Penser au réemploi !
En bref
Avant de jeter un objet (en déchetterie ou à la poubelle), pensez à la possibilité de le vendre, le donner, le réparer, si cela est possible. Tour d'horizon de ce qu'il est possible de faire actuellement sur l'Agglo !
Sommaire
Pourquoi c'est important ?
Avec le réemploi, vous permettez à vos objets de connaître une seconde vie et vous ferez même des heureux !
Pour les textiles (vêtements, linge de maison, maroquinerie, chaussures) par exemple, vous pouvez les vendre, les déposer dans des magasins de seconde main, les donner (à Emmaüs par exemple), les réparer, en faire une autre pièce ou bien encore les recycler en les déposant dans une borne de collecte du textile.
Pour votre vieux vélo dont vous n’avez plus l’usage, apportez-le en déchetterie. Grâce à un partenariat avec "En ville à vélo", il sera récupéré et remis en état avant de débuter sa seconde vie.
Le réemploi, c’est aussi conserver vos bocaux en verre pour les réutiliser en y stockant des produits secs (farine, pates, fruits secs, etc.).
Les acteurs du réemploi sur l'Agglo d'Annemasse
à venir prochainement !
Une matériauthèque, prochainement à l'Agglo ?
Une matériauthèque est un lieu de collecte et de revente de matériaux et d’outillage pour le bricolage, la construction ou encore le jardinage.
Poursuivant ses objectifs en matière d’accueil et de soutien aux entreprises issues de l’Economie Sociale et Solidaire, ainsi que de ceux de sa politique environnementale visant la réduction des déchets, la collectivité souhaite créer un lieu exemplaire et expérimental permettant de tester la faisabilité économique d’un projet de matériauthèque.
Appel à projet en cours : https://www.annemasse-agglo.fr/infos-et-loisirs/actualites/appel-candidature-pour-linstallation-dune-materiautheque-cranves-sales