Une nouvelle offre de vélos en libre-service dès juin 2023
Actualité publiée le 27 avril 2023
L'offre de mobilité bouge sur le territoire ! Annemasse Agglo et son opérateur de mobilité TAC Mobilités vont proposer aux habitants de l'agglomération de tester l'utilisation de vélos en libre-service grâce à la solution Fredo.

Une offre inédite en expérimentation sur le territoire
Dès juin 2023, 30 vélos classiques seront disponibles à la location en libre-service sur plusieurs secteurs du centre urbain (Annemasse, Ambilly, Ville-la-Grand, Cranves-Sales et Gaillard). Les vélos pourront être loués en utilisant l'application "Fredo" téléchargeable sur smartphone via l'AppStore et GooglePlay.
Cette flotte de vélos en libre-service sera testée sur une durée de 6 mois, du 1er juin au mois de novembre 2023. Un bilan sera dressé par TAC Mobilités et Annemasse Agglo dès la fin d’été afin d'orienter la suite de l’expérimentation.
Le fonctionnement du service, ainsi que les tarifs d’utilisation, seront détaillés dans une rubrique "Vélo en libre service" sur le site de TAC Mobilités.
Un projet innovant porté par PULS
Pour mettre en place ce nouveau service, l'Agglo a confié le projet à PULS. PULS est un outil développé par la Maison de l’Eco à la demande d’Annemasse Agglo afin d’accompagner la collectivité et les acteurs économiques locaux dans le développement de pratiques vertueuses en matière de transition écologique, de ville durable et d’innovation.
Suite à un appel à projet, PULS a retenu la solution Fredo pour concrétiser le projet de vélo en libre-service et ainsi innover en matière de mobilité sur le territoire. Fredo est une jeune entreprise lyonnaise ayant développé une solution de cadenas connecté pour vélo. La solution a été travaillée avec TAC mobilités, réseau de transports d’Annemasse Agglo, qui disposait d’une flotte de vélos classiques disponibles pour l’expérimentation.

Les actualités de la même catégorie

Prolongement du tram Annemasse-Genève : première soudure de rail, un moment clé
Mobilité26 février 2025
C'est une étape symbolique qui s'est déroulée vendredi dernier sur le chantier du prolongement du tramway reliant Annemasse à Genève. La première soudure de rail a été réalisée en présence des élus et partenaires du projet, marquant un tournant dans ce chantier d'envergure.

La Zone à Faibles Émissions mobilité (ZFE-m) désormais déployée sur l’Agglo
Mobilité07 janvier 2025
Dans le cadre de la loi Climat et Résilience de 2021, Annemasse Agglo met en place une Zone à Faibles Émissions mobilité (ZFE-m) à partir du 1er janvier 2025, couvrant six communes et visant à améliorer la qualité de l'air en interdisant progressivement la circulation des véhicules les plus polluants jusqu'en 2030. La mise en œuvre de cette mesure nécessite l'obtention obligatoire d'une vignette Crit'Air.

Vélos en libre-service TAC : l'Agglo passe au tout électrique pour faciliter vos déplacements
Mobilité31 décembre 2024
TAC, l'opérateur de mobilité d'Annemasse Agglo, modernise son service de vélos en libre-service en remplaçant sa flotte de 30 vélos classiques par des modèles à assistance électrique. Une évolution qui vise à démocratiser l'usage du vélo, d'autant plus pertinente dans le contexte de travaux du cœur d'agglo.