Le Léman Express (CEVA), 1er RER transfrontalier franco-suisse

En bref Léman Express, le 1er RER transfrontalier franco-suisse

Trait d’union ferroviaire entre Genève et la Haute-Savoie du Nord, le Léman Express gomme la frontière pour proposer une offre-voyageurs performante.

Dès décembre 2019, ce sont 16 km de ligne qui relieront Genève et Annemasse, dont 2 km de voie nouvelle côté français et des opérations de modernisation en Haute-Savoie pour accueillir le futur Léman Express, 1er RER transfrontalier franco-suisse. Le projet est porté par SNCF Réseau, Annemasse Agglo en est partenaire.

L'essentiel Le Léman Express, la connexion d’un territoire de près d’un million d’habitants

Tracé du Léman Express

À sa mise en service, ce sont 230 km de ligne et 45 gares qui seront connectées dans un rayon de 60km autour de Genève, soit un territoire de près d’un million d’habitants, répartis sur deux cantons suisses et la Haute-Savoie.

50 000 voyageurs par jour sont attendus dans la quarantaine de trains nécessaires à la desserte de l’ensemble du Léman Express.

Avec un train toutes les 10 minutes entre Annemasse et Genève et un train toutes les 30 minutes en direction d’Evian, Saint-Gervais, Annecy et Bellegarde aux heures de pointe, le Léman Express favorisera la mobilité au cœur du Grand Genève et au sein de la Haute-Savoie du Nord.

Les points clefs Le Léman Express circulera sur les voies CEVA

Une double voie ferrée entre Genève et Annemasse (CEVA : Cornavin - Eaux-Vives - Annemasse) est en cours de réalisation, spécifiquement pour accueillir le Léman Express. Longue de 2km en France, la ligne CEVA est souterraine afin de ne pas impacter les paysages traversés, d’améliorer la sécurité et de limiter les nuisances une fois le Léman Express mis en service. Au-dessus du tunnel du Léman Express prendra place la voie verte du Grand Genève, entièrement dédiée aux modes doux. Quant à la gare d’Annemasse, elle doit totalement être repensée pour accueillir le Léman Express.

De nouvelles rames pour circuler sur les voies ferrées du territoire

train léman express

L’arrivée du Léman Express et son impact sur la gare d’Annemasse

Afin de répondre à la hausse prévue du nombre d’usagers avec le Léman Express, la gare d’Annemasse doit s’adapter. Plusieurs aménagements sont ainsi prévus. Entre autres… 

  • la création d’un 4e quai et d’une nouvelle voie pour accueillir le Léman Express ;
  • l’aménagement des quais pour améliorer le confort et l’accessibilité des voyageurs ;
  • la mise en compatibilité des réseaux électriques suisse et français qui fonctionnent différemment ;
  • la réalisation d’un nouveau passage souterrain pour accéder à la gare depuis le nord ;
  • la modernisation globale des bâtiments et des équipements de la gare. 

>> En savoir plus sur le projet de la nouvelle gare d'Annemasse

Léman Express, une offre complémentaire au Tram Annemasse-Genève

Les projets du Léman Express et du Tram Annemasse-Genève sont complémentaires et permettent de répondre à des besoins différents :

  • Les gares desservies par le Léman Express sont éloignées de plusieurs kilomètres les unes des autres, tandis que les arrêts de Tram sont séparés de 400m maximum ;
  • Véritable RER transfrontalier, le Léman Express permettra d’effectuer rapidement de longues distances, alors que le Tram lui permettra d’assurer une desserte plus fine des zones d’habitat et d’activités.

Le Léman Express, un pas de plus pour votre mobilité

Avec son Plan de Déplacements Urbains, Annemasse Agglo conçoit un véritable schéma de déplacements dont le Léman Express est un maillon, au même titre que le BHNS Tango, les parkings relais P+R, le Tram Annemasse-Genève et la voie verte du Grand Genève.

système de déplacement léman express

Les travaux du Léman Express avancent

4 ans de chantier, débuté en 2015, sont nécessaires pour la construction des nouvelles voies et les travaux de modernisation des gares du parcours existantes.

Le Léman Express, un projet de plusieurs millions d’euros

Le Léman Express représente un investissement de 234,2 millions d’euros. Ce projet, sous maîtrise d’ouvrage SNCF, est porté et financé par 13 partenaires, dont Annemasse Agglo qui participe à hauteur de 11,75 millions d’euros.

Financeurs Léman Express

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