Véloroute ViaRhôna : la pose de la passerelle dédiée aux vélos et aux piétons approche !

Actualité publiée le 24 janvier 2024

Toujours dans l'objectif de faciliter et développer l'usage du vélo sur son territoire, Annemasse Agglo poursuit la réalisation de la véloroute ViaRhôna.
Les travaux s’accélèrent avec la préparation et la pose de la passerelle fin mai. Ces temps importants nécessiteront deux phases de fermetures de nuit sur la rue d’Arve.

Les fermetures de nuit de la rue d’Arve (RD2 / RD19) constitueront un temps forts du chantier et impacteront la circulation :

• Phase 1 - Pose des piles de la passerelle : La fermeture interviendra les nuits du mercredi 24 et du jeudi 25 avril 2024 de 20h à 5h
  • Phase 2 - Pose de la passerelle : La fermeture interviendra les nuits du mercredi 29, jeudi 30 et vendredi 31 mai 2024 de 20h à 5h

Depuis le 15 janvier 2024, les travaux ont débuté sur la rue d’Arve (RD2 / RD19). Cette première phase, qui a concerné le terrassement du site, se terminera fin mai avec l’installation de la passerelle.
Préfabriquée, elle sera déposée “en kit” directement sur place et en deux nuits ! Il s’en suivra des travaux de bétonnage. Enfin, la dernière phase du chantier sera consacrée à la remise en état des trottoirs et de la voirie.

À la demande de l’Agglo et des communes, tout est mis en place par les entreprises intervenant sur le chantier pour minimiser les impacts sur la circulation.

•    Le maintien des deux voies de circulation sur une largeur réduite sera privilégié au maximum.
•    Des travaux ciblés entraîneront la fermeture complète du quai d’Arve au niveau des travaux avec la mise en place de déviations durant 5 nuits.
•    En ce qui concerne le cheminement piéton, il se fera uniquement le long de la route. Le chemin en bord d’Arve sera réservé pour la circulation des engins sur la longueur du chantier.

Plan de circulation pendant les nuits de fermeture de la rue d’Arve (RD2 / RD 19)

Signalisation des déviations :
•    Par l’autoroute A411-A40
•    Par la route de Bonneville et le rond-point Saint-André

Apprenez-en plus sur le projet

À l'été 2024, il sera possible d’entrer dans l’agglomération à la croisée des communes d’Etrembières, de Gaillard et d’Annemasse en empruntant une nouvelle passerelle dédiée aux vélos et aux piétons. Elle permettra de franchir en toute sécurité la route départementale RD2 / RD19, et ainsi de circuler des bords d’Arve à la rue du Brouaz.
Il s'agit d'une portion de la véloroute ViaRhôna et l'aménagement en question représente bien une des ambitions de cet itinéraire cyclable : à terme, l'axe ViaRhôna entend proposer de nouveaux itinéraires sécurisés en réduisant les effets de coupures liés à l’Arve, aux voies ferrées et aux voiries à fort trafic.

Cliquez sur le plan de situation pour l'agrandir

La ViaRhôna, 20 km cyclables sur l’agglo d’ici 2026

D’ici 2026, l’itinéraire de la ViaRhôna traversera le territoire sur 20 km en passant par 8 communes sur un axe sud/nord (soit Etrembières, Gaillard, Annemasse, Ambilly, Ville-la-Grand, Juvigny, Saint Cergues et Machilly).

Ce nouvel axe cyclable sur l’agglomération fait partie de la véloroute européenne ViaRhôna permettant de circuler entre les Alpes suisses et la mer Méditerranée en suivant la vallée du Rhône. Au-delà de l’intérêt touristique, l’ambition pour Annemasse Agglo est aussi que cet axe soit utilisé pour les déplacements du quotidien sur des distances courtes et moyennes (entre 3 et 5 km).

Le tracé (voir carte ci-dessous) se dévoile progressivement au fil de l'aménagement et de la mise en service des différents tronçons. Deux premières portions ont été mises en service en 2023 : la première en marge du confortement de la digue de la Châtelaine et la seconde au niveau du Pont Neuf.

Voir en plein écran

Le projet est sous la responsabilité de plusieurs maîtres d’ouvrage : Annemasse Agglo pour les aménagements cyclables et les ouvrages, les communes traversées pour les aménagements paysagers et urbains autour de la voie, et le Syane pour l’éclairage.

Participez à l'atelier citoyen sur la ZFE pour mieux respirer sur l'Agglo !

15 avril 2024

Le 30 avril, à 18h30 au sein de l’Hôtel d’agglomération d’Annemasse, participez à un atelier citoyen autour du projet de déploiement de la zone à faibles émissions (ZFE-m).

P+R Jean Monnet : entrée principale de nouveau accessible

11 avril 2024

Le P+R est désormais sécurisé et l'accès y est facilité. Toujours entièrement gratuit et desservi en transports en commun TAC

Enquête Schéma Directeur Cyclable : une carte participative pour améliorer les déplacements à vélo sur l’agglo

14 décembre 2023

Dans le but d’améliorer les déplacements à vélo sur son territoire, Annemasse Agglo lance une enquête participative. A l'aide d'une carte en ligne, exprimez vos besoins et aidez-nous à identifier les itinéraires prioritaires de demain. Cette démarche s’inscrit dans le cadre de l’élaboration du nouveau Schéma Directeur Cyclable d’Annemasse Agglo.