Un projet agricole pour soutenir l’agriculture du territoire

Vignette Projet

En bref

Un projet agricole pour répondre à un enjeu fort du territoire

Préserver les terres agricoles, faciliter la transmission des exploitations afin d’en assurer la pérennité, développer la consommation locale, accompagner les professionnels vers des activités qui limitent l’impact sur l’environnement… tels sont les objectifs du projet.
Le projet agricole d’Annemasse Agglo est issu d’un travail collaboratif entre agriculteurs volontaires et élus des communes de l’agglomération. Débutée en 2014, la réflexion a abouti en 2017 à un programme composé de 15 fiches actions à mettre en œuvre sur 5 ans.

L'essentiel L’agriculture sur le territoire : un vrai potentiel face à de réelles difficultés

agriculture

Malgré une baisse du nombre d’exploitations importante (de 60 en 2003 à 42 en 2017), l’agriculture est toujours génératrice d’emplois sur notre territoire (183 équivalents temps plein).

Les activités agricoles sur l'agglomération annemassienne sont aujourd’hui en difficulté pour s’installer (problèmes d’accès au foncier, à l’eau, à des bâtiments, etc.) et pour se maintenir (plus de 50% des exploitations ont au moins un associé de plus de 55 ans). Aujourd’hui, la pérennité de 11 exploitations est remise en cause.

Par ailleurs, aujourd’hui, les habitants souhaiteraient pouvoir s’approvisionner en produits locaux. Pourtant, la dynamique de circuits courts peine à se développer : seules 6 exploitations vendent plus de 50% de leur production en circuits courts.

Les points clefs Un projet agricole, pour...

Une réelle volonté de protéger le foncier agricole...

... en étudiant et mettant en place des outils opérationnels pour la protection du foncier agricole sur le long terme et en améliorant l’équilibre parcellaire des exploitations agricoles de l’agglomération et la transmissibilité des exploitations via une médiation entre propriétaires terriens et agriculteurs afin d’organiser des échanges de parcelles ou de baux.

Faciliter la transmission pour assurer leur pérennité...

... en sensibilisant à la transmission les futurs cédants et à la nécessité de préparer en amont cette transmission, en accompagnant la stratégie de transmission grâce à un travail d’amélioration de la fonctionnalité des exploitations avec les cédants et en soutenant les porteurs de projets dans leur installation.

Les habitants du territoire souhaitent se tourner vers la consommation locale

Il s'agit donc de mieux connaître l’offre et la demande en produits locaux sur le territoire et aider à la mise en relation des différents acteurs de la consommation locale, depuis les producteurs jusqu’aux distributeurs et restaurateurs, afin de structurer les filières. Par ailleurs, le projet agricole accompagne les porteurs de projets ainsi que la restauration collective pour s’approvisionner en produits locaux.

notamment en valorisant davantage l’agriculture et les producteurs locaux

Afin que tous les habitants de l'agglomération vivent ensemble et comprennent les contraintes de chacun.

L'accompagnement d'Annemasse Agglo se portera aussi sur la nécessité d'aller vers des pratiques agricoles plus respectueuses de l’environnement...

... en se dirigeant vers une amélioration de la performance agro-écologique des exploitations agricoles (protection de l’eau, limitation des intrants chimiques, protection de la biodiversité, consommation en énergie, etc.) ainsi que vers une mise en place d’un projet collectif de gestion des déchets organiques.

à l'échelle de l'agglomération

Il serait à l’image du projet agricole et mené en collaboration avec les acteurs de la gestion forestière et de la filière bois présents sur le territoire.

Un projet qui s’inscrit dans un ensemble de documents cadres d’agglomération

Le projet agricole est intégré au Schéma de COhérence Territoriale (SCOT) d’Annemasse Agglo, qui définit notamment les périmètres de protection des espaces agro-naturels. Grâce à ce document, une baisse de près de 50% des espaces consommés en milieux naturels et agricoles est observée entre 2005 et 2011. le Schéma de COhérence Territoriale (SCOT), dont le projet a été arrêté en février 2020 répondra à des enjeux directement liés au monde agricole : modération de la consommation des espaces naturels, agricoles et forestiers, préservation de la biodiversité, encadrement du développement commercial, etc.

Par ailleurs, le projet agricole est également intégré au projet de territoire d’Annemasse Agglo, qui met en exergue la volonté de construire une agglomération durable et attractive et de préserver la qualité de vie des habitants via la préservation des espaces naturels et agricoles, des ressources et des espaces de respiration de proximité sur les zones plus urbaines.

Le projet agricole prend également place au sein du Plan Climat Air Energie Territorial d’Annemasse Agglo : préserver des espaces agricoles, notamment en ville afin d’éviter les îlots de chaleur, favoriser les énergies renouvelables dans les exploitations, élaborer des projets collectifs de gestion des déchets organiques, accompagner les communes dans leurs actions alimentaires pour favoriser le local, etc.

Enfin, le projet agricole est intégré à la stratégie économique et touristique du territoire, qui définit le besoin de maintenir l’activité économique qu’est l’agriculture sur le territoire.

 

Bilan et perspectives du projet agricole d'Annemasse Agglo

Depuis son lancement en 2017, le projet agricole a bien avancé et il est temps aujourd’hui de dresser son bilan et de réfléchir à l’élaboration d’un second projet. Alors, où en est-on ?

Préserver le foncier agricole sur le long terme

  • Création d’une cellule de veille locale qui se réunit régulièrement pour anticiper les mutations du foncier.
  • Dans le SCOT révisé : préservation des espaces agricoles à enjeux (définition cartographie), et prise en compte des enjeux agricoles locaux pour permettre le fonctionnement et le maintien de l’agriculture.
  • Sensibilisation, acculturation régulière des élus du territoire et des partenaires aux enjeux agricoles locaux et à l’importance de préserver le foncier agricole (séminaires, visites «  Elus à la ferme »…).
  • Accompagnement des agriculteurs de deux secteurs au foncier morcelé, dans une réflexion d’échanges de parcelles et d’amélioration du fonctionnement de leurs exploitations.
  • Etude de localisation de friches agricoles, et sensibilisation des propriétaires à leur remise en exploitation.
  • La sensibilisation des propriétaires terriens à l’intérêt des baux ruraux grâce à une plaquette répondant à tous les a priori « les légendes rurales sur la location des terrains agricoles : démêler le vrai du faux ». 
  • Signature d’une convention de partenariat en 2023 avec la SAFER, avec pour objectif de mettre en place une véritable veille du foncier agricole du territoire et ainsi mieux anticiper ses mutations.

>> En ce moment... Après avoir questionné des territoires pilotes, les élus d’Annemasse Agglo ont validé le lancement d’une démarche de PAEN (Périmètre de protection des espaces naturels et agricoles péri-urbains). L’objectif : définir un périmètre de protection des espaces naturels et agricoles sur le long terme, associé à un plan d’actions. La démarche est en cours, avec différents ateliers de concertation organisés depuis le printemps 2023.

Transmettre les fermes, et accompagner les installations

  • Sensibilisation des futurs cédants à travers différentes démarches : rencontres individuelles et collectives, édition de pages internet et de plaquettes,…. C’est une démarche sur le long terme. Aussi, la chambre d’agriculture a mis en place chaque année un suivi téléphonique de l’ensemble des 17 futurs cédants.
  • Organisation d’un évènement « je deviens agriculteur sur Annemasse Agglo » pour mieux connaître les porteurs de projets à l’installation et de répondre à leurs besoins.
  • Accompagnement individuel de 8 porteurs de projets (analyse technico-économique, accompagnement post-installation...).

Développer la consommation locale

  • Accompagnement du développement de la consommation locale dans nos cantines : étude d’approvisionnement des cantines et fourniture aux gestionnaire d’un catalogue qui recense les exploitants pouvant fournir la restauration hors domicile et les produits disponibles, création d’un réseau d’échanges local entre cantines et organisation de rencontres thématiques cantines-agriculteurs, accompagnement individuel de 2 communes pour une amélioration de leur marché public alimentaire.
  • Accompagnement du développement des circuits courts sur Annemasse Agglo : participation à l’évènement PRO2LOCAL pendant 4 ans afin de mettre en lien producteurs> transformateurs> distributeurs ; accompagnement de projets collectifs (marché de producteurs, magasin de producteurs), accompagnement individuel de 7 exploitations agricoles (étude de marché, étude de commercialisation, …). 

>> En ce moment... Accompagnement d’un groupe d’agriculteurs pour la création d’un magasin de producteurs sur Annemasse Agglo.

Améliorer la cohabitation avec la population locale

  • Valorisation de l’agriculture locale, des produits et labels, auprès des partenaires et du grand public (diffusion des communications des partenaires agricoles, création de pages internet, lien avec l’Office de tourisme des Monts de Genève…). 
  • En 2020, lors de la crise sanitaire : création d’une plateforme en ligne répertoriant les points de vente des produits locaux.
  • Création d’une large campagne de communication sur les bons comportements à adopter en milieu rural « respecter le travail des agriculteurs et agricultrices, c’est bête comme choux ». Une campagne largement diffusée via les réseaux sociaux en 2021, puis améliorée et rediffusée chaque année.

>> En ce moment... Edition de panneaux « bons comportements » qui seront prochainement distribués aux agriculteurs pour les installer sur leurs parcelles à enjeux ; et création en cours d’une campagne à destination des propriétaires de chiens.

Accompagner les exploitations agricoles dans leur transition écologique

  • Réalisation de diagnostics individuels de 7 exploitations en vue de leur labellisation HVE (Haute Valeur Environnementale), puis organisation d’une restitution collective pour une sensibilisation des agriculteurs de la vallée de l’Arve.
  • Réalisation de bilans carbone-énergie de 3 exploitations maraîchères de la plaine de Gaillard, puis organisation d’une restitution collective. L’objectif est pour Annemasse Agglo d’élargir ce type de diagnostics à d’autres types d’exploitation via son Schéma Directeur de l’Energie signé en décembre 2022. 

>> En ce moment... Organisation d’une réunion collective en automne 2023 afin de sensibiliser les exploitants à l’agroforesterie, l’adaptation des exploitations au changement climatique et la plantation de haies. 
 

 

Un budget de 250 000 € pour soutenir l’agriculture

Annemasse Agglo consacre un budget de 250 000 € aux actions du projet agricole.
La collectivité sera épaulée par l’Europe, qui participera financièrement à la mise en place de certaines actions.

europe

Le dossier en lien

Infos et loisirsDossiers thématiques

Annemasse Agglo s’engage pour l’économie de son territoire

Territoire en mouvement, riche de son histoire et de ses atouts naturels, dynamique mais également lieu de contrastes, l’agglomération annemassienne présente un visage original, influencé fortement par sa situation limitrophe d’une des régions les plus riches du monde : Genève
Le développement du Grand Genève tend en effet à localiser les emplois sur la Suisse et les logements sur la périphérie française. Annemasse Agglo s’engage aujourd’hui pour défendre la dynamique économique et l’emploi sur son territoire.

Voir le dossier

Label entreprise apprenante : les lauréats de l'édition 2022

Economie

04 juillet 2022

21 entreprises, associations et collectivités, dont Annemasse Agglo, se sont vues remettre le label "entreprise apprenante" pour une durée de 3 ans. Un label qui met en avant leur engagement en faveur de l'alternance.

Lire l’actualité

Ensemble respectons le travail des agriculteurs !

Economie

29 avril 2022

Le respect du travail des agriculteurs et agricultrices, c'est bête comme chou.

Lire l’actualité