Intermède, le réseau des bibliothèques, pour un accès simplifié à un plus grand choix de lecture
En bref
Des bibliothèques en réseau pour un service plus performant
Les bibliothèques de lecture publique de l’agglomération annemassienne sont en réseau, afin d’accroître l’offre de services proposée aux habitants : un choix documentaire élargi, une carte de lecture unique et un abonnement gratuit, une facilité d’accès aux fonds, un portail web, un agenda commun et des actions culturelles partagées… une révolution pour favoriser la lecture pour tous !
Sommaire
Intermède, qu'est-ce que c'est ?
La mise en réseau des bibliothèques, un projet porté par Annemasse Agglo et ses communes
La gestion des bibliothèques du territoire est une compétence communale. Toutefois la mise en réseau est une mission d’Annemasse Agglo, réalisée en collaboration avec les communes.
Le fonctionnement en réseau permet d'allier les compétences et expertises de chaque bibliothèque et ainsi d'élargir l’offre de services proposé aux habitants, tout en améliorant le service public local. L’accès aux ressources des bibliothèques reste donc un service de proximité, tout en étant étendu afin que la circulation des documents soit assurée, pour que chacun puisse y avoir accès.
- Il s’agit donc d’une réelle volonté politique collective entre la communauté d’agglomération et les communes, qui allient leurs compétences et leur expertise, dans un souci constant de modernisation et d’amélioration du service public local.
- Avec la mise en réseau des bibliothèques, Annemasse Agglo et ses 12 communes mettent ainsi en œuvre une politique de lecture publique solidaire des populations et des territoires.
Une carte unique et un abonnement gratuit
- Concrètement, l'usager dispose d'un abonnement gratuit et d'une carte d'adhérent unique lui permettant d'accéder facilement à toutes les ressources des 10 bibliothèques de prêt situées sur le territoire de l'Agglo, quelle que soit sa commune de résidence.
- Il est aussi possible, sur réservation, de consulter les ressources de 4 bibliothèques spécialisées : le Manoir des livres, le centre de documentation de l’EBAG et les bibliothèques des archives d’Annemasse et d'Annemasse Agglo.
- Un portail web unique est proposé pour accéder au catalogue et réserver des ressources.
- La mise en réseau permet aussi de mener des animations et actions culturelles communes.
Ce sont les ressources qui se déplacent et non les usagers !
Un usager peut maintenant réserver un ouvrage dans n’importe quelle bibliothèque du réseau et le récupérer dans la bibliothèque de son choix. Il pourra également le rapporter dans la bibliothèque du réseau de son choix une fois qu’il l’aura consulté.
Par exemple, il peut emprunter un livre à Annemasse durant sa pause déjeuner et le déposer quelques jours plus tard à Lucinges où il vit.
- Pour cela, un service de navette est mis en place pour prendre en charge la mobilité des ressources (livres, DVD, etc.) d’une bibliothèque à l’autre.
Des ressources numériques accessibles 24h/24 pour tous les publics
Intermède permet également l'accès gratuit à des ressources numériques, et ce 24h/24 et 7j/7, depuis son site web. Pour accéder aux ressources, il suffit de disposer d'un compte adhérent Intermède et de se connecter.
> https://www.bibliotheques-intermede.fr/numerique/ressources <
- Avec le service Skilléos ce sont plus de 1 300 cours formations portant sur de nombreux domaines qui sont rendues accessibles : développement personnel, bureautique, code de la route, langues étrangères, orientation scolaire, orthographe, cuisine et nutrition...
- Avec Cafeyn, la presse est accessible dans votre poche, soit un catalogue de plus de 1 000 titres de presse provenant de 450 éditeurs en France et à l’international.
- D’autres ressources sont disponibles via le portail e-medi@ en créant un compte spécifique - directement sur ce site ou dans une de nos bibliothèques habilitées.
Accès aux bibliothèques de Genève
Suite à la signature d'une convention entre la ville de Genève et Annemasse Agglo, depuis avril 2022 les bibliothèques de prêt du réseau Intermède peuvent délivrer une attestation d'inscription gratuite qui permet de s'inscrire dans les Bibliothèques municipales (BMU) et de les utiliser (prêt ou consultation sur place) au même titre qu'un résident de la ville de Genève.
> Plus d'informations sur l'accès aux bibliothèques de Genève <
Les points clefs
L’amélioration des services se traduit avant tout par la gratuité de l’inscription
Les usagers peuvent s'abonner et accéder aux ressources gratuitement.
pour accéder à plus d'ouvrages (livres, CD, DVD...)
L’ensemble des fonds des 11 bibliothèques est accessible à tous. Le Manoir des livres, qui a ouvert ses portes le 1er février 2020, fait également partie du réseau. Ses collections (non accessibles au prêt) et ses animations sont consultables via le site web d'Intermède.
pour une plus grande facilité d'accès aux bibliothèques et aux ressources
Une carte de lecteur unique et un abonnement gratuit sont mis en place afin de faciliter les démarches des usagers et ainsi avoir accès à toutes les bibliothèques de l'agglomération, quelle que soit sa commune de résidence.
Ce sont les ressources qui se déplacent et non les usagers
Un usager peut maintenant réserver un ouvrage dans n’importe quelle bibliothèque du réseau et le récupérer dans la bibliothèque de son choix. Il pourra également le rapporter dans la bibliothèque du réseau de son choix une fois qu’il l’aura consulté. Par exemple, il peut emprunter un livre à Annemasse durant sa pause déjeuner et le déposer quelques jours plus tard à Lucinges où il vit. Pour cela, un service de navette est mis en place pour prendre en charge la mobilité des ressources (livres, DVD, etc.) d’une bibliothèque à l’autre.
pour réserver un livre, prolonger une réservation, découvrir les nouveautés
Un portail web est en place, afin de permettre à l’usager de consulter le catalogue des ouvrages disponibles dans l’ensemble des bibliothèques du réseau, de s’informer sur les actions culturelles proposées et sur les informations pratiques (horaires d’ouverture, accessibilité, etc.). Chaque usager a un compte lecteur, qui lui permet de réserver un livre, de prolonger un prêt ou encore de faire une suggestion d’achat.
et des actions culturelles partagées
Un agenda culturel commun permet de recenser les événements des différentes bibliothèques ainsi que des actions culturelles partagées (rencontre avec un auteur, participation à une manifestation nationale, etc.).