Liste des ZAE du territoire

Liste des ZAE du territoire

En bref

Retrouvez sur cette page la liste exhaustive des Zones d'Activités Economiques du territoire d'Annemasse Agglo. 

Sommaire

Technosite Altéa

  • Le Technosite Altéa, localisé sur la commune de Juvigny et réaménagé sur la friche industrielle des établissements Terraillon constitue une vitrine et un laboratoire pour les ZAE d’Annemasse Agglo. 
  • Destiné aux activités industrielles ou artisanales à fortes valeurs ajoutées avec un ratio d’emplois significatif, le Technosite Altéa accueille d’ores et déjà plus d’une trentaine d’entreprises industrielles ou de services aux professionnels et environ 400 emplois. 
  • Son aménagement se déroule en tenant compte d’importants paramètres environnementaux (préservation du corridor écologique entre les bois de Rosses et des Allongets, utilisation d’un Cahier des Prescriptions Architecturales, Urbanistiques, Paysagères et Environnementales et de fiches de lots). 
  • Concédée à Teractem jusque fin 2025, cette ZAC dispose d’environ 4 à 5 ha de foncier encore disponibles pour l’implantation de nouveaux projets. 
  • Elle est animée par l’Association Des Entreprises du Technosite Altéa qui conduit des réflexions en matière de RSE, de Plan de Déplacement Inter Entreprise, et de gestion d’équipement sur la ZAE, etc.


 

ZAE du Mont-Blanc ou Annemasse/Ville-la-Grand

Seconde ZAE de Haute-Savoie par sa taille et son attractivité économique, la ZAE du Mont-Blanc est composée d’une importante mixité de plus de 400 activités résidentielles (commerces, services, loisirs, restauration) et productives avec encore de nombreux établissements artisanaux et industriels de pointe (automobile, mécanique, pharmaceutique, logistique). 

Depuis 2020, Annemasse Agglo a lancé une importante réflexion en vue de sa requalification. Cette réflexion se décline sur les voiries et espaces publics pour encourager les modes actifs mais également par l’instauration de Périmètres d’Attente pour un Projet d’Aménagement Global (PAPAG). 

Entre 2021 et 2023, la ZAE a fait l’objet d’une démarche expérimentale, l’appel à idées Mix Cité 3 qui avait pour objectif d’encourager l’optimisation foncière dans le but de dégager de la surface à destination des entreprises productives sans entraîner de nouvelle consommation d’espace supplémentaire.


Lauréat en 2024 du Plan de Transformation des Zones Commerciales dans le cadre d’un appel à projet de l’Etat et de l’Agence Nationale pour la Cohésion des Territoires, les réflexions se poursuivent pour enclencher une véritable dynamique de requalification de la ZAE dans les années à venir.

En savoir plus sur la ZAE du Mont-Blanc en vidéo : https://youtu.be/byTErK4RK3Y?feature=shared (Mix Cité 3 et PTZC)

 

ZAC Etoile Sud-Ouest

Créée à l’origine par la Ville d’Annemasse sur du foncier longeant les voies SCNF, et aménagée par Teractem, la ZAC Sud-Ouest accueille aujourd’hui : 

  • de nombreuses institutions publiques (sièges d’Annemasse Agglo, du Pôle Métropolitain du Grand Genève, de la Maison de l’Eco, antenne Haute-Savoie de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, Maison de l’Habitat), 
  • plusieurs dynamiques autour entrepreneuriale et autour de la formation (Pépinière et hôtel d’entreprises Puls 15, Cité de la Solidarité Internationale, centre associé d’Annemasse de la Cité des Métiershttps://www.citemetiers.fr/du Grand Genève) 
  • et entreprises privées (Groupement Transfrontalier Européen, Dauphiné libéré, notaires, experts comptables, IPAC, Neho Suites). 

Un dernier immeuble devant accueillir une résidence jeune travailleur doit être construit sur la période 2025/2026.

 

 

ZAE des Grands Bois

  • Faisant face à la ZAE du Mont-Blanc et bordant l’aérodrome d’Annemasse et les Bois de Rosses sur les communes d’Annemasse et Vétraz-Monthoux, la ZAE des Grands Bois accueille une diversité d’entreprises productives, de logistique et commerciales (Rion Bois, Mont-Blanc Hélicoptères, etc.). 
  • Elle accueille également la déchetterie des Grands Bois à destination notamment des professionnels de l’Agglomération.
     

ZAE de la Châtelaine

Située au sud de l’agglomération, la ZAE de la châtelaine accueille une diversité d’activités commerciales et productives.

Annemasse Agglo est propriétaires de deux actifs immobiliers à destination d’entreprises productive : le Village d’Entreprise de Gaillard et le tènement ex-Anthime Mouley.
 

ZAE de Borly / les Erables

  • La ZAE de Borly / Les Erables, située au sud de la RD 907 sur les communes de Cranves-Sales et Vétraz-Monthoux, accueille une diversité d’entreprises commerciales, logistiques et productives. 
  • Annemasse Agglo est engagée depuis 2020 dans un important projet d’aménagement global et de requalification de la ZAE de Borly passant par l’amélioration des espaces publics et l’optimisation des disponibilités foncières et immobilières pouvant être remobilisée (projet sur le tènement ex GPDIS, etc.).
  • Elle devrait ainsi accueillir dans les mois et années à venir un projet de crématorium (délégation de service public de la commune de Cranves-Sales) ainsi que la restauration du corridor écologique entre les bois de Rosses et le vallon de la Menoge
  • Annemasse Agglo prévoit également en 2025 la commercialisation d’un à deux lots destinés à l’accueil d’entreprises artisanales. 
  • Par ailleurs, une extension limitée de la ZAE reste conditionnée à la maitrise requalification de 8ha en ZAE existante dont d’importantes superficies sur l’actuelle ZAE de Borly. 
     

PAE de la Menoge

Le Parc d’Activités Economiques de la Menoge est situé en entrée de Bonne, le long des RD 903 et 907 et accueille principalement des activités commerciales. Il est également connecté à la voie verte Léman Mont-Blanc. 

Le principal enjeu consiste en une amélioration des espaces publics pour l’accueil des modes actifs et d’un Point d’Accueil Volontaire des Déchets optimisé.
 

ZAE des Vouards

  • La ZAE des Vouards est située le long de la RD 1206 en entrée de la commune de Saint-Cergues. 
  • Elle accueille une diversité d’activités productives et commerciales ainsi que plusieurs hôtels et restaurants. 
  • Etendue au sud par la création d’un lotissement en cours de finalisation, ses principaux enjeux consistent en une amélioration et une sécurisation des dessertes en modes actifs. 
  • Des travaux de création de trottoirs et bandes cyclables sont prévus en 2025t tout comme ultérieurement une connectivité avec la rue de la cave aux fées. 
  • La ZAE des Vouards dispose de quelques opportunités d’implantation pour les activités productives (tènement à requalifier, projet de village d’entreprise en cours de construction).