Voie verte : fermeture d'un tronçon côté Suisse en marge des travaux sur le pont de la Seymaz
Actualité publiée le 18 janvier 2023
D'importants travaux pour réaliser la couverture du pont de la Seymaz vont être réalisés pendant toute l'année 2023. Ces derniers auront un impact sur l'accès à la voie verte Annemasse-Eaux-Vives et - dans une moindre mesure - sur la circulation du Léman Express.
Pourquoi ces travaux ?
Ces travaux vont permettre la mise en place d'une couverture isolante du pont de la Seymaz (afin de réduire le bruit ferroviaire). Ils permettront également l'élargissement de la passerelle de la voie verte et le doublement de celle-ci.
Quand auront-ils lieu ?
Les travaux débuteront le mercredi 25 janvier 2023 pour une durée d'environ 12 mois.
Quels impacts pour les habitants et usagers ?
Le tronçon de la voie verte situé entre l'avenue de Bel-Air et le chemin de la Montagne sera fermé à toute circulation piétonne et cycliste. Des déviations sécurisées seront mises en place à l'attention des cyclistes, des piétons et des personnes à mobilité réduite.
> Plus d'informations sur les déviations à retrouver sur le site de la République et Canton de Genève
La voie verte du Grand Genève, pour toutes les mobilités douces
La voie verte du Grand Genève traverse 6 communes d’Annemasse Agglo : Gaillard, Ambilly, Annemasse, Vétraz-Monthoux, Cranves-Sales et Bonne. Côté Suisse, elle se poursuit vers le centre de Genève. Côté Bonne, elle se prolongera en direction de Chamonix sur l’itinéraire Léman Mont-Blanc. Elle a été réalisée pour permettre aux usagers de se rendre au travail et à l’école et ainsi offrir une alternative aux déplacements motorisés en ville, surtout sur les courtes distances, en particulier en vélo. Elle est également mise en œuvre dans un souci de valorisation de l’environnement et de la qualité de vie de ses habitants.
Les actualités de la même catégorie
La Zone à Faibles Émissions mobilité (ZFE-m) désormais déployée sur l’Agglo
Mobilité07 janvier 2025
Dans le cadre de la loi Climat et Résilience de 2021, Annemasse Agglo met en place une Zone à Faibles Émissions mobilité (ZFE-m) à partir du 1er janvier 2025, couvrant six communes et visant à améliorer la qualité de l'air en interdisant progressivement la circulation des véhicules les plus polluants jusqu'en 2030. La mise en œuvre de cette mesure nécessite l'obtention obligatoire d'une vignette Crit'Air.
Vélos en libre-service TAC : l'Agglo passe au tout électrique pour faciliter vos déplacements
Mobilité31 décembre 2024
TAC, l'opérateur de mobilité d'Annemasse Agglo, modernise son service de vélos en libre-service en remplaçant sa flotte de 30 vélos classiques par des modèles à assistance électrique. Une évolution qui vise à démocratiser l'usage du vélo, d'autant plus pertinente dans le contexte de travaux du cœur d'agglo.
16 actions pour une logistique urbaine plus durable sur l'agglo
Mobilité16 décembre 2024
L'agglo s'engage avec 11 acteurs économiques du territoire dans une démarche innovante en signant la charte InterLUD+ pour transformer sa logistique urbaine. Le programme, qui sera déployé sur 2025-2026, comprend 16 actions concrètes allant de l'harmonisation des réglementations de livraison à la création d'espaces logistiques urbains pour une livraison du dernier kilomètre décarbonée, en passant par le développement d'aires de livraison adaptées aux besoins du territoire.