3 infrastructures majeures du Grand Genève cofinancées par la Confédération suisse

Actualité publiée le 29 juin 2017

3 infrastructures majeures du Grand Genève cofinancées par la Confédération suisse

Lundi 19 juin 2017, Monsieur François Longchamp, Président du Conseil d’État de la République et canton de Genève et Monsieur Christian Dupessey, Président d’Annemasse Agglo ont signé les différentes conventions permettant la participation de la Confédération suisse au financement de 3 projets emblématiques du Grand Genève : le Tram Annemasse-Genève, l’aménagement des espaces publics de la nouvelle gare d’Annemasse liée au Léman Express et la voie verte du Grand Genève. Ce sont ainsi près de 26 millions d’euros qui viendront compléter les cofinancements assurés pour près de 80 millions d’euros par Annemasse Agglo, le Département de la Haute-Savoie, la Région Auvergne-Rhône-Alpes, la République française et l’Union Européenne.

Deux ans après la mise en service du Bus à haut niveau de service (BHNS) de l’agglomération d’Annemasse, cofinancé par la Confédération suisse pour 3,3 millions d’euros, la mise en œuvre du Projet d’agglomération vient de franchir une étape décisive. 

Aujourd’hui, à travers une deuxième génération de signatures, la Confédération participe au cofinancement de 3 projets majeurs pour la mobilité du Grand Genève. Elle témoigne de l’intérêt pour la Suisse de s’associer aux différents cofinanceurs français et européens, pour la réalisation d’infrastructures de transport sur territoire français. Le niveau de congestion du trafic dans le Grand Genève suppose la mobilisation de tous et d’agir pour le développement des transports publics et des modes doux. 

Signature conventions confédération helvétique

Jean Denais, Christian Monteil, François Longchamp, Stéphanie Pernod-Beaudon

 

« La signature de ces conventions montre bien aujourd’hui la dynamique de construction de cette grande métropole transfrontalière. Le Grand Genève existe bien, la preuve en est, les cofinancements et le nombre de partenaires autour de la table pour ces projets d’envergure qui commencent à émerger dans notre agglomération.
Dans la continuité du BHNS mis en service en 2015, qui était alors le premier projet de transport urbain hors de suisse cofinancé par la Confédération, je suis fier qu’Annemasse Agglo soit aujourd’hui signataire de ces trois nouvelles conventions qui ouvrent de nouvelles perspectives de mobilité pour notre territoire. D’autant plus fier qu’Annemasse Agglo est le seul maître d’ouvrage du Projet d’agglomération 1 à avoir déposé à ce jour l’ensemble des dossiers de subventions et engagé tous ses projets de transports. »

Christian Dupessey, Président d’Annemasse Agglo

 

En savoir plus

>> Site web du Grand Genève
 

Les actualités de la même catégorie

Prolongement du tram Annemasse-Genève : première soudure de rail, un moment clé

Mobilité

26 février 2025

C'est une étape symbolique qui s'est déroulée vendredi dernier sur le chantier du prolongement du tramway reliant Annemasse à Genève. La première soudure de rail a été réalisée en présence des élus et partenaires du projet, marquant un tournant dans ce chantier d'envergure.

Lire l’actualité

La Zone à Faibles Émissions mobilité (ZFE-m) désormais déployée sur l’Agglo

Mobilité

07 janvier 2025

Dans le cadre de la loi Climat et Résilience de 2021, Annemasse Agglo met en place une Zone à Faibles Émissions mobilité (ZFE-m) à partir du 1er janvier 2025, couvrant six communes et visant à améliorer la qualité de l'air en interdisant progressivement la circulation des véhicules les plus polluants jusqu'en 2030. La mise en œuvre de cette mesure nécessite l'obtention obligatoire d'une vignette Crit'Air.

Lire l’actualité

Vélos en libre-service TAC : l'Agglo passe au tout électrique pour faciliter vos déplacements

Mobilité

31 décembre 2024

TAC, l'opérateur de mobilité d'Annemasse Agglo, modernise son service de vélos en libre-service en remplaçant sa flotte de 30 vélos classiques par des modèles à assistance électrique. Une évolution qui vise à démocratiser l'usage du vélo, d'autant plus pertinente dans le contexte de travaux du cœur d'agglo.

Lire l’actualité