Saint-Cergues : la collecte des ordures ménagères change en 2024

Actualité publiée le 11 juillet 2023

Au premier trimestre 2024, la collecte des ordures ménagères à Saint-Cergues se fera en utilisant des conteneurs collectifs. Apprenez-en plus que cette nouvelle méthode de collecte !

Collecte en PAV

La collecte des ordures ménagères se fera en utilisant des conteneurs collectifs répartis sur la commune. Concrètement, le camion de collecte ne passera plus devant chez vous pour récupérer votre poubelle individuelle.

 

Pourquoi ce changement de collecte ?

Les ordures ménagères représentent moins de la moitié des déchets produits. Pourtant 5 000 tonnes de déchets triables par an et 1 bouteille en verre sur 2 sont jetées dans la poubelle grise par facilité. Annemasse Agglo souhaite privilégier le tri, le compostage et le réemploi plutôt que de continuer avec un système de collecte des ordures ménagères particulièrement polluant (composteurs gratuits pour tous les habitants, recyclerie, déploiement de conteneurs de tri supplémentaires)…

Poubelle grise

Cette nouvelle modalité vise donc trois objectifs

  • réduire les ordures ménagères en augmentant le tri des déchets,
  • diminuer l'empreinte carbone, 
  • améliorer les conditions de travail des ripeurs.

7 communes sont concernées par cette nouvelle modalité.
> Retrouvez plus d'informations par ici

 

Planning

Janvier à mars/avril 2024

Travaux d’installation et mise en service de chaque point de collecte au fur et à mesure.

A partir du 19 février 2024 jusqu'à la fin des travaux (avril 2024)

Les agents d’Annemasse Agglo passeront chez vous pour vous expliquer les changements et répondre à vos questions. 

Jeudi 25 avril 2024

Dernière collecte de votre poubelle individuelle devant chez vous. 

Reprise des bacs 

Les habitants qui le souhaitent pourront demander à Annemasse Agglo de venir récupérer leur bac en collant l'autocollant dédié juste avant la dernière collecte sur leurs poubelles. Vous pouvez coller cet autocollant et laisser vos bacs sur la chaussée avant  si vous utilisez déjà les conteneurs. Nous les récupérons au fur et à mesure

 

Où seront situés les conteneurs ? 

11 points collectifs comprenant, à minima, des conteneurs à ordures ménagères, des conteneurs de tri et des conteneurs de verre seront installés. Selon l'espace disponible, des composteurs, conteneurs textile et carton seront ajoutés. Consultez la carte

Les emplacements ont été choisis avec la commune de Saint-Cergues en fonction de 3 critères : 

  • S’appuyer sur les trajets quotidiens des habitants,
  • Garantir l’accessibilité et la sécurité des camions de collectes et des véhicules des usagers,
  • Trouver un foncier disponible et l’adapter aux besoins.

Le site situé à la Cave aux fées est en attente du retour du propriétaire

Le site complet de La Poste sera mis en place autour de mi-mai 

Foire aux questions 

Puis-je déposer mes déchets dans n’importe quel conteneur ?

Oui. N’importe quel conteneur de n’importe quelle commune.

Que faire de mon bac individuel une fois que les camions ne passeront plus ?

Vous pourrez demander à Annemasse Agglo de le récupérer devant chez vous ou vous pouvez le garder (en récupérateur d’eau par exemple)

Ma poubelle est cassée/je n’ai pas de poubelle. Dois-je en acheter une en attendant le changement ?

Annemasse Agglo prête des bacs individuels aux habitants des communes concernées par le changement. Contactez Annemasse Agglo pour plus d’informations : infotri@annemasse-agglo.fr – 04 50 87 88 88

Le projet va-t-il supprimer des emplois ?

Non. Une partie du personnel sera formée pour piloter les nouveaux outils de la collecte automatisée (camion grue, maintenance, entretien...). L’autre partie évoluera sur d’autres missions en lien avec le tri, le compostage, etc.

Est-ce que la TEOM (taxe d’enlèvement des ordures ménagères) va baisser ?

Non. Les coûts généraux augmentent (matières premières, énergie, traitement des ordures ménagères). Les économies réalisées compenseront une partie de ces hausses. Une augmentation progressive de la TEOM est à prévoir mais elle serait encore plus forte sans ces mesures. 

La «Taxe d’Enlèvement des Ordures Ménagères» porte mal son nom : même si c’est bien l’incinération des ordures ménagères qui coûte le plus cher, cet imposition finance l’ensemble des services liés aux déchets : collectes (ordures ménagères, tri, cartons), déchetteries, le compostage, animations/prévention. 

En France, selon les territoires, la taxe varie entre 7% et 18%. A l’Agglo, la TEOM est à 9,14% et n'a pas augmenté depuis 2 ans grâce aux mesures prises.

 

coput om

Les actualités de la même catégorie

Accès aux déchetteries : nouveau système de contrôle désormais en vigueur

Déchets

06 janvier 2025

L'accès aux quatre déchetteries d'Annemasse Agglo est désormais réservé aux véhicules préalablement enregistrés grâce à un nouveau système de lecture automatique des plaques d'immatriculation. Cette mesure, qui nécessite une inscription en ligne avec justificatif de domicile, carte grise et pièce d'identité, vise à assurer un accès équitable aux habitants du territoire tout en améliorant la gestion et la sécurité des sites.

Lire l’actualité

Mercredi festrif : un événement pour petits et grands

Déchets

03 septembre 2024

Le mercredi 11 septembre 2024, Annemasse Agglo organise une journée gratuite à la Maison des sociétés de Cranves-Sales pour petits et grands ! Au programme : ateliers, stands, jeux, conférence et bien plus encore !

Lire l’actualité

Donnez une seconde vie aux objets dont vous n'avez plus l'utilité !

Déchets

30 août 2024

Samedi 7 septembre 2024, Emmaüs et Annemasse Agglo vous accueillent en déchetterie de Vétraz-Monthoux pour donner une seconde vie aux objets que vous n'utilisez plus !

Lire l’actualité