La ViaRhôna sur le territoire de l’agglomération annemassienne, un itinéraire connecté
En bref
La ViaRhôna, une véloroute européenne au cœur de l’agglo
D’ici 2026, la ViaRhôna traversera le territoire d’Annemasse Agglo via les communes de Machilly, Saint Cergues, Juvigny, Ville-la-Grand, Annemasse, Ambilly, Annemasse à nouveau, Gaillard et Etrembières. Elle se poursuivra au nord sur l’agglomération de Thonon, vers le Léman, et au sud par la Suisse et le genevois français pour rejoindre le Rhône. Un itinéraire qui se dévoile depuis 2023 au fil de la mise en service de premières portions (digue de la Chatelaine et Pont Neuf).
Documents
L'essentiel Une voie traversant l’agglomération du nord-est ou sud-ouest
Sur notre territoire, l’itinéraire de la ViaRhôna traversera l’agglomération du nord-est au sud-ouest. Afin de répondre aux critères de confort et de sécurité, la ViaRhôna utilise des voies vertes (voies dédiées aux modes doux), des pistes cyclables et des voies à partager à faible trafic.
Elle permettra de rallier le lac de Machilly, de pédaler au milieu des vignes avec la vue sur le massif des Voirons, de desservir le moulin de Carra et la nouvelle gare d’Annemasse, ou encore de longer l’Arve et d'accéder au téléphérique du Salève.
L’itinéraire se connecte aux territoires voisins, au nord à Loisin (agglomération de Thonon) et au sud à Veyrier en Suisse pour rejoindre ensuite la Communauté de Communes du Genevois.
Les points clefs Un itinéraire ViaRhôna dans l’agglo pour...
pour les déplacements du quotidien sur des distances courtes et moyennes
Sur 3 à 5km, pour aller au travail ou à l'école, les habitants pourront profiter de l'itinéraire de la véloroute.
liés à l’Arve, à la voie ferrée ainsi qu’aux voiries à fort trafic
En réduisant les effets de coupures, la ViaRhôna permettra de se déplacer en toute sécurité et sans contraintes d'obstacles.
en garantissant la bonne desserte de la nouvelle gare d’Annemasse
Pôle d'échange multimodal, la nouvelle gare d'Annemasse sera le nœud où se croiseront tous les types de transport (train, bus, RER, voies vertes, etc.).
pour la pratique du vélo et pour les piétons
Au delà d'être une véloroute que l'on emprunte pour aller au travail ou à l'école, l'itinéraire ViaRhôna sur l'agglo est aussi pensé pour permettre au plus grand nombre de l'utiliser pour les loisirs.
par des itinéraires sécurisés
La ViaRhôna permettra de relier l'agglomération d'Annemasse à la Communauté de Commune de Genevois et à Thonon Agglomération.
touristiques et de loisirs du territoire
La ViaRhôna permettra de se rendre au Moulin de Carra, au Téléphérique du Salève, ou encore au lac de Machilly.
en l’inscrivant dans l’itinéraire européen ViaRhôna
La ViaRhôna est la véloroute au plus fort potentiel de fréquentation pour un itinéraire mode doux en France.
Une portion de l’itinéraire européen
Le projet d’aménagement d’une véloroute structurante entre Etrembières et Machilly porté par Annemasse Agglo est inscrit dans l’itinéraire européen EuroVéloroute n°17 de la ViaRhôna.
Trait d’union entre les Alpes suisses et la mer Méditerranée, l’eurovéloroute ViaRhôna permet la découverte à vélo de la vallée du Rhône, ses espaces naturels, son patrimoine, ses sites remarquables et sa gastronomie.
Un projet en étroite collaboration avec les usagers
Afin d’associer et de construire le projet en étroite collaboration avec ceux qui l’utiliseront ou la vivront (habitants, cyclistes, salariés, étudiants, etc.), le projet a été soumis à la concertation publique à l’automne 2018. Plus de 70 personnes ont participé à la concertation et aux événements organisés dans ce cadre (réunions publiques, exposition). Suite à cette phase de consultation, un bilan a été réalisé. Il servira de guide à l’aménagement de l'itinéraire.
Un projet qui se dévoile depuis 2023
Les travaux sur l'ensemble du tracé sont prévus de 2022 à 2026, afin de mettre en service l’itinéraire définitif fin 2026. De premières portions ont été mises en service dès 2023 : la première en marge du confortement de la digue de la Châtelaine et la seconde au niveau du Pont Neuf.
Le SM3A - Syndicat Mixte d'Aménagement de l'Arve et de ses Affluents - a réaménagé la digue de l’Arve de la châtelaine en intégrant un tronçon de ViaRhôna. Un projet financé par l’Etat, le SM3A , Annemasse Agglo et Autoroutes et Tunnel du Mont Blanc.
Janvier 2024 marque le lancement des travaux pour l'aménagement d'une nouvelle portion sur les bords d'Arve aux abords de la rue du Brouaz, avec la réalisation d'une passerelle au dessus de la départementale RD2 / RD19.
Le projet de ViaRhôna sur l’agglomération, un financement multi partenarial
Le projet est sous la responsabilité de plusieurs maîtres d’ouvrage : Annemasse Agglo pour les aménagements cyclables et les ouvrages, les communes traversées pour les aménagements paysagers et urbains autour de la voie, le Syane pour l’éclairage.
De plus, ce projet associe le Canton de Genève et les agglomérations françaises voisines.
Le coût total du projet est évalué à un peu plus de 11 millions d’euros.
Il devrait bénéficier de plusieurs sources de financement, notamment publiques, puisque de nombreux partenaires encouragent les aménagements modes doux.
Ils financent le projet
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