La maison de la mobilité et du tourisme a ouvert ses portes !
Actualité publiée le 11 décembre 2018
En décembre 2019, le Léman Express, le Tram Annemasse-Genève, le bus à haut niveau de service Tango, 5 lignes de bus, la voie verte du Grand Genève, 2 parkings relais P+R, 2 consignes vélos et 5 stations d’autopartage irrigueront le territoire de l’agglomération offrant des alternatives de transport fortes à l’autosolisme.
Pour accompagner les changements de comportements liés à la mobilité et répondre aux demandes des usagers, Annemasse Agglo lance la maison de la mobilité et du tourisme, au cœur du quartier de la nouvelle gare.
Unique en France, c’est le seul espace qui regroupe dans un même lieu les services liés à la mobilité et à l’information touristique régionale. Ce sont donc les services du réseau TAC et le l'office de tourisme des Monts de Genève qui y sont proposés.
Au sein de la maison de la mobilité et du tourisme, vous pourrez...
- Obtenir des informations sur les nouvelles manières de se déplacer d'ici fin 2019, en comprenant la complémentarité des modes ;
- Des conseils pour adapter toujours au mieux votre manière de vous déplacer ;
- Découvrir et accéder aux offres du territoire en termes de culture et de loisirs ;
- Participer à des ateliers (réparation de vélos, éco-mobilité, etc.) ;
- Echanger avec un conseiller mobilité pour être accompagné, en tant que particulier ou professionnel, à étudier et développer son éco-mobilité.
Le caractère innovant de la Maison de la mobilité et du tourisme tient également dans le dispositif digital mis en place.
En effet, le réseau TAC développe une centrale de mobilité digitale qui regroupe l’information théorique et/ou en temps réel des transports publics de l’agglomération d’Annemasse (réseau TAC, autopartage et SNCF) mais aussi de Genève (réseau TPG, réseau CFF). Aujourd’hui, un nouveau média vient compléter ce dispositif. Annemasse Agglo, en lien avec le groupe RATP, a développé une solution unique d’accompagnement des visiteurs de la maison de la mobilité et du tourisme.
Par ailleurs, une table tactile permettra de s'immerger dans le territoire avec une représentation graphique 3D. L’expérience totalement immersive et inédite permettra aux clients de découvrir toute l’offre de services et de loisirs des Monts de Genève. En un clic, le calcul d‘itinéraire lui proposera les modes de transports disponibles vers ces services de loisirs. La table sera également déclinée dans une version extérieure, installée sur le futur parvis de la gare et proposera une information circonstanciée dans le parcours du voyageur.
L’application mobile TAC sera également amenée à évoluer dès janvier 2019. A l’instar de la maison de la mobilité et du tourisme, cet outil sera la porte d’entrée unique des mobilités du territoire et favorisera le paiement simplifié de ces mobilités en seul paiement.
C'est une première dans l'histoire du service client voyageur.
-
En savoir plus
Les actualités de la même catégorie
La Zone à Faibles Émissions mobilité (ZFE-m) désormais déployée sur l’Agglo
Mobilité07 janvier 2025
Dans le cadre de la loi Climat et Résilience de 2021, Annemasse Agglo met en place une Zone à Faibles Émissions mobilité (ZFE-m) à partir du 1er janvier 2025, couvrant six communes et visant à améliorer la qualité de l'air en interdisant progressivement la circulation des véhicules les plus polluants jusqu'en 2030. La mise en œuvre de cette mesure nécessite l'obtention obligatoire d'une vignette Crit'Air.
Vélos en libre-service TAC : l'Agglo passe au tout électrique pour faciliter vos déplacements
Mobilité31 décembre 2024
TAC, l'opérateur de mobilité d'Annemasse Agglo, modernise son service de vélos en libre-service en remplaçant sa flotte de 30 vélos classiques par des modèles à assistance électrique. Une évolution qui vise à démocratiser l'usage du vélo, d'autant plus pertinente dans le contexte de travaux du cœur d'agglo.
16 actions pour une logistique urbaine plus durable sur l'agglo
Mobilité16 décembre 2024
L'agglo s'engage avec 11 acteurs économiques du territoire dans une démarche innovante en signant la charte InterLUD+ pour transformer sa logistique urbaine. Le programme, qui sera déployé sur 2025-2026, comprend 16 actions concrètes allant de l'harmonisation des réglementations de livraison à la création d'espaces logistiques urbains pour une livraison du dernier kilomètre décarbonée, en passant par le développement d'aires de livraison adaptées aux besoins du territoire.