La ligne de bus Annemasse-Bonne se réinvente !

Vignette Projet

En bref

L’itinéraire de l’actuelle ligne de bus n°5 fait peau neuve grâce au projet d’aménagement de transports collectifs en site propre. Inspirée du projet Tango, cette ligne de bus, qui relie actuellement la gare d’Annemasse et le Centre Hospitalier Alpes-Léman, bénéficiera de nouveaux aménagements entre Annemasse et Bonne afin de proposer une offre de services plus performante.

L'essentiel Un ligne de bus plus compétitive

Lancés en mars 2025, les aménagements permettront progressivement de rendre la ligne de bus entre Annemasse et le Centre Hospitalier Alpes Léman plus compétitive face à la voiture. Avec des trajets plus fluides sur 4 communes de l’agglomération et des connexions améliorées avec les autres lignes et moyens de transport, le projet permettra de rendre le réseau de transport de l’agglomération encore plus performant en facilitant les déplacements des usagers. 

Les points clefs

20 stations desservies sur Annemasse Agglo et au-delà !

Le projet prévoit des aménagements de priorités aux bus sur la ligne qui traverse 4 communes de l’agglomération - Annemasse, Vétraz-Monthoux, Cranves-Sales et Bonne. Les aménagements participent aussi à améliorer la desserte jusqu’au Pont de Fillinges et son P+R ainsi que le Centre Hospitalier Alpes Léman à Nangy!

Avec des correspondances renforcées entre les différentes lignes du réseau.

Cette ligne de bus permet dès à présent de connecter les communes périphériques aux lignes de transport structurantes du réseau : Tram, bus Tango, Voie Verte, Léman Express en direction notamment de Genève, Annecy, et Evian-les-Bains.

Pour des temps de parcours plus rapides et plus fiables.

Grâce à des voies réservées en site propre, des priorités aux feux, des couloirs de bus au niveau des intersections, aujourd’hui congestionnées par le trafic routier. Au total, ce sont 3,5 Km de vois en site propre dédiées aux bus qui seront aménagées.

L’occasion de repenser 13 stations de bus

Les quais seront réaménagés pour améliorer le confort et l’accessibilité des personnes à mobilité réduite. Des abribus ou des zones de stationnement pour les vélos, des distributeurs de titres et bornes d’information voyageurs prendront également places aux différentes stations.

Des bus toutes les 20 minutes.

A terme, en heure de pointe, la ligne proposera 1 bus toutes les 20 minutes entre la gare d’Annemasse et Bonne centre.

Des bus qui iront plus vite.

Le temps de trajet en bus sera réduit en évitant les bouchons pour les usagers, qui gagneront près de 10 minutes de trajet en heure de pointe entre Bonne et la gare d’Annemasse.

Ce sont des bus confortables, accessibles et moins polluants qui rouleront sur cette ligne.

La flotte de bus d’Annemasse Agglo sera progressivement remplacée par des véhicules électriques ou hybrides, notamment sur la ligne 5.

Pour plus de confort.

L’aménagement des voies réservées aux bus sera aussi l’occasion d’améliorer les cheminements piétons et vélos.

Calendrier des travaux 2025-2026

Les travaux d'aménagement de la route de Taninges, située sur les communes de Vétraz-Monthoux et Cranves-Sales, ont débuté en mars 2025

La première phase, actuellement en cours, se déroulera jusqu'à la fin de l'année 2025 et concerne deux sections stratégiques : 

  • de mi-mars à novembre 2025, les équipes interviennent entre le giratoire de Corly et l'entreprise Intermarché, sur la commune de Vétraz-Monthoux
  • de juillet à décembre 2025, les travaux se poursuivent entre l'entreprise Intermarché et le giratoire des Fontaines, sur la commune de Cranves-Sales

Durant les travaux, vos commerces continuent de vous accueillir normalement ! Toutes les dispositions sont prises pour que l'activité commerciale se poursuive normalement. 

Pour toute question sur les travaux : travaux-ligne5@genevoisfrancais-mobilites.fr 

Le tracé proposé et les aménagements bus

Une ligne qui accélère vos déplacements entre Annemasse et Bonne

Projet TCSP

Aménagement TCSP

Le projet propose des aménagements adaptés en fonction des secteurs traversés par la ligne 5. Au total, ce sont + de 15 stations de bus sur le tracé qui desserviront des lieux clés du territoire telles que des établissements scolaires et notamment le nouveau collège de Vétraz-Monthoux actuellement en projet et des zones commerciales (commerces, centres commerciaux) présentes sur les communes de Bonne, Cranves-Sales, Vétraz-Monthoux et Annemasse. 

La phase de concertation du projet

Entre novembre 2020 et février 2021, Annemasse Agglo a lancé la phase de concertation afin de construire avec les habitants et futurs usagers ce nouveau projet.

Deux réunions publiques en ligne ont été organisées :

Vous avez la possibilité de revoir les 2 réunions publiques en rediffusion sur notre chaîne YouTube.

> Accéder aux replay

 

La multimodalité sur l’Agglo

Depuis 2019, la multimodalité s’exprime pleinement sur l’agglomération. Léman Express, parkings relais P+R, Tram, Voie Verte, ces aménagements sont venus structurer le réseau de transports de l’agglomération. La ligne de bus Annemasse-Bonne représente d'ores et déjà un maillon important de ce schéma de déplacement.

Les lignes de transport structurantes d'Annemasse Agglo

Un investissement partagé pour l'avenir 

Ce projet d'envergure mobilise un investissement total de 20,85 millions d'euros, témoignant d'une collaboration transfrontalière exemplaire. Le financement repose sur un partenariat équilibré entre plusieurs acteurs publics : 

  • Annemasse Agglo (29%)
  • La Confédération Suisse (35%)
  • L'Etat français (7%)
  • Le Conseil départemental de la Haute-Savoie (29%)

Cette répartition financière souligne l'importance stratégique du projet pour renforcer les transports en commun à l'échelle de l'Agglo et faciliter les liaisons avec les territoires voisins. 

Financeurs et communes