Composter en appartement, c’est possible ! Mise à disposition de lombricomposteurs
Actualité publiée le 29 avril 2021
Vous souhaitez composter vos déchets alimentaires et vivez en appartement ? Le lombricompostage est fait pour vous !
Annemasse Agglo met à disposition, gratuitement, depuis mars 2021, des lombricomposteurs pour ses habitants. Ils sont simples à utiliser, sans odeur, de taille raisonnable pour pouvoir être stocké en appartement et esthétique pour s’intégrer à la décoration intérieure.
Le lombricompostage permet de composter les déchets de cuisine en appartement :
- Epluchures en petits morceaux ;
- Coquilles d’œufs pillées ;
- Marc de café, thé ;
- Céréales, etc.
Le lombricompostage nécessite l’apport de matière sèche comme :
- Fleurs fanées, séchées ;
- Cartonnettes de boites d’œuf, en petits morceaux ;
- Essuie-tout, serviettes en papier, mouchoirs ;
- Papier broyé, etc.
Le produit créé par le lombricompostage (via les lombrics - vers de terre -) peut alors être utilisé pour les plantes d'intérieur ou du balcon. En effet, le lombricompostage crée deux types de produits : un engrais écologique (consistance d’un terreau) et un engrais liquide organique (le "lombrithé", thé de compost).
Le lombricomposteur mis à disposition par Annemasse Agglo est un WormBox, de la Ferme de la Moutta, créateur et fabriquant du 1er lombricomposteur français. C’est un lombricomposteur conçu pour un foyer de 2 à 4 personnes, il possède différents étages et compartiments, pour un volume total de 48 litres et est d’un format 47cm x 49cm. Il est fabriqué en France, à partir de plastique recyclable.
Annemasse Agglo met à disposition ces lombricomposteurs auprès de ses habitants gratuitement, à récupérer à la suite d’une heure de formation, dispensée par le maître-composteur d’Annemasse Agglo.
Faites votre demande ! >> Commandez votre lombricomposteur
-
Cette action est une des 18 actions concrètes du schéma directeur des déchets 2021-2030 d’Annemasse Agglo, qui s’engage dans sa transition écologique.

Les actualités de la même catégorie

Don de compost : deux semaines pour récupérer du compost en déchetterie à partir du 25 mars
Déchets04 mars 2025
Annemasse Agglo propose à ses habitant·es de récupérer gratuitement du compost dans les déchetteries de Bonne et Saint-Cergues, du 25 mars au 12 avril 2025.

Et si vous deveniez référent de site de compostage ? Annemasse Agglo vous forme
Déchets04 mars 2025
Des sites de compostage ont été ou vont être installés dans vos résidences ? Vous vous posez des questions, souhaitez participer à son fonctionnement collectif ? Annemasse Agglo vous propose une formation gratuite pour devenir référent de site de compostage.

Le 15 mars, donnez une seconde vie à vos objets, directement en déchetterie !
Déchets04 mars 2025
Samedi 15 mars 2025 de 10h à 12h15 et de 14h à 16h, Emmaüs et Annemasse Agglo vous accueillent en déchetterie de Vétraz-Monthoux pour donner une seconde vie à vos objets !