Annemasse Agglo s’engage pour l’économie de son territoire
Territoire en mouvement, riche de son histoire et de ses atouts naturels, dynamique mais également lieu de contrastes, l’agglomération annemassienne présente un visage original, influencé fortement par sa situation limitrophe d’une des régions les plus riches du monde : Genève
Le développement du Grand Genève tend en effet à localiser les emplois sur la Suisse et les logements sur la périphérie française. Annemasse Agglo s’engage aujourd’hui pour défendre la dynamique économique et l’emploi sur son territoire.
Un soutien à l’économie via un plan stratégique
Annemasse Agglo a élaboré un plan stratégique de soutien de l’économie pour les 10 prochaines années. Celui-ci a été réalisé autour de 3 axes structurants :
- Construire la ville durable ;
- Développer les commerces de proximité ;
- Soutenir les activités de production.
La dynamique économique fait de notre territoire un important secteur créateur d’emploi pour la Haute-Savoie. Si le commerce et les services à la population soutiennent la croissance, d’autres secteurs sont également forts : l’industrie, les services aux entreprises. Notre politique économique porte donc ses fruits, avec un Technosite Altéa attractif et une pépinière d’entreprises PULS dont les résultats sont remarquables : en un an et demi d’existence, ce sont 8 entreprises à haute valeur ajoutée qui ont été créées. Bernard Boccard, vice-président à l’économie d’Annemasse Agglo.
Construire la ville durable
Véritable enjeu de la ville de demain, le concept de ville durable intègre plusieurs thématiques qui permettent de réaliser un développement urbain en respectant les enjeux sociaux et environnementaux.
Dans ce cadre, Annemasse Agglo soutient…
La construction durable
L'écoconstruction ou construction durable est la création, la restauration, la rénovation ou la réhabilitation d'un bâtiment en lui permettant de respecter au mieux l'écologie à chaque étape de la construction, et plus tard, de son utilisation (chauffage, consommation d'énergie, rejet des divers flux : eau, déchets, etc.).
Quels sont les enjeux de l’écoconstruction sur le territoire ?
Quelles actions concrètes de l’agglomération ?
- PULS, pépinière accueillant des entreprises innovantes tournées vers la ville durable >> www.puls-pepiniere.com
- REGENERO, plateforme de rénovation énergétique du Genevois français, qui propose en un seul lieu l’ensemble des informations concernant la rénovation thermique des logements >> www.regenero.fr
- Les locaux et zones d’activités économiques telles que l’Espace Claudius Vuargnoz
- Rez’Up, incubateur pour la création d’entreprise >> https://www.rezup.org/
- La licence professionnelle « maîtrise des énergies renouvelables »
La mobilité
La croissance démographique et économique ainsi que la proximité de Genève génèrent d’importants déplacements qui s’effectuent en très forte majorité en automobile individuelle (91%), avec les nuisances que cela implique : pollution, circulation difficile, coût élevé, etc. Dans ce cadre, Annemasse Agglo soutient le développement des infrastructures de transports en commun, de modes doux et des solutions de mobilité alternatives.
Quelles actions concrètes de l’agglomération ?
- Des transports en commun performants et adaptés à différents types de déplacements : bus à haut niveau de service Tango, Tram Annemasse-Genève, Léman Express, parkings relais.
- Des modes doux de transport : voie verte du Grand Genève, voie verte de Machilly.
- Une maison de la mobilité : billetterie unique, calcul du meilleur mode de déplacement, etc.
- Des stations d’auto-partage et des vélo-stations.
La solidarité, du local à l’international
Sur le territoire, malgré un revenu médian élevé, les personnes les moins qualifiées connaissent d’importantes difficultés à accéder à l’emploi et occupent des postes peu rémunérateurs, alors que le coût de la vie est très élevé, notamment pour se loger. L’intégration sociale et économique du plus grand nombre à la dynamique économique représente donc un enjeu local important.
Par ailleurs, la proximité d’Annemasse Agglo avec la Genève internationale, regroupant une dizaine d’organisations internationales et plus de 200 organisations non gouvernementales, représente une opportunité forte pour le développement d’activités de solidarité internationale.
Quelles actions concrètes de l’agglomération ?
- 2 programmes de renouvellement urbain sont en cours sur le territoire de l’agglomération d’Annemasse.
- L’espace Claudius Vuargnoz offre des possibilités d’insertion par l’activité économique.
- La démarche CitésLab soutient la création d’entreprises dans les quartiers de l’agglomération.
- La Cité des Métiers permet d’offrir accueil, information, orientation et évolution professionnelle aux personnes qui le nécessitent.
- La Cité de la Solidarité Internationale est à la tête d’un réseau de 100 ONG. Elle organise tous les deux ans le salon des métiers de l’humanitaire du Grand Genève.
Développer les commerces de proximité
Bien que le commerce de détail et les services à la personne bénéficient de réelles opportunités de marché sur le territoire, elles sont aujourd’hui captées par des enseignes se développant sur les pôles commerciaux de périphérie, générant proportionnellement moins d’emploi que le commerce de proximité.
Aujourd’hui, l’enjeu consiste à permettre aux activités de commerce de détail, de service à la personne et de loisir de se développer sur des modèles plus urbains, moins consommateurs d’espace, davantage générateurs d’emploi au mètre-carré et favorisant un mode de consommation préservant l’environnement du territoire.
Quelles actions concrètes de l’agglomération et des communes ?
- Embellissement de l’environnement urbain : Chablais Parc et Place de la Libération à Annemasse, aménagement des centres-bourgs (Lucinges, Vétraz-Monthoux, etc.), etc.
- Développement d’une offre attractive et dynamique : nouveau complexe de cinéma, implantation d’enseignes leaders, projets de halles alimentaires.
- Dynamiser les commerces : démarche de marketing commercial.
- Création de services innovants : monnaie local, consignes, livraisons.
Soutenir les activités de production
Les activités de production (industrie et services aux entreprises) contribuent aujourd’hui encore fortement au développement économique local, en permettant une diversité de l’emploi, gage de qualité et de sécurité en cas de potentielle crise économique.
Chiffres clés
Quelles actions concrètes de l’agglomération et des communes ?
- Mise en œuvre d’espace dédiés à l’activité de production : technosite altéa, quartier d’affaires Etoile, maintien de la fonction des terrains artisanaux et industriels.
- Revalorisation de friches.
- Amélioration de l’environnement de travail des professionnels : très haut débit, qualification des zones d’aménagement économique, etc.
- Appui à la création pour favoriser l’implantation de nouvelles activités.
- Amélioration des conditions d’activités : services aux salariés et aux entreprises, renfort de la formation professionnelle, fédération d’acteurs, accompagnement à la transition énergétique, etc.
A lire dans ce dossier
Label entreprise apprenante : les lauréats de l'édition 2022
Economie04 juillet 2022
21 entreprises, associations et collectivités, dont Annemasse Agglo, se sont vues remettre le label "entreprise apprenante" pour une durée de 3 ans. Un label qui met en avant leur engagement en faveur de l'alternance.
Ensemble respectons le travail des agriculteurs !
Economie29 avril 2022
Le respect du travail des agriculteurs et agricultrices, c'est bête comme chou.
Rez'Up, la plateforme qui aide les entrepreneurs locaux
Economie25 avril 2022
Vous avez un projet de création ou reprise d’entreprise ? Vous avez un cap à faire passer à votre entreprise ? Découvrez Rez’Up, la plateforme de l’entreprenariat local.