Réunir les bibliothèques pour un accès simplifié à un plus grand choix de lecture

En bref Mettre en réseau les bibliothèques pour un service plus performant

Dès l’automne 2019, 12 bibliothèques de l’agglomération annemassienne seront mises en réseau, afin d’accroître l’offre de services proposé aux habitants : un choix documentaire étendu, une carte et un abonnement uniques, une facilité d’accès au fonds, un portail web, un agenda commun et des actions culturelles partagées… une révolution pour favoriser la lecture pour tous !

L'essentiel Un réseau pour faciliter l’accès à un fonds documentaire étendu

jeune bibliothèque

Avec la mise en réseau des bibliothèques, Annemasse Agglo et ses 12 communes mettent en œuvre une politique de lecture publique solidaire des populations et des territoires.

Les points clefs La mise en réseau des bibliothèques, c’est la mise à disposition de…

pour accéder à plus d'ouvrages (livres, CD, DVD...)

Une fois les bibliothèques mises en réseau, l’ensemble de leurs fonds respectifs sera accessible aux usagers.

pour une plus grande facilité d'accès aux bibliothèques et aux ressources

Une carte (physique ou numérique) et un abonnement uniques seront mis en place afin de faciliter les démarches des usagers et ainsi avoir accès à toutes les bibliothèques de l'agglomération, quelle que soit sa commune de résidence.

Ce sont les ressources qui se déplacent et non les usagers

Une fois les bibliothèques mises en réseau, un usager pourra réserver un ouvrage dans n’importe quelle bibliothèque du réseau et le récupérer dans la bibliothèque de son choix. Il pourra également le rapporter dans la bibliothèque du réseau de son choix une fois qu’il l’aura consulté. Par exemple, il pourra emprunter un livre à Annemasse durant sa pause déjeuner et le déposer quelques jours plus tard à Lucinges où il vit. Pour cela, un service de navette sera mis en place pour prendre en charge la mobilité des ressources (livres, DVD, etc.) d’une bibliothèque à l’autre.

pour réserver un livre, prolonger une réservation, découvrir les nouveautés

Un portail web sera mis en œuvre afin de permettre à l’usager de consulter le catalogue des ouvrages disponibles dans l’ensemble des bibliothèques du réseau, de s’informer sur les actions culturelles proposées et sur les informations pratiques (horaires d’ouverture, accessibilité, etc.). Chaque usager aura un compte lecteur, qui lui permettra de réserver un livre, de prolonger un prêt ou encore de faire une suggestion d’achat.

et des actions culturelles partagées

Une fois les bibliothèques mises en réseau, un agenda culturel commun recensant les événements des différentes bibliothèques ainsi que des actions culturelles partagées (rencontre avec un auteur, participation à une manifestation nationale, etc.) seront mis en œuvre.

La mise en réseau des bibliothèques en chiffres (année 2016)...

  • 11 bibliothèques publiques et 1 bibliothèque patrimoniale
  • 28,5 salariés à temps plein et 82 bénévoles
  • 175,5 heures d’ouverture par semaine
  • 160 331 livres
  • 7 739 CD
  • 6 293 DVD
  • 300 abonnements
  • 25 postes informatiques

 

La mise en réseau des bibliothèques, un projet porté par Annemasse Agglo et ses communes

La gestion des bibliothèques du territoire est une compétence communale. Seule la mise en réseau est une mission d’Annemasse Agglo, réalisée en collaboration avec les communes.

Il s’agit donc d’une réelle volonté politique collective entre la communauté d’agglomération et les communes, qui allient leurs compétences et leur expertise, dans un souci constant de modernisation et d’amélioration du service public local.

L’accès aux ressources des bibliothèques restera un service de proximité, tout en étant étendu afin que la circulation des documents soient assurée, pour que chacun puisse y avoir accès.

En savoir plus Ce sujet m'intéresse,
je veux en savoir plus