La Voie Verte prend ses marques au rond point de l'Etoile

Actualité publiée le 18 novembre 2020

Mise en service en 2018, la voie verte du Grand Genève connait déjà un grand succès puisque 2 000 cyclistes par jour en moyenne l’empruntent pour se rendre sur leur lieu de travail mais aussi pour leurs activités de loisirs. Réalisée à plus de 85%, cette voie dédiée aux modes actifs doit encore être améliorée avec de nouveaux aménagements afin d’assurer la continuité cyclable sur son tracé.

Aménagement rond point étoile

Des travaux pour pérenniser les aménagements testés lors du déconfinement au mois de mai

Les prochains en date seront des travaux de marquage au sol sur le rond-point de l’Etoile à Annemasse. Ils auront lieu en journée, du 19/11 au 15/12, pouvant entrainer des perturbations de circulation dans le secteur à partir de 9h. En effet, les 7 voies qui relient le rond-point seront tour à tour fermées à la circulation, des itinéraires de déviation seront alors mis en place.

En réalité, ces aménagements ne sont pas nouveaux puisqu’une phase test avec des marquages provisoires pour les vélos avait été lancée lors du déconfinement du mois de mai. Deux voies dédiées aux cycles avaient ainsi été crées, l’une à l’intérieur du rond-point et l’autre à l’extérieur, permettant de sécuriser le passage des vélos et de ralentir et fluidifier le trafic routier dans le secteur. Après plusieurs mois, ces transformations se sont révélées concluantes et vont donc être pérennisées pour
assurer la continuité de la Voie Verte entre l’avenue Henri Barbusse et l’avenue du Giffre.

 

La voie Verte poursuit son chemin sur l'agglomération.

D’autres portions de la Voie Verte ont été réalisées en 2020, principalement sur Annemasse, avec la réalisation des aménagements rue du Giffre ou de la rue de l’île de France. D’autres sont prévus l’année prochaine pour améliorer l’expérience des cyclistes sur l’agglomération :

  • Travaux de prolongement de la Voie Verte avenue Emile Zola à Annemasse pour rejoindre la gare, prévus début d’année 2021.
  • Aménagement d’une chicane et d’une traversée route de Monthoux à Vétraz.
  • Sécurisation de la liaison entre le chef-lieu et le collège de Cranves-Sales.

D’autres aménagements devraient voir le jour entre Vétraz-Monthoux et Cranves-Sales pour accompagner la mise en service du nouveau Collège de Vétraz-Monthoux prévue en 2024.

Les actualités de la même catégorie

La Zone à Faibles Émissions mobilité (ZFE-m) désormais déployée sur l’Agglo

Mobilité

07 janvier 2025

Dans le cadre de la loi Climat et Résilience de 2021, Annemasse Agglo met en place une Zone à Faibles Émissions mobilité (ZFE-m) à partir du 1er janvier 2025, couvrant six communes et visant à améliorer la qualité de l'air en interdisant progressivement la circulation des véhicules les plus polluants jusqu'en 2030. La mise en œuvre de cette mesure nécessite l'obtention obligatoire d'une vignette Crit'Air.

Lire l’actualité

Vélos en libre-service TAC : l'Agglo passe au tout électrique pour faciliter vos déplacements

Mobilité

31 décembre 2024

TAC, l'opérateur de mobilité d'Annemasse Agglo, modernise son service de vélos en libre-service en remplaçant sa flotte de 30 vélos classiques par des modèles à assistance électrique. Une évolution qui vise à démocratiser l'usage du vélo, d'autant plus pertinente dans le contexte de travaux du cœur d'agglo.

Lire l’actualité

16 actions pour une logistique urbaine plus durable sur l'agglo

Mobilité

16 décembre 2024

L'agglo s'engage avec 11 acteurs économiques du territoire dans une démarche innovante en signant la charte InterLUD+ pour transformer sa logistique urbaine. Le programme, qui sera déployé sur 2025-2026, comprend 16 actions concrètes allant de l'harmonisation des réglementations de livraison à la création d'espaces logistiques urbains pour une livraison du dernier kilomètre décarbonée, en passant par le développement d'aires de livraison adaptées aux besoins du territoire.

Lire l’actualité