L’écoquartier de l'Étoile, pour redessiner le quartier de la gare d'Annemasse
En bref
- Le quartier de l'Étoile est situé sur les communes d’Ambilly, Annemasse et Ville-la-Grand, sur le site de l’ancien hôpital et autour de la nouvelle gare d’Annemasse, sur une surface de plus de 19 hectares.
- Il accueillera logements, bureaux, commerces, équipements de formation, espaces publics et espaces de loisirs.
- Pour en apprendre plus sur le projet, vous pouvez visiter le site internet de l'écoquartier de l'étoile.
- Le quartier Etoile répond à la démarche « écoquartier » mise en œuvre par le Ministère du Logement et de l’Habitat durable, visant à favoriser l’émergence d’une nouvelle façon de concevoir, construire et gérer la ville durablement. Elle promeut la qualité de vie, la qualité des espaces bâtis et des espaces publics, la simplicité fonctionnelle, la gestion exemplaire des ressources, les innovations, etc.
Sommaire
Un nouveau quartier pour dynamiser le territoire
Annemasse Agglo a lancé la conception de ce nouveau quartier pour…
- accompagner la rénovation de la nouvelle gare d’Annemasse ;
- répondre aux besoins en logements sur le territoire : densification à proximité des axes de transport en commun avec 1500 logements prévus et une production équilibrée de logements libres, sociaux et abordables ;
- renforcer la fonction économique et touristique du territoire.
Le nouveau quartier sera achevé à horizon 2031. Les premiers bâtiments ont été livrés fin 2019.
Un projet labelisé "ÉcoQuartier", qu'est-ce que cela signifie ?
L'Ecoquartier de l'Etoile a été labellisé par le Ministère de la Transition Ecologique. Ce label a été créé en 2012 par l'Etat pour répondre à un objectif fixé par le Grenelle de l'environnement. En effet, l'État a la mission d'encourager « la réalisation, par les collectivités territoriales, d'opérations exemplaires d'aménagement durable des territoires » et plus particulièrement des opérations d'ÉcoQuartier dans les territoires qui ont des « programmes significatifs de développement de l'habitat ».
Christian Dupessey et Denis Maire expliquent ce que le label représente pour le projet dans la vidéo ci-dessous.
Des réalisations successives jusqu'à 2031
Le nouveau quartier doit être achevé à horizon 2031. Dès novembre 2013, la démolition de l’ancien hôpital d’Ambilly représentait le premier chantier d’envergure du projet.
Le premier secteur "Etoile Sud-Ouest" du projet a également été réalisé, pour le compte de la Ville d’Annemasse. Il s’agit du secteur le long de la voie verrée, en amont de la gare d’Annemasse. Il représente plus de 20 000 m² de bureaux, dont le siège d’Annemasse Agglo, l’espace de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, la Maison de l’Eco, les locaux de la Cité de la Solidarité Internationale et de la Cité des Métiers. Cette zone comprend également 120 logements, un parking et le square Stéphane Hessel de 2 300m², dédié aux jeux et à la détente.
Les premiers bâtiments ont été livrés fin 2019.
En 2022, l'art fait également son entrée dans le quartier avec la réalisation d'un parcours artistique intitulé "Destination l'Etoile". Composé de fresques, expositions et "nudges", le cheminement imaginé par l'association lyonnaise Superposition a pour objectif de permettre aux usagers, futurs habitants, ou curieux, de découvrir et s'approprier ce nouvel espace de vie au cœur de l'agglomération.
Un projet d'envergure piloté par Bouygues Immobilier, aménageur du quartier
L’écoquartier Etoile représente un coût total de plusieurs dizaines de millions d’euros. Le coût est pris en charge par Annemasse Agglo et les communes d’Ambilly, Annemasse et Ville-la-Grand. Annemasse Agglo a confié la mission de construire l’écoquartier à Bouygues Immobilier. Il pilote l’opération aux côtés de l’agence Devillers et Associés, architectes, et des partenaires chargés de la conception urbaine et technique.
Une enquête publique menée en 2021
Une enquête publique a eu lieu du 1er avril au 3 mai 2021 afin que les habitants et usagers puissent donner leur avis. Elle portait sur la demande de déclaration d'utilité publique du projet d'aménagement de la ZAC Etoile Annemasse-Genève sur les communes d'Annemasse, Ambilly et Ville-La-Grand, et la demande de mise en compatibilité du plan local d'urbanisme (PLU) de la commune de Ville-La-Grand.