Gestion durable des déchets : l'agglo met toute son énergie... pour en consommer moins
Chaque jour, des déchets sont produits par les habitants de l’agglomération. La prévention et l’orientation des déchets vers les filières adaptées se doivent d’être maîtrisées et constituent un véritable enjeu pour Annemasse Agglo.
Quels sont les grands défis en la matière ? Comment gérer durablement les déchets produits sur le territoire ? Quels sont les axes d’action d’Annemasse Agglo au quotidien et pour l’avenir ?
L'agglo qui vous invite à trier.... sur le volet
Annemasse Agglo se met en scène dans une campagne de communication publique originale début 2019. Sous la thématique globale de l’environnement, la gestion durable des déchets en est un pilier.
La gestion durable des déchets est l’affaire de tous. Gérer les déchets débute au moment où un produit peut devenir un déchet, jusqu’au traitement de celui-ci.
Source de pollution à réduire, les déchets doivent également être perçus comme une ressource à exploiter. L’enjeu est de taille face à la limitation des matières premières et à l’impact environnemental et sanitaire, dans un contexte de changement climatique fort.
Annemasse Agglo s’engage donc à travers une politique forte en matière de réduction et de traitement des déchets : pour jeter moins, jeter mieux.
La gestion des déchets de l'agglo en quelques chiffres...
Transformer plutôt que jeter
Sur notre territoire, les poubelles sont composées à 24,3% de biodéchets, autrement dit, des produits qui peuvent être valorisés en compost. Utilisé en jardinage, le compost, produit naturel, améliore la qualité des sols et permet notamment de diminuer le recours aux engrais issus de la pétrochimie.
Afin que ces déchets organiques ne se retrouvent plus dans les poubelles, destinées alors à l’incinération, Annemasse Agglo développe des actions spécifiques. Au-delà des composteurs privés que la collectivité propose à ses habitants depuis de nombreuses années, la collectivité s’est lancée depuis peu dans la création de sites de compostage partagé. En bas d’un immeuble ou dans un parc public, les sites partagés permettent aux personnes intéressées de déposer leurs déchets de cuisine ou de jardin dans un bac qui transformera le tout en un compost pour jardiner.
En 2018, le premier site de compostage partagé a vu le jour dans le Parc Montessuit. En 2019, le maître composteur d’Annemasse agglo accompagnera la mise en œuvre de 10 sites de compostage partagé sur le territoire.
Donner plutôt que jeter
Donner une seconde vie à ce dont on n’a plus besoin, c’est le pari que c’est lancé Annemasse Agglo il y a plusieurs années à travers un partenariat avec Emmaüs.
3 à 4 fois par an, la collectivité propose aux habitants d’être guidés par des spécialistes de la réutilisation, sur le site des déchetteries du territoire.
Une belle occasion d’inviter les habitants à donner plutôt que jeter.
Trier plutôt que jeter
Chaque déchet trié correctement permet de lui donner une seconde vie : une bouteille en verre deviendra un bocal en verre, une bouteille en plastique pourra devenir une polaire, des fleurs fanées se transformeront en compost utile pour le jardinage.
En recyclant ce qui peut l’être, nous agissons directement sur l’économie des ressources naturelles.
Par exemple, grâce à leur geste de tri, 64,74 millions de Français ont permis en 2016 le recyclage de 3,334 millions de tonnes d’emballages ménagers. Cela représente l’équivalent de 2,1 millions de tonne de CO2 évitées.
Une gestion en régie des ordures ménagères
Les ordures ménagères, ce sont les déchets que vous déposez dans votre poubelle classique, tout ce que vous ne triez pas. Annemasse Agglo a fait le choix, depuis toujours, de gérer ce service en régie. Ce sont donc des agents publics de la collectivité qui réalisent les tournées de collecte dans les rues des 12 communes du territoire.
En 2017, Annemasse Agglo a collecté 26 042 tonnes de déchets ménagers, soit 283 kilos par habitant.
Dans ces 283 kilos, des déchets qui pourraient avoir une seconde vie en étant orientés vers des filières de recyclage ou de transformation. Par exemple, 26,6% du volume vers les bacs de tri (cartonettes, papiers, plastiques, alu, verre) et 24,3% vers le composteur (restes de nourriture, fleurs fanées, etc.).
Une évolution de la collecte des déchets recyclables
En 2017, les déchets d’emballages (cartonnettes, papiers, alu, plastiques) ont représenté 5 319 tonnes collectés, soit 38 kilos par habitant. Le verre représente quant à lui 1 856 tonnes, soit 20 kilos par habitant.
En 2014, Annemasse Agglo a fait évoluer l’exercice de sa compétence de gestion des déchets en mettant en place la collecte sélective en porte à porte sur le centre urbain de l’agglomération, pour que les habitants puissent trier leurs déchets directement au pied de chez eux. Et ça fonctionne ! Cette action a permis l’augmentation de +47% d’emballages recyclables triés en une année. Et ce beau résultat se poursuit, avec, de 2015 à 2017, une augmentation de +15%.
Les efforts sont poursuivis en ce sens par les 3 ambassadeurs du tri, qui rencontrent régulièrement les habitants pour les sensibiliser à l’importance du tri, notamment lors d’actions de porte à porte.
Un service de déchetteries adapté aux habitants
Les déchetteries sont réservées aux habitants du territoire, qui peuvent y déposer cartons bruns, électroménagers, mobiliers, encombrants, déchets verts, etc. Les déchets sont ensuite acheminés vers les filières adéquates pour être traités au mieux.
La rénovation de la déchetterie de Saint-Cergues en 2017 a permis de moderniser les lieux et de favoriser le tri sur le territoire. C’est maintenant au tour de celle de Bonne de faire peau neuve. Pour répondre toujours mieux aux besoins des usagers.
Les 7 gestes pour moins jeter
Au quotidien, chacun d’entre nous peut contribuer à la préservation des ressources en jetant moins de déchets et/ou en leur permettant d’être valorisés :
- Evitez d’acheter des produits sur-emballés
- Déposez en point d’apport volontaire vos bouteilles et bocaux en verre, qui seront recyclés à l’infini
- Compostez ce qui peut l’être : épluchures de fruits et légumes, sachets de thé, coquilles d’œufs, fleurs fanées, etc.
- Rendez-vous en déchetterie pour déposer vos cartons bruns
- Apposer un stop-pub sur votre boîte aux lettres pour diminuer le gaspillage de papier
- Faites vous-même vos produits d’hygiène (lessive, déodorant, etc.) pour limiter l’achat de plastiques et préservez, par la même occasion, votre santé
- Déposez dans le bac de tri tout ce qui peut être recyclé : bouteilles en plastique, canette en alu, papiers, cartonnettes, etc.
-
Avec son futur plan local de prévention des déchets ménagers et assimilés, ainsi que sa sensibilisation constante au tri et au compostage, Annemasse Agglo s’engage pour aller vers une gestion toujours plus durable des déchets produits sur le territoire.
A lire dans ce dossier
Semaine Européenne de la Réduction des Déchets (SERD) : plusieurs événements à découvrir sur le territoire
Déchets16 novembre 2022
Dans le cadre de la Semaine Européenne de la Réduction des Déchets (SERD) proposée au niveau national par l’Ademe, Annemasse Agglo, le Sivalor, la commune d’Ambilly et leurs partenaires organisent plusieurs évènements sur le territoire du 19 au 26 novembre 2022. Découvrez le programme !
Et si vous deveniez guide composteur ?
Déchets27 juin 2022
Annemasse Agglo vous offre une formation certifiante, vous offrez de votre temps pour partager vos connaissances à d’autres habitants. Vous avez jusqu’au 15 août 2022 pour vous inscrire !
Défi Zéro Déchet : 14 foyer, 6 mois et 140 kg de déchets en moins !
Déchets31 mai 2022
Clap de fin pour le Défi Zéro Déchet lancé par Annemasse Agglo ! On fait le bilan de cette première expérimentation menée aux côtés de 14 foyers du territoire.