Démarrage des travaux pour la future Maison de la Mobilité et du Tourisme
Actualité publiée le 18 septembre 2017

Les aménagements de la future Maison de la Mobilité et du Tourisme débutent ce lundi 18 septembre sans créer de perturbations pour la circulation. Pendant la durée des travaux, Annemasse Tourisme et la boutique TAC sont déplacés à quelques centaines de mètres, au 57, avenue de la Gare.
La future Maison de la Mobilité et du Tourisme qui ouvrira ses portes à l’automne 2018 offrira :
- Les services d’accueil, d’information et de vente pour les transports urbains, les transports interurbains, l’autopartage, et les services touristiques.
- Un service de location et d’entretien de vélos. La vélostation est un nouveau service à la mobilité qui sera déployé par Annemasse Agglo à la mise en service de la Maison de la Mobilité et du Tourisme.
- Des services de conseil en éco-mobilité.
Avec l’arrivée de la Voie Verte du Grand Genève, du tramway, du Léman express, les moyens de se déplacer sur l’agglomération se diversifient. La Maison de la Mobilité et du Tourisme sera la porte d’entrée unique pour trouver le mode de déplacement adéquat en fonction des besoins de chacun.
Le projet de rénovation du bâtiment, élaboré par le cabinet De Jong Architectes, prévoit une mise en valeur des caractéristiques historiques du bâtiment sur sa partie la plus typique et une intervention majeure au niveau du volume extérieur à travers la mise en place d’une nouvelle peau métallique.
La réorganisation des espaces intérieurs permettra d’agrandir les espaces ouverts au public (hall, vélostation) et d’ouvrir l’équipement en direction de l’avenue de la gare.
Ce projet est porté par Annemasse Agglo, la Région Auvergne Rhône-Alpes, Annemasse Tourisme, la TAC et avec le concours financier de l’AFITF dans le cadre du 3e appel à projet de l’Etat pour les mobilités durables.

Les actualités de la même catégorie

Prolongement du tram Annemasse-Genève : première soudure de rail, un moment clé
Mobilité26 février 2025
C'est une étape symbolique qui s'est déroulée vendredi dernier sur le chantier du prolongement du tramway reliant Annemasse à Genève. La première soudure de rail a été réalisée en présence des élus et partenaires du projet, marquant un tournant dans ce chantier d'envergure.

La Zone à Faibles Émissions mobilité (ZFE-m) désormais déployée sur l’Agglo
Mobilité07 janvier 2025
Dans le cadre de la loi Climat et Résilience de 2021, Annemasse Agglo met en place une Zone à Faibles Émissions mobilité (ZFE-m) à partir du 1er janvier 2025, couvrant six communes et visant à améliorer la qualité de l'air en interdisant progressivement la circulation des véhicules les plus polluants jusqu'en 2030. La mise en œuvre de cette mesure nécessite l'obtention obligatoire d'une vignette Crit'Air.

Vélos en libre-service TAC : l'Agglo passe au tout électrique pour faciliter vos déplacements
Mobilité31 décembre 2024
TAC, l'opérateur de mobilité d'Annemasse Agglo, modernise son service de vélos en libre-service en remplaçant sa flotte de 30 vélos classiques par des modèles à assistance électrique. Une évolution qui vise à démocratiser l'usage du vélo, d'autant plus pertinente dans le contexte de travaux du cœur d'agglo.