Notre priorité : aider les entreprises à faire face

Le 17 mars a marqué le début du confinement pour contenir l’épidémie de Coronavirus Covid-19 sur le territoire national et avec pour conséquence, des difficultés pour nos entreprises et commerçants locaux (fermetures administratives ou baisses d’activité, problèmes de trésorerie…). Pour les aider à faire face à cette période difficile et leur donner le souffle nécessaire à la reprise de leurs activités, Annemasse Agglo et ses communes déploient des efforts massifs et sans précédent à travers la mise en place d’un Plan Local d’Aides aux entreprises.

 

3 objectifs phares 

 

  • Soulager la trésorerie des entreprises
  • Stimuler la reprise d’activité et la demande locale
  • Apporter un soutien « sur mesure » aux entreprises les plus en difficulté

9 axes avec des mesures concrètes 

Axe 1 : Assurer une information de qualité et un accompagnement de proximité aux entreprises

Les entreprises du territoire peuvent compter sur le soutien de la MED : La Maison de l’Economie Développement, l’agence économique d’Annemasse Agglo, au service des entreprises. 

L’objectif est de faciliter autant que possible l’aiguillage des entreprises vers les «bons» outils, dispositifs et interlocuteurs (Etat, collectivités, chambres consulaires…). Site web, réseau social Linkedin, formulaire en ligne de demande pour les questions spécifiques, permanences téléphoniques…la MED se veut à l’écoute et disponible tous les jours de la semaine pour accompagner au mieux les entreprises.

https://www.med74.fr/

Axe 2 : Stop Covid Employeurs, la plateforme d’achat de matériel sanitaire

Stocovid employeur

https://www.stopcovid.click/

Stop Covid Employeurs, c’est le nom de la plateforme créée en quelques semaines pour permettre aux employeurs de pouvoir s’approvisionner en matériel sanitaire homologué, fabriqué en France et en Europe, à prix coûtant pour la reprise de leurs activités.

Sur cette opération d’urgence, destinée aux employeurs des secteurs d’Annemasse, de Saint-Julien-en-Genevois et de Reignier, aucun bénéfice n’est réalisé. Masques, gels hydroalcooliques, désinfectants…la plateforme permet de passer commande en quelques clics.

C’est grâce à la MED et à des entreprises locales partenaires, qu’Annemasse Agglo, les Communautés de Communes du Genevois et Arve et Salève ont pu proposer cette solution dans les meilleurs délais aux entreprises du territoire.

Axe 3 : adapter la commande publique à la situation

Les élus d'Annemasse Agglo ont décidé de prendre des mesures pour soutenir les entreprises :

- En donnant de la visibilité aux opérateurs économiques, rassurer sur la volonté de l’agglo et des communes de poursuivre leurs activités, projets et investissements ;

- En favorisant une concurrence saine

- En soutenant la trésorerie des entreprises pour leur permettre de passer le cap

Axe 4 : alléger les charges locatives des entreprises

Annemasse Agglo en tant que propriétaire/bailleur d’un certain nombre de locaux a pris la décision de reporter les échéances de loyers des entreprises et structures locataires.

La collectivité s’engage également à appliquer des réductions de loyers voire des annulations en fonction de la situation économique de chaque locataire sur la période de confinement. Chaque dossier sera étudié au cas par cas et sur justificatifs. Une commission a été mise en place pour l’étude de ces dossiers, son avis tient compte des réalités économiques traversées par le secteur d’activité du locataire. Celles-ci viendront appuyer la prise de décision d’Annemasse Agglo.

L’objectif : être le plus réactif possible quant aux besoins de ces acteurs économiques locaux.

Annemasse Agglo a enfin formulé une demande auprès des bailleurs de rallier l’élan de solidarité économique.

Axe 5 : Agir sur la fiscalité locale

Les mesures fiscales représentent un levier d’actions important pour permettre aux entreprises de retrouver de la trésorerie. Ainsi, Annemasse Agglo et ses communes agissent pour que les impôts et taxes locales dues par les entreprises puissent faire l’objet d’aménagements dans leur paiement (reports, étalements…), voire, dans certains cas, d’exonérations ou d’abattements.

Illustration dossier eco

Axe 6 : Accorder des aides directes aux entreprises

Alors qu’à l’échelle nationale, régionale et départementale la mise en place d’aides financières aux entreprises se multiplie, Annemasse Agglo contribuera au Fonds régional d’urgence micro-entreprises et associations, mais souhaite aussi constituer un Fonds local d’aides pour accompagner plus spécifiquement la reprise économique sur le territoire.

Axe 7 : Soutenir l’agriculture locale

Conscients des difficultés que peuvent engendrer les mesures ministérielles de confinement sur les agriculteurs et leurs exploitations, que ce soit en terme de récolte ou en terme de ventes (fermeture des lieux de vente, des restaurants, cantines, marchés ouverts..), Annemasse Agglo organise un relais d’information en direction des habitants sur les lieux de vente dans lesquels sont distribués leurs produits.

Une carte permet ainsi d’identifier en un clin d’oeil les différentes fermes et enseignes, respectant les mesures ministérielles sanitaires, qui proposent les produits des agriculteurs locaux : fruits et légumes de saison, fromages, viandes, charcuteries, herbes aromatiques… Sans oublier les ventes de graines et plants produits localement, puisque la période de plantation est en cours.

Pour les producteurs alimentaires et les horticulteurs qui ont besoin d’écouler leur production auprès de réseaux de distribution, la MED les met en lien avec les circuits de distribution référencés par la chambre
d’Agriculture.

https://www.annemasse-agglo.fr/infos-et-loisirs/actualites/annemasse-agglo-soutient-les-producteurs-locaux

Axe 8 : Stimuler la fréquentation des commerces, cafés, restaurants, services à la personne et redynamiser les centres-villes

Conscients du fort impact de la crise pour les commerçants et restaurateurs, dont la plupart ont subit – ou subissent encore – des fermetures administratives, Annemasse Agglo, les communes, l’Office de commerce « Coté Annemasse » et les Unions commerciales du territoire coordonnent leurs efforts pour favoriser un retour de la clientèle dans ces établissements, et plus largement, poursuivent l’action déjà engagée avant la crise pour dynamiser nos centres-villes.

Axe 9 : Favoriser l’adaptation des acteurs économiques aux enjeux de «l’après crise sanitaire»

Il s’agit de mettre en place des actions de professionnalisation des acteurs économiques, notamment le volet digital, pour leur permettre de s’adapter au mieux au nouveau contexte et aux nouvelles pratiques générés par la crise sanitaire.

+ d'infos https://www.med74.fr/

A lire dans ce dossier

De nouvelles mesures pour soutenir l'économie locale

Economie

23 juillet 2020

En ce mois de juillet deux nouvelles mesures, visant à soutenir l'économie locale, ont été votées par les élus d'Annemasse Agglo.

Lire l’actualité

Annemasse Agglo soutien la filière lait-fromage à hauteur de 45 000€. 

Economie

18 juin 2020

Annemasse Agglo vient en aide aux éleveurs avec une subvention.

Lire l’actualité