Lancement des travaux du parking relais de la gare de Machilly

Actualité publiée le 11 juillet 2022

A partir du 11 juillet 2022 et jusqu’à l’été 2023, Annemasse Agglo lance la construction de son troisième P+R (Parking Relais) situé sur la commune de Machilly.

Carte du projet P+R Machilly

P+R Machilly : 137 places en face de la gare dès l'été 2023

Depuis la mise en service du RER transfrontalier Leman Express, et face au succès qu’il rencontre, la gare de Machilly connait une importante fréquentation. Dès l’année prochaine, 137 places de stationnement vont être créées en face de la gare de Machilly afin de faciliter la vie des usagers du Léman Express. Le P+R Machilly, directement connecté à la gare, a pour objectif de favoriser l’intermodalité en réduisant la part des trajets effectuée en voitures au profit du train ou du bus.

Le Parking Relais offrira des places de stationnement pour les voitures et les 2 roues, mais aussi 2 quais de bus et un cheminement piéton qui permettra de rejoindre la gare à pied en toute sécurité. Des bornes de recharge pour voitures électriques viendront par la suite compléter ce nouvel aménagement.

Il s'agira du troisième parking relais mis en service sur le territoire de l'agglomération.

Flyer lancement des travaux P+R Machilly

D'autres changements de mobilité à venir dans le secteur de la gare de Machilly

• En plus du projet de logements déjà en cours de construction en face de la gare, le parvis de la gare ainsi que les routes des Framboises et des Voirons seront par la suite réaménagés par la commune pour faciliter l’accès des bus aux quais et offrir un espace de vie plus agréable.
  • Dans le cadre du projet d’agglomération du Grand Genève (PA4), et du fait du fort trafic routier généré par les pendulaires, des liaisons cyclables sont également prévues entre la gare de Machilly et la douane de Monniaz, ainsi que Saint-Cergues et Loisin afin de permettre aux usagers de rejoindre la gare plus facilement à vélo. Annemasse Agglo devrait ainsi débuter les travaux en 2024 pour une mise en service en 2026.
  • Annemasse Agglo aménagera enfin sur ce secteur la véloroute ViaRhôna qui traversera l’agglomération de Machilly à Etrembières et notamment le secteur de la nouvelle gare d’Annemasse. La mise en service de cette voie dédiée aux vélos est également prévue pour 2026.

> En savoir plus sur les parkings relais en service sur l'agglomération annemassienne

Véloroute ViaRhôna : les travaux de la future passerelle dédiée aux vélos et aux piétons débuteront le 15 janvier 2024

24 janvier 2024

Toujours dans l'objectif de faciliter et développer l'usage du vélo sur son territoire, Annemasse Agglo poursuit la réalisation de la véloroute ViaRhôna. Les travaux d’une nouvelle passerelle vélo sécurisée vont débuter sur les bords d’Arve en janvier 2024. Apprenez-en plus sur le projet, le chantier et les impacts sur la circulation.

Enquête Schéma Directeur Cyclable : une carte participative pour améliorer les déplacements à vélo sur l’agglo

14 décembre 2023

Dans le but d’améliorer les déplacements à vélo sur son territoire, Annemasse Agglo lance une enquête participative. A l'aide d'une carte en ligne, exprimez vos besoins et aidez-nous à identifier les itinéraires prioritaires de demain. Cette démarche s’inscrit dans le cadre de l’élaboration du nouveau Schéma Directeur Cyclable d’Annemasse Agglo.

Mise en service des premiers bus électriques sur l’Agglo !

27 novembre 2023

Remplacer progressivement la flotte de bus, roulant actuellement au diesel, au profit de bus 100% électriques et fabriqués en France : une nouvelle concrétisation de l’engagement d’Annemasse Agglo en faveur de la transition énergétique du territoire.