Mise en service des premiers bus électriques sur l’Agglo !

Actualité publiée le 27 novembre 2023

Réduire les émissions de CO2 et de particules fines sur le territoire : c’est un des engagements forts que poursuit Annemasse Agglo. Le renouvellement de sa flotte de bus, à savoir le réseau de transport TAC Mobilités, en est une réalisation concrète. 

Des acquisitions échelonnées, pour un renouvellement progressif de la flotte de bus

Bus électriques sur l'Agglo d'Annemasse

La flotte de bus d'Annemasse Agglo, à savoir les bus du réseau TAC Mobilités, est actuellement composée de 37 véhicules roulant au diesel : elle va être progressivement transformée dès 2023 grâce à l'acquisition de bus électriques fabriqués en France. 


Dans un premier temps, ce sont 6 bus standards électriques qui s’apprêtent à être mis en circulation sur l'agglomération dès le 11 décembre 2023. Sur ces 6 bus, 4 permettront de renouveler des bus actuels, et 2 sont achetés pour répondre à une nouvelle offre de service, puisque le réseau TAC renforce la fréquence de ses lignes à la même date. 


D'autres bus électriques seront acquis d’ici 2026 (7 bus en 2025 puis 4 en 2026) pour remplacer les bus actuels et compléter la flotte. D'autres devraient certainement être mis en circulation par la suite. 

Ce renouvellement de 6 bus devrait permettre une économie de près de 200 tonnes de CO2 par an.

 

Diminuer le recours aux énergies fossiles et améliorer la qualité de l'air

L’acquisition de bus électriques a pour objectif premier de contribuer à l’amélioration de la qualité de l’air sur le territoire, en diminuant la part des énergies fossiles dans les flottes d’Annemasse Agglo qui renouvelle également son parc de véhicules légers.


A ce jour, les transports représentent 26% des émissions de particules fines sur le territoire et 62% d’oxydes d’azote : les bus électriques présentent l’avantage de ne pas émettre d’oxydes d’azote et de particules fines issues de la combustion du carburant, particulièrement nocifs pour la santé.

 

Du confort en plus pour les usagers et les conducteurs 

Au-delà de la qualité de l'air, les futurs bus électriques qui rouleront sur l’agglo seront plus silencieux que les bus actuels permettant ainsi de contribuer à un apaisement et une meilleure qualité de vie en ville. 


Côté confort en route, les bus électriques émettent moins de vibration, donc moins de bruit à l’intérieur même du bus. Les véhicules seront par ailleurs plus modernes, dotés d’équipements appréciés des passagers (prise USB, siège passager en inox, climatisation intégrale) mais aussi des conducteurs et conductrices (système rétro vision par caméra, moins d’angle mort, moins d’encombrement pour la circulation des véhicules).

En ce qui concerne leur fonctionnement, les bus seront dotés d’une autonomie suffisante pour effectuer les trajets quotidiens et seront rechargés la nuit, après la fin de fonctionnement des lignes. 
L’opération a représenté un coût de 3,8 M€ pour l’acquisition des véhicules et environ 900 000 € pour les travaux d’infrastructures qui ont été nécessaires (incluant les bornes de recharges électriques).

 

Des bus français et des bornes… françaises ! 

Les bus électriques, de la marque HEULIEZ, sont fabriqués en France, tout comme le fournisseur de bornes de recharges : la société COMECA. Un vrai choix porté par les élus et techniciens d’Annemasse Agglo.  

 

D'autres projets d'aménagement pour des mobilités plus respectueuses de l'environnement

La politique de mobilité d'Annemasse Agglo comprend également d'autres projets d’aménagement phares, tels que la création de deux P+R, le prolongement de la ligne de Tram, la création d’une ligne de bus optimisée entre Bonne et Annemasse ou encore la ViaRhôna.  

Autant de projets qui devraient permettre d’encourager les habitants à utiliser des modes de transports plus vertueux que la voiture individuelle.
 

 

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