Signature du Contrat Engagements Quartiers 2030 : un engagement fort pour les quartiers prioritaires
Actualité publiée le 18 mars 2025
Annemasse Agglo, les services de l'État et leurs partenaires ont signé le vendredi 7 mars 2025 le Contrat Engagements Quartiers 2030, un document stratégique qui guidera la politique de la ville sur le territoire jusqu'en 2030.
La cérémonie s'est déroulée à La Bulle, au cœur du quartier du Perrier, en présence de Monsieur Yves Le Breton, Préfet de Haute-Savoie, de M. Gabriel Doublet, Président d'Annemasse Agglo, des maires des communes concernées que sont Annemasse, Gaillard et Ville-la-Grand, et de l'ensemble des partenaires engagés dans cette démarche.
Un contrat ambitieux pour réduire les inégalités
Malgré une apparence de prospérité et une forte attractivité, le territoire d'Annemasse Agglo est confronté à des disparités sociales importantes, particulièrement amplifiées par sa situation en zone transfrontalière.
Ce Contrat Engagements Quartiers 2030 marque une nouvelle étape dans notre engagement collectif pour réduire les inégalités sur notre territoire. À travers ce contrat, nous nous engageons à poursuivre les efforts entrepris et à mobiliser tous les acteurs autour d'objectifs communs pour transformer durablement nos quartiers prioritaires.
Gabriel DOUBLET, Président d'Annemasse Agglo
Quatre priorités majeures pour transformer les quartiers
Ce dispositif, coordonné par Annemasse Agglo en lien avec les services de l'État et ses partenaires de terrain, s'articule autour de quatre priorités majeures :
• L'accès à l'emploi
• La transition écologique
• L'émancipation par l'éducation
• La tranquillité publique
>> en savoir plus sur le Contrat Engagements Quartiers
Des quartiers prioritaires dans trois communes
Les quartiers prioritaires visés par ce contrat sont :
• Perrier, Livron, Château Rouge à Annemasse (6 298 habitants)
• Chalet, Helvetia Park, Hutins à Gaillard (2 117 habitants)
• Prés-des-Plans à Ville-la-Grand
Des actions déjà en cours
Le Contrat Engagements Quartiers 2030 s'appuie sur des réalisations concrètes qui transforment déjà les quartiers, notamment :
• Une sensibilisation des jeunes au harcèlement par le CCAS d'Annemasse
• La réalisation de fresques participatives
• La création d'un jardin partagé à Gaillard avec le bailleur social Haute-Savoie-Habitat
• Des ateliers de soutien scolaire individualisés à Gaillard
• Des ateliers favorisant le lien social avec l'association La Courte Échelle
L'insertion professionnelle des jeunes, une priorité
Témoignant de l'importance accordée à l'emploi des jeunes, le Préfet et les élus ont échangé avec trois jeunes bénéficiaires des dispositifs d'insertion professionnelle avant de visiter la Mission Locale du Genevois et la Maison des Solidarités.
Dominique Lachenal, Présidente de la Mission Locale du Genevois Haut-Savoyard et Vice-Présidente de l'Agglo en charge de la politique des solidarités, a rappelé : « L'insertion professionnelle des jeunes est un pilier fondamental de ce contrat. Ce Contrat Engagements Quartiers 2030 va nous donner les moyens de renforcer notre action et d'accompagner encore plus efficacement les jeunes vers l'autonomie. »
Annemasse Agglo réaffirme ainsi son engagement à placer la prévention au centre de sa politique de cohésion sociale et territoriale, avec une attention particulière portée aux publics les plus vulnérables.

Les actualités de la même catégorie

Un Escape Game innovant pour sensibiliser les jeunes aux violences intrafamiliales
Solidarités19 mars 2025
Co-organisé par Annemasse Agglo et l'association Espace Femmes dans le cadre de la stratégie territoriale de sécurité et de prévention de la délinquance, cet événement constitue le premier dispositif de ce genre dans la région Auvergne-Rhône-Alpes et le cinquième en France.

Un brunch solidaire qui fait la différence : les lycéens aux fourneaux pour les plus démunis
Solidarités14 février 2025
Le mardi 4 février, la Maison des Solidarités d'Annemasse s'est transformée en véritable restaurant éphémère grâce à une belle initiative des élèves du lycée Jean Monnet. Les apprentis en CAP Commercialisation et Services en Hôtel Café Restaurant ont mis leurs talents au service des personnes en situation de précarité, offrant un moment de partage unique.

Contrat Engagements Quartiers 2030 : appel à projets 2025
Solidarités22 janvier 2025
Annemasse Agglo et ses partenaires lancent l’appel à projets 2025 du Contrat Engagements Quartiers 2030. Consultez le ici !