Réduction des risques en matière d'addiction : 40 ans d'engagement pour l'APRETO
Actualité publiée le 10 octobre 2022
Acteur associatif incontournable dans le champ de la cohésion sociale sur le territoire, l'APRETO fête (déjà) ses 40 ans ! L'occasion de revenir sur les liens forts qui lient l’association à l'agglomération annemassienne et saluer son travail du quotidien en faveur de la prévention et la réduction des risques en matière d'addiction.

Annemasse Agglo a trouvé il y a longtemps un partenaire associatif fiable et compétent pour déployer efficacement les réponses sociales en matière de réduction des risques et prévention des addictions appelées par les réalités spécifiques de notre territoire. L'APRETO et l'agglomération annemassienne ont ainsi tissé au fil du temps des liens forts et ont su bâtir une collaboration durable.
L'APRETO gère plusieurs structures à Annemasse : un Centre de Soins, d'Accompagnement et de Prévention en Addictologie (CSAPA) ambulatoire et avec hébergement pour les consommateurs de substances psychoactives licites et illicites et les personnes souffrant d'addiction sans substance, un Centre d'Accueil et d'Accompagnement à la Réduction des risques pour Usagers de Drogues (CAARUD) pour les personnes consommatrices de substances psychoactives illicites et licites, un dispositif d'accueil et d'accompagnement en direction des personnes en situation de prostitution et/ou victime de la traite des êtres humains, l'Appart'74.
Pour mener à bien ses missions, Annemasse Agglo apporte un soutien financier conséquent à l'association (110,000 €) au travers d’une convention pluriannuelle d’objectifs et de moyens renouvelée sans interruption depuis plus de 20 ans.
> En apprendre plus sur les actions de l'APRETO
Partenariat avec l'Agglo : retour sur quelques jalons emblématiques
- Au début des années 2000, le petit local dans lequel était installé l'APRETO rendait le fonctionnement de l'association de plus en plus compliqué, tant pour l’accueil des usagers, que pour le travail des personnels et soignants. Avec l’appui de la 2C2A à l’époque, elle s'est mise en recherche de nouveaux locaux. Une opération qui a duré plusieurs années pour parvenir à trouver un lieu adapté pour reloger cette association dont le coeur de métier consiste à accompagner des usagers de drogues... En juin 2008, après deux enquêtes publiques, l'APRETO s'est implantée dans des locaux neufs, construits spécifiquement pour le fonctionnement de l’association, à proximité immédiate du plus grand lycée de la commune-centre, et maintenant de Pôle Emploi, en plein cœur du Perrier.
- En 2001, l’agglomération annemassienne a été la seule à entendre le besoin de mener des actions fortes en matière de "réduction des risques". Ceci s'est traduit par la mise en service d’un dispositif mobile expérimental appelé "Le Fil Rouge" visant à distribuer des kits de shoot stériles, permettant aussi d’aller vers les usagers dans l’agglomération et récupérer les seringues usagées. Aujourd’hui, le centre d’accueil et d’accompagnement à la réduction des risques pour les usagers de drogues (CAARUD) de l’APRETO déploie ses activités sur l'agglomération et plus largement sur Thonon et dans la vallée de l’Arve.
- En 2010, les élus de l’agglomération annemassienne ont participé à l’invitation de l’APRETO à un cycle de qualification européen sur les salles de consommation à moindre risque. Ce type d’outil n'a pas été implanté sur notre agglomération, mais l’APRETO a construit un partenariat avec Genève et l’Agence Régionale de Santé (ARS), pour que des usagers français soient autorisés à utiliser cet outil de l’autre côté de la frontière, dans le cadre d’une démarche accompagnée par l’association.
- En 2016, Annemasse Agglo et ses partenaires institutionnels se sont tournés vers l’APRETO pour assurer le portage et le redéploiement du dispositif dédié à l’accompagnement des publics en situation de prostitution (L’Appart 74), le Conseil d’Administration de l’association a répondu présent. Ainsi, la démarche initiée en 2010 par Annemasse Agglo a pu perdurer, se renforcer et a conduit le groupe-ressource de l’agglomération à élargir le champ de ses réflexions aux mineurs.

Les actualités de la même catégorie

Un Escape Game innovant pour sensibiliser les jeunes aux violences intrafamiliales
Solidarités19 mars 2025
Co-organisé par Annemasse Agglo et l'association Espace Femmes dans le cadre de la stratégie territoriale de sécurité et de prévention de la délinquance, cet événement constitue le premier dispositif de ce genre dans la région Auvergne-Rhône-Alpes et le cinquième en France.

Signature du Contrat Engagements Quartiers 2030 : un engagement fort pour les quartiers prioritaires
Solidarités18 mars 2025
Annemasse Agglo, les services de l'État et leurs partenaires ont signé le vendredi 7 mars 2025 le Contrat Engagements Quartiers 2030, un document stratégique qui guidera la politique de la ville sur le territoire jusqu'en 2030.

Un brunch solidaire qui fait la différence : les lycéens aux fourneaux pour les plus démunis
Solidarités14 février 2025
Le mardi 4 février, la Maison des Solidarités d'Annemasse s'est transformée en véritable restaurant éphémère grâce à une belle initiative des élèves du lycée Jean Monnet. Les apprentis en CAP Commercialisation et Services en Hôtel Café Restaurant ont mis leurs talents au service des personnes en situation de précarité, offrant un moment de partage unique.