Accueil des personnes sans résidence stable
En bref
Afin d’offrir des lieux de mise à l’abri et d’accompagnement aux personnes sans résidence stable, un accueil de jour fonctionne toute l’année et un abri grand froid est mis en place durant la période hivernale. Ces deux services sont regroupés à la Maison des Solidarités depuis le 26 octobre 2020.
L’Escale, un service d’accueil de jour et d’accompagnement social
Un accueil collectif, pour se mettre à l’abri
Situé au sein de la Maison des Solidarités, l’accueil de jour de l’Escale est un lieu convivial, proposant un accueil inconditionnel à toute personne majeure, sans enfant à charge, en situation de précarité et sans domicile stable.
A l’accueil de jour, les personnes peuvent accéder à un service de petite restauration (café, viennoiseries, sandwichs), à des douches et à une bagagerie (après inscription auprès des travailleurs sociaux).
Par ailleurs, des services extérieurs (consultation de santé avec un médecin du CHAL, dépistages, conseils et accompagnement par Aides, etc.) se délocalisent régulièrement à l’Escale pour rencontrer les personnes qui le souhaitent.
L’accueil collectif est ouvert du lundi au vendredi de 10h à 12h et de 14h à 17h. Il est géré par des bénévoles.
Un accompagnement social, pour réaliser des démarches
Des travailleurs sociaux, agents d’Annemasse Agglo, proposent un accompagnement social individualisé aux personnes sans résidence stable, sans charge de famille et ayant des droits en France, afin de les accompagner dans leurs démarches : recherche d’hébergement, accès aux soins, démarches administratives, insertion professionnelle, etc.
En parallèle, les personnes accompagnées peuvent bénéficier d’une domiciliation.
Le service est ouvert du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h, fermé le mercredi matin.
-
L’accueil de jour de l’agglomération annemassienne l’Escale est situé au sein de la Maison des solidarités, au 1 rue de la Menoge à Annemasse.
Contact : 04 50 87 83 12 / accueildejour@annemasse-agglo.fr
> Téléchargez le flyer de présentation de l'Escale
L’abri grand froid, un service d’accueil de nuit durant la période hivernale
L’abri grand froid est un dispositif d’hébergement d’urgence hivernal qui permet d’accueillir des personnes orientées via le 115, numéro d’urgence sociale. L’accueil est réalisé durant l’hiver, du 1er novembre à fin mars, tous les jours, de 17h30 à 9h le lendemain matin au sein de la Maison des Solidarités.
Un repas est pris en commun chaque soir, ainsi qu’un petit déjeuner le lendemain matin. Les personnes hébergées sont accueillis en dortoir pour la nuit. Le nécessaire de toilette et de lit leur sont fournis. Des douches sont disponibles.
Le service est ouvert aux personnes seules et aux familles. Un travailleur social est présent afin d’orienter les personnes dans leurs démarches.