La Zone à Faibles Émissions mobilité (ZFE-m) désormais déployée sur l’Agglo

Actualité publiée le 07 janvier 2025

Dans le cadre de la loi Climat et Résilience de 2021, Annemasse Agglo à l’obligation de mettre en place une Zone à Faibles Émissions mobilité (ZFE-m) à compter du 1er janvier 2025. 


Cette mesure réglementaire vise à améliorer significativement la qualité de l’air sur le territoire, en réduisant progressivement la circulation des véhicules les plus polluants.

La ZFE-m couvre les communes d’Annemasse, Ambilly, Cranves-Sales, Gaillard, Vétraz-Monthoux et Ville-la-Grand. Ce périmètre a été défini en tenant compte de la configuration du réseau routier et de l’existence d’alternatives en transports en commun.

La mise en place de la ZFE-m vise à réduire progressivement la circulation des véhicules les plus polluants selon un calendrier suivant :
•    1er janvier 2025 : interdiction des véhicules non classés
•    1er janvier 2028 : interdiction des véhicules Crit’Air 5
•    1er janvier 2029 : interdiction des véhicules Crit’Air 4
•    1er janvier 2030 : interdiction des véhicules Crit’Air 3

Dès à présent, commandez votre vignette crit’air ! 

Pour circuler à l’intérieur de ce périmètre, votre véhicule doit obligatoirement être équipé d'une vignette Crit'Air ou Stick’air, qui classe les véhicules selon leurs émissions polluantes, de 0 (véhicules électriques et hydrogènes) à 5 (véhicules les plus polluants).
La mise en place de la ZFE-m nécessite donc que les automobilistes s’équipent dès à présent. En effet, depuis le 1er janvier 2025, les véhicules non classés (c’est-à-dire sans vignette Crit’Air) ne sont plus autorisés à circuler dans le périmètre de la ZFE-m.

Pour obtenir la vignette, la démarche est simple : il suffit de se munir du certificat d’immatriculation du véhicule (carte grise) et se rendre sur le site officiel www.certificat-air.gouv.fr.

Attention aux sites frauduleux : seul le site gouvernemental permet de commander la vignette officielle.

Une reconnaissance des vignettes de part et d’autre de la frontière

Dans le cadre du travail partenarial mené au sein du Grand Genève, il est à noter que la vignette Crit’Air française et son équivalent dans le canton de Genève, la vignette Stick’Air, sont mutuellement reconnues de part et d’autre de la frontière. Basées sur la même réglementation, elles permettent aux automobilistes de circuler indifféremment sur les deux territoires sans nécessité d’acquérir les deux vignettes.

Des dérogations prévues 

Des dérogations sont prévues pour certains véhicules et usages spécifiques. La liste des dérogations est disponible sur le site internet de l’Agglo et par email à l’adresse zfe@annemasse-agglo.fr 

Pour tout connaître de la mise en place de la ZFE-m, consultez cette page : https://www.annemasse-agglo.fr/zfe 
 

Les actualités de la même catégorie

Vélos en libre-service TAC : l'Agglo passe au tout électrique pour faciliter vos déplacements

Mobilité

31 décembre 2024

TAC, l'opérateur de mobilité d'Annemasse Agglo, modernise son service de vélos en libre-service en remplaçant sa flotte de 30 vélos classiques par des modèles à assistance électrique. Une évolution qui vise à démocratiser l'usage du vélo, d'autant plus pertinente dans le contexte de travaux du cœur d'agglo.

Lire l’actualité

16 actions pour une logistique urbaine plus durable sur l'agglo

Mobilité

16 décembre 2024

L'agglo s'engage avec 11 acteurs économiques du territoire dans une démarche innovante en signant la charte InterLUD+ pour transformer sa logistique urbaine. Le programme, qui sera déployé sur 2025-2026, comprend 16 actions concrètes allant de l'harmonisation des réglementations de livraison à la création d'espaces logistiques urbains pour une livraison du dernier kilomètre décarbonée, en passant par le développement d'aires de livraison adaptées aux besoins du territoire.

Lire l’actualité