Téléphérique du Salève : un nouveau visage pour l’équipement phare du territoire
En bref
Un nouveau visage pour les deux gares du téléphérique et de nouvelles offres
Depuis le 12 septembre 2023, le téléphérique du Salève montre son nouveau visage : gares de départ et d’arrivée réhabilitées et repensées, nouveaux espaces d'accueil et nouvelles offres de services et de loisirs…
Sommaire
Une montée en puissance de l’équipement
Fort de 163 000 passages en 2010 et 295 000 en 2017 (soit près de 100% d’augmentation en 7 ans), le Téléphérique du Salève incarne l’équipement touristique phare du territoire.
Il y a quelques années, le GLCT (Groupement Local de Coopération Transfrontalière*) a constaté une inadéquation entre la montée en puissance de l’équipement téléphérique et des bâtiments vieillissants. En 2016, il a donc été décidé de procéder à une rénovation complète des deux gares. Au-delà de cette réhabilitation, le projet de rénovation va plus loin avec pour objectif de proposer de nouveaux espaces et services.
Deux années de travaux pour une réhabilitation complète des deux gares
Les travaux auront duré deux années après un début du chantier à l'automne 2021. La pose de la première pierre symbolique a eu lieu en 2022 à la fin de la première phase des travaux.
Les travaux ont été réalisés par DDA (Devaux & Devaux Architectes), cabinet ayant proposé un projet permettant d'offrir une nouvelle vie aux espaces sans dénaturer le site exceptionnel dans lequel il s’inscrit.
Le coût de ce projet de rénovation s'élève à 12 M€ (étude, maitrise d’oeuvre et travaux). Le financement de ce projet de rénovation a été assuré pour partie par le Groupement Local de Coopération Transfrontalière pour l’exploitation du Téléphérique du Salève (GLCT TS) et pour partie par des subventions publiques, dont Interreg France-Suisse, la Région Auvergne Rhône-Alpes et le Département de la Haute-Savoie, et des subventions privées.
La remise en valeur de la gare supérieure, inscrite depuis 2018 au titre des monuments historiques, a permis un partenariat avec la Fondation française du Patrimoine pour une récolte de fonds.
* Le GLCT est composé du canton de Genève, d'Annemasse Agglo et de la commune de Monnetier-Mornex. Il a pour objectif l'exploitation du Téléphérique et du restaurant de la gare d'arrivée.
Documents
Les points clefs
d’arrivée et de départ
Les gares départ (aussi appelée "gare basse") et d’arrivée ("gare haute") ont été repensées pour être plus adaptées à la fréquentation. Avec des espaces accessibles et agréables en toutes saisons, leur intégration paysagère respecte l’âme et l’histoire du site.
afin de redonner au site son rayonnement touristique, tout en préservant le site naturel
De nouveaux espaces de loisirs et d’animation complètent l'équipement : espace muséo, mur d’escalade de 20m de haut, nouvelle aire de parapente, boutique de souvenirs, etc.
pour tous types de publics
Salle de 100m² pour accueillir réunions et séminaires, espace accueil et information, salle hors sac, etc.
et une nouvelle salle de restaurant
Au dernier étage de la gare d’arrivée, un restaurant panoramique vient notamment rétablir le projet initial de l’architecte Maurice Braillard qui, dans les années 1930, imaginait une salle de bal-restaurant dans cet espace grandiose.