Altéa, Jean Monnet, Machilly, Aubrac : les parkings relais P+R, pour un cœur de ville apaisé
En bref
Les parkings relais P+R, pour faciliter les déplacements
Le territoire d'Annemasse Agglo compte 3 parkings relais P+R en service (Altéa à Cranves-Sales, Jean Monnet à Annemasse, mais aussi P+R Machilly à partir du 5 juin 2023). Un parking relais supplémentaire va s'ajouter à l'offre existante, le P+R Aubrac, à proximité directe du futur terminus du tram à Annemasse (lancement des travaux en 2024).
Les parkings P+R, ou parkings relais, sont des aménagements de zones de stationnement dont la vocation première est d’encourager l’intermodalité afin de limiter les effets liés à la circulation des automobiles dans les centres ville. L'objectif est de permettre aux usagers de se rendre facilement en centres villes et à Genève en transports en commun et ainsi préserver le cœur d’agglomération de la pollution et du bruit générés par les circulations automobiles.
Documents
L'essentiel Quatre parkings relais accessibles en périphérie des cœurs de ville
P+R Aubrac : un nouveau parking relais au terminus du tram à Annemasse
Un nouveau parking relais est en projet à Annemasse en proximité directe du futur terminus du tram. Le P+R Aubrac sera situé à l'angle de l'avenue de Verdun et de l'avenue Lucie Aubrac. Il proposera 200 places de stationnement.
- Pourquoi crée-t-on ce P+R à Annemasse ?
-
Ce P+R a pour objectif de permettre aux automobilistes entrant dans la partie urbaine de l’agglomération de pouvoir déposer leur véhicule afin de prendre le tram au futur terminus ou un vélo à la vélostation. Les aménagements permettront aussi aux cyclistes de déposer leur vélo pour prendre le tram.
Le P+R Aubrac s’inscrit dans la politique globale de l’Agglo visant à proposer des alternatives aux automobilistes.
- Quelles sont les caractéristiques du P+R Aubrac ?
-
- 200 places de stationnement voitures et une vélostation d’une capacité de 69 places
- Un parking semi enterré sur 5 niveaux
- Le P+R permettra aussi d'accueillir des équipements pour le tram : local chauffeurs, sous station électrique, local technique de maintenance...
- Quels vont être les accès, piétons et voitures ?
-
- L'accès voiture se fera depuis la rue de l’émeraude et l'accès vélo au niveau de la future placette.
- La sortie piétonne sera située au nord, au plus près du terminus du tram.
- Quand vont commencer les travaux ?
-
Les travaux du P+R Aubrac devraient commencer en mai 2024. La mise en service est quant à elle prévue pour début 2026.
Trois parkings relais déjà en service à Cranves-Sales, Annemasse et Machilly
Mis en service en décembre 2019, les deux parkings relais P+R Altéa à Cranves-Sales et Jean Monnet à Annemasse proposent 250 places de stationnement chacun. Leur mise en service concordait avec l'arrivée du Tram Annemasse-Genève et du Léman Express. Accessibles librement et sans abonnement dans un premier temps, ils sont tous deux situés aux terminus du BHNS Tango, ligne structurante du réseau TAC. Le conseil départemental a participé à leur financement.
En juin 2023, c'est le P+R Machilly qui sera mis en service. Situé juste en face de la gare, il permet de pallier le manque de places du parking de la Gare et de désengorger le parking du lac Machilly. Il propose 137 places de stationnement, dont 14 places motos, 4 places pour les PMR, mais aussi 18 pré-équipées pour de futures bornes électriques (des bornes de recharge seront aménagées dans un second temps). Le parking dispose également de 2 quais de bus pour renforcer la multimodalité.
> En savoir plus sur l'inauguration du P+R Machilly
Cet aménagement s'accompagne d'autres changements de mobilité à venir dans le secteur de la gare de Machilly : un parvis de gare et des routes réaménagés pour faciliter faciliter l’accès des bus aux quais et offrir un espace de vie plus agréable (projet de la commune de Machilly), de nouvelles liaisons cyclables entre la gare de Machilly et la douane de Monniaz, ainsi que Saint-Cergues et Loisin afin de permettre aux usagers de rejoindre la gare plus facilement à vélo (début des travaux par Annemasse Agglo en 2024 pour une mise en service en 2026), mais aussi l'aménagement de la véloroute ViaRhôna qui traversera l’agglomération de Machilly à Etrembières (projet porté par Annemasse Agglo pour une mise en service prévue en 2026).
Les points clefs Les parkings relais P+R, un maillon de vos déplacements
en proposant des places de stationnement aux portes de l’agglomération
Les P+R permettent de limiter le trafic en centres villes et ainsi de favoriser un cœur d’agglomération apaisé
en facilitant l’accès au bus à haut niveau de service Tango
Plus largement, les parkings-relais permettent de faciliter l'accès à l’ensemble du réseau de transports en commun de l’agglomération annemassienne et de Genève.
avec une tarification combinée, tant en termes de transport en commun que de stationnement
Avec un coût raisonnable par rapport au coût d’un déplacement en voiture individuelle et d’un stationnement en centre-ville, la tarification combinée est avantageuse.
en desservant les secteurs denses
Le P+R Altéa permet de desservir la zone d’activité de Ville-la-Grand et le site Altéa ; le P+R Jean Monnet est quant à lui situé près du lycée Jean Monnet et du quartier du Perrier.
via le bus à haut niveau de service Tango
Les P+R sont connectés aux autres modes de transport de l'agglomération, notamment au Léman Express et au Tram Annemasse-Genève.
Les parkings relais P+R, un pas de plus pour votre mobilité
Avec son Plan de Déplacements Urbains, Annemasse Agglo conçoit un véritable schéma de déplacements dont les parkings relais P+R sont un maillon, au même titre que le BHNS Tango, le Léman Express, le Tram Annemasse-Genève, ou encore la voie verte du Grand Genève.
Pour obtenir plus d'informations sur la desserte en transports en communs depuis les parkings relais, renseignez-vous auprès de TAC Mobilités. Vous pouvez également vous rendre à la Maison de la Mobilité et du Tourisme.