16 actions pour une logistique urbaine plus durable sur l'agglo

Actualité publiée le 16 décembre 2024

Annemasse Agglo franchit une étape décisive dans sa politique de mobilité durable en signant la charte InterLUD+. Cette démarche innovante, accompagnée par le Cerema et Logistic Low Carbon, marque l'engagement du territoire et de ses acteurs économiques dans la transformation de sa logistique urbaine. 

Un programme ambitieux de 16 actions concrètes a été élaboré pour répondre aux enjeux de la congestion urbaine et aux nouveaux modes de consommation.

 

 


Fruit d'une concertation initiée dès mars 2024, la signature de la charte InterLUD+ réunit l'Agglo, ses communes membres et 11 acteurs économiques majeurs, dont l'Organisation des Transporteurs Routiers Européens et l'Union des Entreprises de Transport et de Logistique de France. Cette mobilisation collective témoigne d'une volonté partagée de repenser la logistique urbaine sur le territoire.


Le programme s'articule autour de quatre axes stratégiques : 

  • créer un cadre pour l'accueil de la logistique, 
  • intégrer harmonieusement la logistique à la ville, 
  • étudier des solutions innovantes, 
  • assurer une concertation continue. 

Parmi les mesures phares, on note l'établissement d'une réglementation intercommunale harmonisée pour les livraisons, le développement d'un réseau d'aires de livraison adapté aux besoins, et la mise en place d'Espaces Logistiques Urbains pour favoriser une livraison du dernier kilomètre décarbonée.

>>Consultez la page sur le transport de marchandises 


"La logistique urbaine est au cœur du fonctionnement de nos villes. Avec cette charte, nous souhaitons anticiper les mutations du secteur et trouver, avec les acteurs économiques, des solutions pour accompagner ces transitions", souligne Pauline PLAGNAT-CANTOREGGI, Vice-Présidente d'Annemasse Agglo en charge de la transition énergétique et des mobilités.


Un focus particulier a été fait sur la ZAC Étoile, nouveau quartier en développement près de la gare. Les réflexions ont notamment porté sur l'intégration d'une logistique innovante et durable, avec des solutions concrètes comme la mise en place de consignes en pied d'immeuble ou la création d'une plateforme logistique mutualisée.


La charte reste ouverte à la signature pour toutes les entreprises et collectivités souhaitant s'engager dans cette démarche. Pour la consulter : >>Consultez la page sur le transport de marchandises   

Sa mise en œuvre s'étalera sur la période 2025-2026, permettant à Annemasse Agglo de se positionner comme un territoire pionnier en matière de logistique urbaine durable.

Les actualités de la même catégorie

La Zone à Faibles Émissions mobilité (ZFE-m) désormais déployée sur l’Agglo

Mobilité

07 janvier 2025

Dans le cadre de la loi Climat et Résilience de 2021, Annemasse Agglo met en place une Zone à Faibles Émissions mobilité (ZFE-m) à partir du 1er janvier 2025, couvrant six communes et visant à améliorer la qualité de l'air en interdisant progressivement la circulation des véhicules les plus polluants jusqu'en 2030. La mise en œuvre de cette mesure nécessite l'obtention obligatoire d'une vignette Crit'Air.

Lire l’actualité

Vélos en libre-service TAC : l'Agglo passe au tout électrique pour faciliter vos déplacements

Mobilité

31 décembre 2024

TAC, l'opérateur de mobilité d'Annemasse Agglo, modernise son service de vélos en libre-service en remplaçant sa flotte de 30 vélos classiques par des modèles à assistance électrique. Une évolution qui vise à démocratiser l'usage du vélo, d'autant plus pertinente dans le contexte de travaux du cœur d'agglo.

Lire l’actualité