Le téléphérique du Salève se refait une beauté !
Actualité publiée le 05 juin 2018
Fort de 163 000 passages en 2010 et 295 000 en 2017 (soit près de 100% d’augmentation en 7 ans), le Téléphérique du Salève est l’équipement touristique phare du territoire.
Il y a quelques années, le GLCT (Groupement Local de Coopération Transfrontalière*) a constaté une inadéquation entre la montée en puissance de l’équipement téléphérique et des bâtiments vieillissants. En 2010, il a été décidé de procéder à une rénovation complète des deux gares, plutôt qu'à une rénovation échelonnée.

Un travail a alors été engagé avec le CAUE (Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement) pour établir un programme de travaux ambitieux permettant d’attirer de nouvelles cibles de clientèle tout en améliorant techniquement et énergétiquement les deux gares.
Le cabinet d'architecture choisi pour la rénovation de cet équipement est DDA architectes. Leur équipe a notamment réalisé les espaces d’accueil du public tels que l’Arc-de-Triomphe et le Mont-Saint-Michel.

En outre, le Téléphérique du Salève proposera une nouvelle offre de loisirs afin de redonner au site son rayonnement touristique, tout en préservant le site naturel. Cette évolution permettra d’offrir aux visiteurs des locaux accessibles et agréables en toutes saisons, en adéquation avec une nouvelle offre de restauration et d’animation.
De nouveaux espaces d’accueil sont également prévus : une salle de séminaire, une écoboutique, un espace accueil et information, des espaces muséo-ludiques, une salle hors sac…
En plus de la réhabilitation des 2 gares, le cabinet d’architectes retenu propose la création d’une nouvelle salle de restaurant au dernier étage de la gare d’arrivée. Il s’agit de rétablir le projet initial de l’architecte Maurice Braillard qui, dans les années 1930, imaginait une salle de bal-restaurant dans cet espace grandiose. Le projet de l’architecte DDA permet de redonner vie à cet espace sans dénaturer le site exceptionnel dans lequel il s’inscrit.

Le chantier débutera au printemps 2020 pour une durée de 18 mois. Le téléphérique sera fermé au public quelques mois pendant cette période de travaux.
Le coût de ce projet de rénovation s'élève à 8,5 millions d'euros.

-
* Le GLCT est composé du canton de Genève, d'Annemasse Agglo et de la commune de Monnetier-Mornex. Il a pour objectif l'exploitation du Téléphérique et du restaurant de la gare d'arrivée.

Les actualités de la même catégorie

Prolongement du tram Annemasse-Genève : première soudure de rail, un moment clé
Mobilité26 février 2025
C'est une étape symbolique qui s'est déroulée vendredi dernier sur le chantier du prolongement du tramway reliant Annemasse à Genève. La première soudure de rail a été réalisée en présence des élus et partenaires du projet, marquant un tournant dans ce chantier d'envergure.

La Zone à Faibles Émissions mobilité (ZFE-m) désormais déployée sur l’Agglo
Mobilité07 janvier 2025
Dans le cadre de la loi Climat et Résilience de 2021, Annemasse Agglo met en place une Zone à Faibles Émissions mobilité (ZFE-m) à partir du 1er janvier 2025, couvrant six communes et visant à améliorer la qualité de l'air en interdisant progressivement la circulation des véhicules les plus polluants jusqu'en 2030. La mise en œuvre de cette mesure nécessite l'obtention obligatoire d'une vignette Crit'Air.

Vélos en libre-service TAC : l'Agglo passe au tout électrique pour faciliter vos déplacements
Mobilité31 décembre 2024
TAC, l'opérateur de mobilité d'Annemasse Agglo, modernise son service de vélos en libre-service en remplaçant sa flotte de 30 vélos classiques par des modèles à assistance électrique. Une évolution qui vise à démocratiser l'usage du vélo, d'autant plus pertinente dans le contexte de travaux du cœur d'agglo.