La nouvelle gare d’Annemasse, pôle d’échanges de toutes les mobilités

En bref Une nouvelle gare pour accueillir le Léman Express

Pour accueillir le Léman Express - RER transfrontalier qui reliera la Haute-Savoie et Genève - et accompagner son développement, la gare d’Annemasse et son quartier ont besoin d’être totalement repensés. 

La gare va ainsi changer de visage afin de faciliter la mobilité sur le territoire et offrir un nouveau cœur de vie autour d’espaces publics de qualité. La nouvelle gare d’Annemasse deviendra alors le principal nœud dans l’organisation des transports de l’agglomération et le moteur de développement de l’éco quartier Etoile Annemasse-Genève. En 2019, la nouvelle gare accueillera ses premiers voyageurs.

L'essentiel Une nouvelle porte d’entrée sur le territoire national

nouvelle gare d'Annemasse, parvis nord

Avec un train toutes les 10 minutes entre Annemasse et Genève et un train toutes les 30 minutes en direction d’Evian et la Roche-sur-Foron aux heures de pointe (et un train par heure en direction de Saint Gervais et d’Annecy), le Léman Express favorisera la mobilité au cœur du Grand Genève et au sein de la Haute-Savoie du Nord.

La nouvelle gare d’Annemasse deviendra le centre de ces connexions ferroviaires et sera ainsi une nouvelle porte d’entrée sur le territoire national et une gare majeure de Rhône-Alpes.

Avec près de 4,5 millions de voyageurs par an attendus en 2020 (soit 6 fois plus qu’en 2014), la gare d’Annemasse deviendra la 4e gare d’Auvergne-Rhône-Alpes en nombre de voyageurs derrière Lyon Part-Dieu, Lyon Perrache et Grenoble.

Les points clefs Nouvelle gare d’Annemasse, pôle d’échanges de toutes les mobilités

un 4e quai sera construit à la gare d’Annemasse

afin d'accueillir le Léman Express, RER transfrontalier

un passage souterrain de 6m de large va être réalisé

la gare sera alors ouverte des 2 côtés : côté Annemasse et côté Ambilly / Ville-la-Grand

deux parvis de gare seront créés : un côté Annemasse et l’autre côté Ville-la-Grand

afin d'offrir une zone de loisirs et de desserte favorisant la connexion des différents modes de transports et la sécurité des voyageurs

des commerces et services voyageurs prendront place autour de la gare

pour améliorer les conditions de voyages des usagers

une maison de la mobilité et du tourisme sera mise en place à proximité directe de la gare

pour devenir le lieu unique d’information et de conseil sur la mobilité et le tourisme

un parking d’environ 500 places aux abords de la gare sera créé

afin de permettre aux automobilistes de se garer à proximité directe de la nouvelle gare d'Annemasse

Nouvelle gare d’Annemasse, parvis sud

Une offre structurée autour de la gare

Autour de cette offre ferroviaire structurante, l’ensemble du réseau de transports en commun et de modes doux est repensé dans une logique de complémentarité.

Afin d’accueillir ces nouvelles offres de transport et d’en faciliter l’interconnexion, le quartier de la gare d’Annemasse évolue en pôle d’échanges de toutes les mobilités.

nouvelle gare d'annemasse vue du haut

Une offre où toutes les mobilités se connectent

La transformation de la gare d’Annemasse en pôle d’échanges de toutes les mobilités permet d’en faire un lieu d’articulation des différents modes de transport. Ainsi, en 2020, le quartier de la gare d’Annemasse sera desservi par :

Le lieu est alors pensé comme une plateforme de services sur laquelle se retrouvent plusieurs modes de transports. Sa conception facilite par ailleurs le passage d’un mode de transport à un autre pour des connexions fluides et efficaces.

Les espaces publics participent à ce projet d’envergure dans lequel un nouvel espace de vie se dessine.

La maison de la mobilité et du tourisme pour s’informer

Maison de la mobilité et du tourisme gare d’Annemasse

La maison de la mobilité et du tourisme est créée dans un objectif d’information efficace des voyageurs. Ainsi, ces derniers pourront se renseigner tant sur la mobilité sur le territoire que sur les offres touristiques.

A travers ce projet, de nouveaux services seront proposés :

  • location et réparation de vélos ;
  • stationnement sécurisé à la gare pour les vélos ;
  • conseil en éco-mobilité ;
  • auto partage, etc.

Le numérique sera mis au centre de l’information voyageur, avec des bornes interactives pour se renseigner sur les moyens de se déplacer.

Une nouvelle gare dans un nouveau quartier

Le projet de la nouvelle gare d’Annemasse est situé au cœur du futur quartier Etoile Annemasse-Genève, qui ajoute la rénovation urbaine à la thématique de la mobilité remplie par la gare. Le quartier profitera alors de l’accessibilité exceptionnelle en transports en commun offerte par la nouvelle gare d’Annemasse.

>> En savoir plus sur le projet de l'écoquartier Etoile Annemasse-Genève

Nouvelle gare d’Annemasse, un projet partenarial

Plusieurs partenaires travaillent sur le projet de nouvelle gare d’Annemasse :

  • Annemasse Agglo est coordinatrice du projet et se charge de la construction de maison de la mobilité et du tourisme et des espaces publics ;
  • Bouygues Immobilier est chargé des bâtiments du nouveau quartier de la gare ;
  • SNCF Gares & Connexions assure la réfection du bâtiment de la gare ;
  • SNCF Réseau est en charge de la construction du passage souterrain et de la mise en accessibilité des quais d’accès au train.

Partenaires du projet nouvelle gare d’Annemasse

En savoir plus Ce sujet m'intéresse,
je veux en savoir plus

Le dossier en lien

Infos et loisirsDossiers thématiques

Annemasse Agglo révolutionne la mobilité de son territoire

Au sein de la métropole du Grand Genève, le territoire de l’agglomération d’Annemasse est au cœur d’une révolution. Si jusqu’ici nos modes de vie en matière de mobilité étaient incarnés par l’usage exclusif de l’automobile, il nous faut répondre aujourd’hui à un triple enjeu. Comment ainsi faire respirer la ville en limitant l’émission de particules fines, responsables de problèmes sanitaires sans précédent ? Comment limiter l’émission de CO2 ? Et comment accueillir toujours plus de nouveaux habitants dans une ville à bien vivre et à taille humaine ? 

Depuis de nombreuses années, telle est l’équation à laquelle les élus de l’agglomération et de tous leurs partenaires tentent de répondre.

Voir le dossier

Forum International de la Mobilité Durable : repenser la mobilité de demain

Mobilité

31 octobre 2018

Le Forum International de la Mobilité Durable se tiendra les 15 et 16 novembre 2018. Conférences, tables rondes et visites de terrain seront au programme dans plusieurs lieux du Grand Genève.

Lire l’actualité

Nouvelle gare d’Annemasse : un nouveau plan de circulation pour un quartier repensé et renouvelé

Mobilité

24 octobre 2018

Les travaux de la nouvelle gare d'Annemasse entrent dans une nouvelle phase. Dans ce cadre, un nouveau plan de circulation devant la gare est mis en œuvre.

Lire l’actualité