Le Léman Express (CEVA), 1er RER transfrontalier franco-suisse

En bref Léman Express, le 1er RER transfrontalier franco-suisse

Trait d’union ferroviaire entre Genève et la Haute-Savoie du Nord, le Léman Express gomme la frontière pour proposer une offre-voyageurs performante.

Depuis décembre 2019, ce sont 16 km de ligne qui relient Genève et Annemasse, dont 2 km de voie nouvelle côté français. Des opérations de modernisation du réseau ont eu lieu en Haute-Savoie pour accueillir le Léman Express, 1er RER transfrontalier franco-suisse. Le projet a été porté par SNCF Réseau, Annemasse Agglo en a été partenaire.

L'essentiel Le Léman Express, la connexion d’un territoire de près d’un million d’habitants

Tracé du Léman Express

Depuis sa mise en service le 15 décembre 2019, ce sont 230 km de ligne et 45 gares qui sont connectées dans un rayon de 60km autour de Genève, soit un territoire de près d’un million d’habitants, répartis sur deux cantons suisses et la Haute-Savoie.

50 000 voyageurs par jour sont attendus dans la quarantaine de trains nécessaires à la desserte de l’ensemble du Léman Express.

Avec un train toutes les 10 minutes entre Annemasse et Genève aux heures de pointe et un train toutes les 30 minutes en direction d’Evian et la Roche-sur-Foron aux heures de pointe (et un train par heure en direction de Saint Gervais et d’Annecy), le Léman Express a pour objectif de favoriser la mobilité au cœur du Grand Genève et au sein de la Haute-Savoie du Nord.

Les points clefs Le Léman Express circule sur les voies CEVA

Une double voie ferrée entre Genève et Annemasse (CEVA : Cornavin - Eaux-Vives - Annemasse) a été réalisée, spécifiquement pour accueillir le Léman Express. Longue de 2km en France, la ligne CEVA est souterraine afin de ne pas impacter les paysages traversés, d’améliorer la sécurité et de limiter les nuisances liées à la circulation du Léman Express. Au-dessus du tunnel du Léman Express a pris place la voie verte du Grand Genève, entièrement dédiée aux modes doux. Quant à la gare d’Annemasse, de nouveaux aménagements ont vu le jour en 2019 pour accueillir les voyageurs du Léman Express.  

De nouvelles rames pour circuler sur les voies ferrées du territoire

train léman express

L’arrivée du Léman Express et son impact sur la gare d’Annemasse

Afin de répondre à la hausse prévue du nombre d’usagers avec le Léman Express, la gare d’Annemasse doit s’adapter. De nombreux aménagements ont été réalisés en 2020. Entre autres… 

  • la création d’un 4e quai et d’une nouvelle voie pour accueillir le Léman Express ;
  • l’aménagement des quais pour améliorer le confort et l’accessibilité des voyageurs ;
  • la mise en compatibilité des réseaux électriques suisse et français qui fonctionnent différemment ;
  • un nouveau passage souterrain pour accéder à la gare depuis le nord ;
  • la modernisation globale des bâtiments et des équipements de la gare. 

>> En savoir plus sur le projet de la nouvelle gare d'Annemasse

Léman Express, une offre complémentaire au Tram Annemasse-Genève

Les projets du Léman Express et du Tram Annemasse-Genève sont complémentaires et permettent de répondre à des besoins différents :

  • Les gares desservies par le Léman Express sont éloignées de plusieurs kilomètres les unes des autres, tandis que les arrêts de Tram sont séparés de 400m maximum ;
  • Véritable RER transfrontalier, le Léman Express permet d’effectuer rapidement de longues distances, alors que le Tram lui permet d’assurer une desserte plus fine des zones d’habitat et d’activités.

Le Léman Express, un pas de plus pour votre mobilité

Avec son Plan de Déplacements Urbains, Annemasse Agglo conçoit un véritable schéma de déplacements dont le Léman Express est un maillon, au même titre que le BHNS Tango, les parkings relais P+R, le Tram Annemasse-Genève et la voie verte du Grand Genève.

système de déplacement léman express

 

Le top départ de l'arrivée du Léman Express a été donné !

Le Léman Express, un projet de plusieurs millions d’euros

Le Léman Express représente un investissement de 234,2 millions d’euros. Ce projet, sous maîtrise d’ouvrage SNCF, est porté et financé par 13 partenaires, dont Annemasse Agglo qui participe à hauteur de 11,75 millions d’euros.

Financeurs Léman Express

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