La voie verte du Grand Genève, pour toutes les mobilités douces

En bref Une voie verte, pour se déplacer autrement

La voie verte du Grand Genève est le projet phare de l’agglo concernant les modes doux. Elle traversera Annemasse Agglo sur 12 km depuis la frontière Suisse jusqu’à Bonne, dés mi-2018. Côté Suisse, elle se poursuivra vers le centre de Genève. Côté Bonne, elle se raccordera à la véloroute Léman Mont-Blanc en direction de Chamonix.

L'essentiel Une voie réservée aux modes doux, une voie sécurisée

Voie verte du Grand Genève

Avec la voie verte du Grand Genève, Annemasse Agglo encourage la mobilité douce en offrant un itinéraire dédié et sécurisé. En effet, la voie est réservée à la circulation des modes doux ; vous pourrez donc vous y déplacer à pied, à vélo, en fauteuil roulant, en skate, à roller, en trottinette, en poussette, etc.

Déplacements sur la voie verte du Grand Genève

La voie verte du Grand Genève est réalisée pour permettre aux usagers de se rendre au travail et à l’école et ainsi offrir une alternative aux déplacements motorisés en ville, surtout sur les courtes distances, en particulier en vélo. Elle est également mise en œuvre dans un souci de valorisation de l’environnement et de la qualité de vie de ses habitants.

Sur 64% de son parcours, la voie verte est en voies réservées de 3 à 5 mètres de large. Sur le reste du parcours, vous circulerez sur des bandes cyclables sur voirie ou des petites routes sécurisées (zones 30 à faible trafic).

Les points clefs Une voie traversant l’agglo et connectée aux autres territoires

pour se rendre au travail, pour aller à l'école ou pour les loisirs

La voie verte a été pensée pour être utilisée quotidiennement par les habitants du territoire de l'agglomération

Aire de pique-nique, points d'eau, lieux de pause

Détendez-vous pour déjeuner sur l’aire de pique-nique aménagée située sur le parcours. Pour un petit arrêt entre deux coups de pédales, profitez les lieux de pause aménagée de la voie verte. Pour vous rafraîchir pendant votre trajet, des points d’eau sont présents

de la faune, la flore et la nature

Lors de vos petites pauses, la voie verte vous permettra d'observer la nature et de découvrir la faune et la flore locales

à tous, notamment aux personnes en situation de handicap

La voie verte est accessible aux personnes en situation de handicap sur l'ensemble de son parcours

Voie verte du Grand Genève sur voies CEVA

La voie verte du Grand Genève traversera 6 communes d’Annemasse Agglo : Gaillard, Ambilly, Annemasse, Vétraz-Monthoux, Cranves-Sales et Bonne.

Sur une partie de son trajet, elle est située au-dessus des voies souterraines du Léman Express.

Côté Suisse, elle se poursuivra vers le centre de Genève. Côté Bonne, elle se raccordera à la véloroute Léman Mont-Blanc en direction de Chamonix.

Itinéraire de la voie verte du Grand Genève

>> Téléchargez le futur itinéraire de la voie verte du Grand Genève sur l'agglomération annemassienne 

La voie verte du Grand Genève, un pas de plus pour votre mobilité

Avec son Plan de Déplacements Urbains, Annemasse Agglo conçoit un véritable schéma de déplacements dont la voie verte du Grand Genève est un maillon, au même titre que le BHNS Tango, le Léman Express, les parkings relais P+R et le Tram Annemasse-Genève.

Schéma de déplacement Voie verte

La voie verte déjà ouverte sur une partie de son parcours

Certains tronçons de la voie verte sont d’ores et déjà ouverts (les bords de la Géline à Vétraz-Monthoux et le long de la route de la Ripaille à Bonne). Néanmoins, il faudra patienter jusqu’à mi-2018 pour profiter d’un itinéraire continu. Ce dernier sera ensuite amélioré avec l’avancement des aménagements connexes (Tram Annemasse-Genève, écoquartier Etoile Annemasse-Genève…).

La voie verte en travaux

Les travaux de construction de la voie verte ont débuté en janvier 2017 sur les communes de Vétraz-Monthoux et Bonne. Ils se poursuivent sur le secteur CEVA (Ambilly et Gaillard) jusqu’à fin 2017 et se termineront sur le secteur d’Annemasse en 2018.

travaux voie verte ambilly

La voie verte du Grand Genève, un projet à 5,8 millions d’euros

La voie verte du Grand Genève représente un coût total de 5,8 millions d’euros. Les voies et passerelles sont à la charge d’Annemasse Agglo, tandis que les communes traversées participent pour les aménagements paysagers bordant la voie. Quant au Syane, Syndicat des énergies et de l’aménagement numérique de la Haute-Savoie, il prend en charge l’éclairage public.

Parallèlement, des subventions sont attribuées par la Confédération Helvétique, par l’Etat français à travers les fonds TEPCV, Territoire à énergie positive pour la croissance verte, par la Région Auvergne-Rhône-Alpes et le Département de la Haute-Savoie.

Financeurs de la voie verte du Grand Genève

En savoir plus Ce sujet m'intéresse,
je veux en savoir plus

Le dossier en lien

Infos et loisirsDossiers thématiques

Annemasse Agglo, un territoire en mutation au cœur du Grand Genève

En tant qu’habitant de l’agglomération d’Annemasse, vos déplacements, votre logement, votre travail ou encore vos loisirs dépassent les logiques de frontière. Le Grand Genève est un bassin de vie transfrontalier en plein essor. L’agglomération d’Annemasse s’inscrit dans cette dynamique au quotidien.

Voir le dossier

A quoi ressemblera l'agglo quand le Tram Annemasse-Genève sera en service ?

Mobilité

02 aoû 2017

Découvrez les premières vues 3D qui montrent à quoi ressembleront les communes d'Ambilly, Annemasse et Gaillard une fois le Tram en service.

Lire l’actualité

3 infrastructures majeures du Grand Genève cofinancées par la Confédération suisse

Mobilité

29 juin 2017

Lundi 19 juin 2017, Monsieur François Longchamp et Monsieur Christian Dupessey ont signé les différentes conventions permettant la participation de la Confédération suisse au financement de 3 projets emblématiques du Grand Genève.

Lire l’actualité