Le point sur les services et équipements de gestion des déchets
Actualité publiée le 22 mars 2020
Pour toute urgence pour la collecte des déchets, vous pouvez contacter Annemasse Agglo au 04 50 87 88 88. Une permanence est assurée du lundi au jeudi de 8h00 à 12h00 et de 13h30 à 17h00 et le vendredi de 8h00 à 12h00 et de 13h30 à 16h00. Vous pouvez également joindre l'accueil d'Annemasse Agglo au 04 50 87 83 00.
Suite aux dispositions prises par le Président de la République pour limiter la propagation du coronavirus COVID-19 quelques changements ont été mis en place pour l’organisation de la gestion des déchets afin de garantir la collecte des Ordures Ménagères.
Déchets ménagers
Pour les déchets ménagers, rien ne change. Les poubelles vertes et jaunes sont ramassées au même rythme.
Les points d’apports volontaires
Pas de changement sur les collectes en point d’apport volontaire pour le verre et le tri sélectif. Retrouvez la liste des points de tri sur la carte interactive : www.annemasse-agglo.fr/services-et-demarches/dechets/carte-points-apport-volontaire.
La collecte des Relais (point d’apport des vêtements, textiles et chaussures dans les conteneurs) est quant à elle suspendue. Nous vous demandons de garder vos vêtements usagés chez vous. Les apports au pied des conteneurs ne seront pas recyclés et seront considérés comme dépôts sauvages.
Les déchetteries
Les déchetteries de Bonne et de Vétraz-Monthoux rouvrent leurs portes aux particuliers -> ATTENTION RENDEZ-VOUS OBLIGATOIRE !
-> PLUS D'INFORMATION EN CLIQUANT ICI <-
Nous vous rappelons toutefois que si les déchetteries de Bonne et de Vétraz-Monthoux rouvrent, un seul passage sera autorisé jusqu'au 11 mai. Nous faisons donc appel à votre civisme, face à la situation exceptionnelle que connaît notre pays : chacun doit trouver le moyen de stocker temporairement ce qu'il n'aura pas pu emmener lors de cet unique passage et ce jusqu'à la reprise d'activité des déchetteries. Soyons tous solidaires dans cette situation exceptionnelle !
Attention. Tout dépôt sauvage est interdit et sera verbalisé par la police municipale.
Le printemps arrive, nos bonnes astuces pour gérer vos déchets
Lors de la tonte
Nourrir son gazon : retirez le bac de ramassage de votre tondeuse, l’herbe ainsi coupée fine fertilisera votre gazon.
Préparer le paillage : répartissez l’herbe tondue dans un coin du jardin (sur quelques centimètres d’épaisseur) pour la faire sécher au soleil. Quelques jours plus tard, utilisez cette herbe séchée pour recouvrir votre jardin en attendant de semer ou repiquer vos légumes, ou mettez la aux pieds de vos arbustes.
Démarrer un compost sans composteur
Pour celles et ceux qui ne produisent pas encore leur compost «fait maison», c’est l’occasion de démarrer !
Voici une manière toute simple d’essayer (source potagerdurable.com) : «Récupérez deux cagettes en bois. L’une au moins de ces deux cagettes doit avoir un fond avec des espaces entre les lamelles de bois. Choisissez un endroit dans un coin du jardin qui soit à l’ombre. Posez par terre la cagette qui a le fond aéré dans laquelle vous verserez vos déchets puis posez la deuxième cagette comme un couvercle sur la première. Pour que le couvercle reste en place, lestez le tout avec un objet lourd (une grosse pierre par exemple).»
La bonne recette du compostage
Pour que le compost se fabrique plus vite et soit bien équilibré, il doit être composé de matières humides (déchets de cuisine, épluchures de carottes par exemple) et de matières sèches (coquilles d’oeuf, feuilles mortes etc).
Nb. vous pouvez également utiliser la tonte d’herbe comme matière humide !
Pour faire simple : à chaque fois que vous jetez les déchets de cuisine, pensez à rajouter au même moment quelques poignées de matière sèche.
Le secret du bon dosage : pour 3 poignées de matière humide ajoutez 1 poignée de matière sèche et pour permettre une bonne circulation des petites bêtes qui vivent dans le compost, vous pouvez mélanger avec un bâton le contenu de la cagette.
Vous acceptez le challenge ?
Alors, testez cette méthode pendant 30 jours (durée nécessaire pour mettre en place de nouvelles habitudes) !
Les actualités de la même catégorie
Mercredi festrif : un événement pour petits et grands
Déchets03 septembre 2024
Le mercredi 11 septembre 2024, Annemasse Agglo organise une journée gratuite à la Maison des sociétés de Cranves-Sales pour petits et grands ! Au programme : ateliers, stands, jeux, conférence et bien plus encore !
Donnez une seconde vie aux objets dont vous n'avez plus l'utilité !
Déchets30 août 2024
Samedi 7 septembre 2024, Emmaüs et Annemasse Agglo vous accueillent en déchetterie de Vétraz-Monthoux pour donner une seconde vie aux objets que vous n'utilisez plus !
Le contrôle d'accès en déchetteries change !
Déchets24 juin 2024
Annemasse Agglo remplace les vignettes par un système de contrôle d’accès avec lecture de plaque d’immatriculation. L’accès en déchetterie reste gratuit pour les habitants.