Transmettre votre exploitation
En bref
Transmettre son exploitation, c’est assurer une suite à ce que l’on a créé. Au-delà, c’est parfois aussi participer au maintien d’une filière et à l’équilibre global du territoire.
Contacts
Pour toute question ou besoin d’informations sur la transmission, contactez la personne concernée !
Anne-Lise Mourre, Chambre d'Agriculture de Haute-Savoie Tél. 04 50 88 19 98
Réfléchissez à l’avenir de votre exploitation et préparez votre départ en retraite
Annemasse Agglo vous permet de bénéficier gratuitement d’un accompagnement par la conseillère transmission de la Chambre d’Agriculture.
Quand commencer à s’en préoccuper ?
Le plus tôt possible ! Cesser son activité, transmettre, cela soulève une multitude de questions, souvent complexes. Il est important de s’y préparer, de prendre du temps pour faire les bons choix. Anticiper le sujet 10 ans avant, ce n’est pas prématuré !
Pourquoi transmettre ?
A chacun ses motivations ! Elles sont nombreuses et variées. Parmi elles :
- la satisfaction de passer le relais et de donner la chance à des candidats de concrétiser leur projet, de vivre leur passion comme vous-même avez pu le faire 40 ans auparavant
- la volonté de transmettre ses savoirs
- la possibilité de démarrer de nouveaux projets
- un intérêt économique
Pour tous, transmettre, c’est assurer donner une suite à tout ce que vous avez créé, c’est garantir la pérennité de votre exploitation et ainsi, préserver un patrimoine précieux.
Comment transmettre ?
Chaque cas est différent, les modalités de transmission sont infinies ! Transmettre peut se faire dans le cadre familial, mais aussi de plus en plus grâce à des candidats non issus du milieu agricole. Il est possible de louer, de vendre ou encore de transmettre progressivement via la création d’une société par exemple. Il est même possible de faire évoluer son exploitation vers d’autres productions pour la rendre viable. Quoi qu’il en soit, il est primordial de se faire appuyer dans sa réflexion par des spécialistes.
Quelle action d’Annemasse Agglo, en lien avec la Chambre d’Agriculture ?
Depuis 2018, les exploitants de plus de 55 ans rencontrent la conseillère transmission de la Chambre d’Agriculture, pour évoquer ensemble l’avenir de leur exploitation agricole. Ce sont ainsi 17 agriculteurs qui ont été sensibilisés jusqu’ici, parmi lesquels 12 exploitations apparaissaient menacées du fait de l’absence de repreneur identifié.
Annemasse Agglo souhaite voir les exploitations transmises pour soutenir des projets individuels bien sûr, mais aussi pour soutenir les filières, assurer la place de l’agriculture sur un territoire en équilibre et adapté au changement climatique.
-
" La transmission de nos exploitations est un enjeu très fort aujourd’hui dans nos territoires : nous devons conforter nos exploitations pour garder nos structures laitières et maintenir nos filières et nos outils collectifs. Mais c’est important aussi de laisser la place à des productions encore peu présentes, qui répondent à la demande des consommateurs. Nos structures d’exploitation doivent rester cohérentes et résilientes, elles doivent s’adapter aux enjeux de demain, notamment au changement climatique.
A quelques années de la retraite, j’ai commencé les démarches pour transmettre mon exploitation : réflexion stratégique afin de transmettre une structure viable et vivable, rendez-vous avec la conseillère transmission de la Chambre d’Agriculture… Je vous conseille vivement d’anticiper cette réflexion car elle prend du temps ! "Yves Besson agriculteur à Nangy et membre du bureau de la Chambre d’Agriculture en charge du territoire Arve-Genevois