Contrat de ville : appel à projets 2022
Actualité publiée le 11 février 2022
Annemasse Agglo et ses partenaires lancent l’appel à projets 2022 du contrat de ville.
Mais au juste, qu’est-ce que le contrat de ville ?
Le contrat de ville de l’agglomération annemassienne a été signé le 7 octobre 2015. Elaboré par Annemasse Agglo en lien avec de nombreux acteurs institutionnels, il permet de contractualiser, pour une durée de 8 ans, un projet commun à destination des quartiers prioritaires.
La politique de la ville est une politique de cohésion urbaine et sociale. Elle a pour objectifs de réduire les écarts de développement entre les quartiers prioritaires et le reste de l'agglomération et d'améliorer de manière durable les conditions de vie de leurs habitants.
Le cadre d’intervention du contrat de ville s’articule autour de 4 thématiques :
- Populations fragilisées, accès aux droits et à la santé ;
- Petite enfance, jeunesse et parentalité ;
- Développement économique et emploi ;
- Cadre de vie et tranquillité publique.
L’appel à projets 2022 est lancé !
Les acteurs du contrat de ville entendent encourager les actions innovantes au service des habitants des quartiers prioritaires de la politique de la ville et lancent donc un nouvel appel à projets pour l’année 2022. Les porteurs de projet (associations loi 1901, collectivités territoriales, bailleurs sociaux, établissements publics et autres organismes à but non lucratif) qui souhaitent solliciter un financement peuvent déposer leur demande jusqu’au 14 mars 2022.
Nouveauté 2022
Les dossiers sont à saisir directement sur la plate-forme numérique nationale DAUPHIN https://usager-dauphin.cget.gouv.fr/ en suivant les consignes contenues dans la notice de l’appel à projet 2022, téléchargeable ci-dessous.
> Téléchargez l’appel à projet contrat de ville 2022 <
Les projets présentés doivent prendre en compte les enjeux transversaux identifiés par le contrat de ville : égalité femmes – hommes, jeunesse, lutte contre les discriminations, citoyenneté et égalité, démarche transfrontalière. Ils doivent également répondre aux orientations stratégiques et aux objectifs opérationnels du contrat de ville (voir document à télécharger ci-dessus). Ils devront s’adresser aux habitants des quartiers prioritaires.
En savoir plus sur la politique de la ville et le contrat de ville
> Contrat de ville 2015-2020 de l’agglomération annemassienne
> Cadre stratégique du contrat de ville : orientations stratégiques et objectifs opérationnels

Les actualités de la même catégorie

Un Escape Game innovant pour sensibiliser les jeunes aux violences intrafamiliales
Solidarités19 mars 2025
Co-organisé par Annemasse Agglo et l'association Espace Femmes dans le cadre de la stratégie territoriale de sécurité et de prévention de la délinquance, cet événement constitue le premier dispositif de ce genre dans la région Auvergne-Rhône-Alpes et le cinquième en France.

Signature du Contrat Engagements Quartiers 2030 : un engagement fort pour les quartiers prioritaires
Solidarités18 mars 2025
Annemasse Agglo, les services de l'État et leurs partenaires ont signé le vendredi 7 mars 2025 le Contrat Engagements Quartiers 2030, un document stratégique qui guidera la politique de la ville sur le territoire jusqu'en 2030.

Un brunch solidaire qui fait la différence : les lycéens aux fourneaux pour les plus démunis
Solidarités14 février 2025
Le mardi 4 février, la Maison des Solidarités d'Annemasse s'est transformée en véritable restaurant éphémère grâce à une belle initiative des élèves du lycée Jean Monnet. Les apprentis en CAP Commercialisation et Services en Hôtel Café Restaurant ont mis leurs talents au service des personnes en situation de précarité, offrant un moment de partage unique.