Lancement des travaux du parking relais de la gare de Machilly
Actualité publiée le 11 juillet 2022
A partir du 11 juillet 2022 et jusqu’à l’été 2023, Annemasse Agglo lance la construction de son troisième P+R (Parking Relais) situé sur la commune de Machilly.
P+R Machilly : 137 places en face de la gare dès l'été 2023
Depuis la mise en service du RER transfrontalier Leman Express, et face au succès qu’il rencontre, la gare de Machilly connait une importante fréquentation. Dès l’année prochaine, 137 places de stationnement vont être créées en face de la gare de Machilly afin de faciliter la vie des usagers du Léman Express. Le P+R Machilly, directement connecté à la gare, a pour objectif de favoriser l’intermodalité en réduisant la part des trajets effectuée en voitures au profit du train ou du bus.
Le Parking Relais offrira des places de stationnement pour les voitures et les 2 roues, mais aussi 2 quais de bus et un cheminement piéton qui permettra de rejoindre la gare à pied en toute sécurité. Des bornes de recharge pour voitures électriques viendront par la suite compléter ce nouvel aménagement.
Il s'agira du troisième parking relais mis en service sur le territoire de l'agglomération.
D'autres changements de mobilité à venir dans le secteur de la gare de Machilly
- En plus du projet de logements déjà en cours de construction en face de la gare, le parvis de la gare ainsi que les routes des Framboises et des Voirons seront par la suite réaménagés par la commune pour faciliter l’accès des bus aux quais et offrir un espace de vie plus agréable.
- Dans le cadre du projet d’agglomération du Grand Genève (PA4), et du fait du fort trafic routier généré par les pendulaires, des liaisons cyclables sont également prévues entre la gare de Machilly et la douane de Monniaz, ainsi que Saint-Cergues et Loisin afin de permettre aux usagers de rejoindre la gare plus facilement à vélo. Annemasse Agglo devrait ainsi débuter les travaux en 2024 pour une mise en service en 2026.
- Annemasse Agglo aménagera enfin sur ce secteur la véloroute ViaRhôna qui traversera l’agglomération de Machilly à Etrembières et notamment le secteur de la nouvelle gare d’Annemasse. La mise en service de cette voie dédiée aux vélos est également prévue pour 2026.
> En savoir plus sur les parkings relais en service sur l'agglomération annemassienne

Les actualités de la même catégorie

Prolongement du tram Annemasse-Genève : première soudure de rail, un moment clé
Mobilité26 février 2025
C'est une étape symbolique qui s'est déroulée vendredi dernier sur le chantier du prolongement du tramway reliant Annemasse à Genève. La première soudure de rail a été réalisée en présence des élus et partenaires du projet, marquant un tournant dans ce chantier d'envergure.

La Zone à Faibles Émissions mobilité (ZFE-m) désormais déployée sur l’Agglo
Mobilité07 janvier 2025
Dans le cadre de la loi Climat et Résilience de 2021, Annemasse Agglo met en place une Zone à Faibles Émissions mobilité (ZFE-m) à partir du 1er janvier 2025, couvrant six communes et visant à améliorer la qualité de l'air en interdisant progressivement la circulation des véhicules les plus polluants jusqu'en 2030. La mise en œuvre de cette mesure nécessite l'obtention obligatoire d'une vignette Crit'Air.

Vélos en libre-service TAC : l'Agglo passe au tout électrique pour faciliter vos déplacements
Mobilité31 décembre 2024
TAC, l'opérateur de mobilité d'Annemasse Agglo, modernise son service de vélos en libre-service en remplaçant sa flotte de 30 vélos classiques par des modèles à assistance électrique. Une évolution qui vise à démocratiser l'usage du vélo, d'autant plus pertinente dans le contexte de travaux du cœur d'agglo.