Mise en service du nouveau Pont-Neuf à Ville-la-Grand, le 11 janvier 2023
Actualité publiée le 09 janvier 2023
Bonne nouvelle pour améliorer la mobilité sur le territoire : Annemasse Agglo mettra en service le nouveau Pont-Neuf de Ville-la-Grand le 11 janvier prochain. L’ancien pont sera quant à lui réhabilité dans les prochains mois pour les modes actifs.
Un nouveau pont nécessaire pour la mobilité du territoire
« Après presque 100 ans de bons et loyaux services le Pont-Neuf de Ville-la-Grand est enfin remplacé ! » Gabriel Doublet, Président d’Annemasse Agglo
Datant de 1929, l’ancien ouvrage n’était plus adapté à la circulation actuelle avec ses quelques 12 000 passages d’automobilistes par jour et ne permettait pas aux modes actifs de circuler de manière sécurisée. Dans ce contexte, Annemasse Agglo a lancé il y a quelques mois des travaux de remplacement comprenant également des aménagements pour les modes actifs. La mise en service du nouveau pont sera effective mercredi 11 janvier 2023.
Des travaux aux abords qui restent à réaliser
Les travaux aux abords du nouveau pont se termineront au printemps 2023. Comme l’illustre le schéma ci-dessous, la réhabilitation de l'ancien pont et l'aménagement d'une portion de la future ViaRhôna au nord de l'édifice restent à réaliser.
Quels impacts ces travaux vont-ils avoir sur la circulation ?
A partir du jeudi 9 janvier, la rue du chablais prolongée en direction de la gare est fermée pour un peu plus d’un mois et demi. Des feux en alternatif sont également prévus rue Hénon pendant cette période.
Les élus d’Annemasse Agglo remercient les riverains et les habitants pour leur patience durant les travaux.
> En savoir plus sur le projet de reconstruction du Pont-Neuf
Les actualités de la même catégorie
La Zone à Faibles Émissions mobilité (ZFE-m) désormais déployée sur l’Agglo
Mobilité07 janvier 2025
Dans le cadre de la loi Climat et Résilience de 2021, Annemasse Agglo met en place une Zone à Faibles Émissions mobilité (ZFE-m) à partir du 1er janvier 2025, couvrant six communes et visant à améliorer la qualité de l'air en interdisant progressivement la circulation des véhicules les plus polluants jusqu'en 2030. La mise en œuvre de cette mesure nécessite l'obtention obligatoire d'une vignette Crit'Air.
Vélos en libre-service TAC : l'Agglo passe au tout électrique pour faciliter vos déplacements
Mobilité31 décembre 2024
TAC, l'opérateur de mobilité d'Annemasse Agglo, modernise son service de vélos en libre-service en remplaçant sa flotte de 30 vélos classiques par des modèles à assistance électrique. Une évolution qui vise à démocratiser l'usage du vélo, d'autant plus pertinente dans le contexte de travaux du cœur d'agglo.
16 actions pour une logistique urbaine plus durable sur l'agglo
Mobilité16 décembre 2024
L'agglo s'engage avec 11 acteurs économiques du territoire dans une démarche innovante en signant la charte InterLUD+ pour transformer sa logistique urbaine. Le programme, qui sera déployé sur 2025-2026, comprend 16 actions concrètes allant de l'harmonisation des réglementations de livraison à la création d'espaces logistiques urbains pour une livraison du dernier kilomètre décarbonée, en passant par le développement d'aires de livraison adaptées aux besoins du territoire.