Signaler mon logement comme insalubre
En bref
Annemasse-Agglo vous oriente et vous guide, en partenariat avec les communes du territoire, afin de préserver la santé des habitants en luttant contre l’habitat indigne.
Sommaire
Mon logement est-il insalubre ?
Mon logement présente des risques pour ma sécurité et/ou pour ma santé...
Votre logement comporte les dégradations et/ou risques suivants (liste non exhaustive) :
- Risque de chute (dégradation du sol, du bâti…)
- Electrocution ou incendie (installation vétuste, non adaptée…)
- Chauffage obsolète (risque de monoxyde, d’incendie…)
- Système de ventilation défectueux (moisissure…)
- Logement impropre à l’habitation (garage, cave, sans fenêtre…)
- Présence d’amiante, de peinture au plomb, etc.
- Garde-corps défectueux
- Présence de nuisibles
Que puis-je faire en fonction de ma situation ?
Vous êtes locataire
- ETAPE 1 : Afin d’évaluer l’état de votre logement : compléter la fiche de pré-diagnostic
- ETAPE 2 : Transmettre cette fiche à votre propriétaire ou à votre agence de location avec une lettre recommandée avec accusé de réception (modèle de lettre PDF ou version word en bas de page)
- ETAPE 3a : Votre propriétaire vous consulte et engage les améliorations nécessaires
- ETAPE 3b : Vous n’avez pas de nouvelles de votre propriétaire après 1 mois d’attente : vous transmettez les éléments nécessaires à votre mairie (fiche pré-diagnostic + copie courrier au propriétaire)
Modèle de lettre à la mairie au format pdf / Modèle de lettre à la mairie au format Word
Vous êtes propriétaire occupant ou bailleur
Vous pouvez, sous conditions, bénéficier d’aides à l’amélioration de l’habitat (voir la liste des contacts)
Vous n'êtes pas directement concerné, mais….
- Un membre de votre famille, un ami, vit une situation difficile à cause de son logement.
- Vous constatez chez un voisin, dans la rue, une situation dangereuse liée à l’habitat.
Vous pouvez prendre directement contact à la mairie du secteur afin de signaler vos constatations.
Bénéficier d'un accompagnement avec l'ADIL74
Pour toutes informations d’ordre juridique ou financière dans le cadre de votre logement, vous pouvez prendre rendez-vous avec l’ADIL74 via la Maison de l'Habitat.
> En savoir plus sur la Maison de l'Habitat, un service d'Annemasse Agglo
Documents
Lien utiles
Contacts
Pour toute question ou besoin d’informations sur l’habitat insalubre, contactez le service concerné !
Service habitat
Tél. +33 (0)4 50 87 83 00
Email : contact@annemasse-agglo.fr