Adapter la pratique du vélo sur le territoire avec le nouveau schéma directeur cyclable
En bref
Avec ses 85 000 passages à vélo par mois 4 ans après sa mise en service, la voieVerte du Grand Genève Léman Mont-Blanc est l’emblème d’une pratique du vélo qui se développe sur l’agglomération. Pour continuer sur cette lancée, Annemasse Agglo souhaite adapter et améliorer ses aménagements cyclables avec l’élaboration de son nouveau Schéma Directeur Cyclable. Intégré au Plan de Mobilité, il constitue un des leviers stratégiques pour encourager des mobilités plus durables sur le territoire.
Contacts
Pour toute question/remarque lors de l'élaboration du schéma directeur cyclable Email : plandemobilite@annemasse-agglo.fr
L'essentiel Accompagner la pratique du vélo aujourd'hui et demain
Un "schéma directeur" est un document stratégique validé par les élu(e)s qui permet de structurer l'action de la collectivité. Ainsi, le schéma directeur cyclable permettra de planifier et d’organiser le réseau et les pratiques cyclables de demain.
Concrètement, il va permettre d’identifier les améliorations attendues par la population pour les accompagner dans leur pratique du vélo, de définir les chantiers prioritaires en matière d'aménagements cyclables et d’optimiser les investissements pour ce type de projet aux côtés des communes.
Annemasse Agglo collabore étroitement avec ses 12 communes et est accompagnée par l’agence publique Ecomobilité Savoie Mont-Blanc, agence spécialisée dans l’accompagnement des collectivités sur les enjeux de mobilité durable.
Les points clefs Les étapes vers un Schéma Directeur Cyclable qui roule
Interroger la population et les usagers
Annemasse Agglo a mené une enquête auprès de la population et des usagers entre décembre 2023 et janvier 2024 afin d’identifier leurs attentes et besoins. L’objectif était de cartographier les lieux pour lesquels des aménagements ou des services en faveur des cyclistes apparaissent nécessaires afin de faciliter et d’encourager la pratique du vélo.
Ainsi, cyclistes aguerris, débutants ou aspirants, ont pu partager leurs idées d’amélioration des voies et des équipements cyclables du territoire à l’aide d’une carte en ligne. Plus de 400 contributions ont été enregistrées, vous pouvez les consulter via la cartographie ci-dessous.
Définir les chantiers prioritaires en matière d'aménagements cyclables