Annemasse Agglo à la pointe de l'innovation et de la préservation de l'eau
Actualité publiée le 10 octobre 2017
Dans le cadre de ses compétences, Annemasse Agglo gère l’ensemble du cycle de l’eau, de la production à la distribution, de la collecte des eaux usées à leur dépollution avant rejet dans la nature. La préservation de cette précieuse ressource et la maîtrise des coûts de production est un véritable enjeu qui implique d’être à la pointe de la technologie.
Ainsi, pour lutter contre le gaspillage, Annemasse Agglo a fait appel à Save Innovations : une start-up grenobloise qui propose des solutions d’alimentation électriques autonomes.
L’objectif de cette intervention est double :
- réduire l’empreinte écologique des installations de gestion de l’eau en termes d’émission de gaz à effet de serre,
- optimiser les consommations d’énergie des équipements de pompage et de traitement des eaux.
Le contrôle du réseau d’eau potable, qui compte plus de 446 km de tuyaux, nécessite de raccorder certains sites isolés à l’électricité ou d’installer des batteries. Ces 2 solutions s’avèrent coûteuses, c’est pourquoi Annemasse Agglo a souhaité expérimenter des solutions alternatives. C’est la pico-turbine créée par la start-up grenobloise Save Innovations qui a été choisie pour cette première expérimentation.
La pico-turbine créée par Save Innovations permet de récupérer et de produire de l’énergie à partir d’un faible flux d’eau en mouvement. Cette ressource inexploitée est transformée en électricité et permet d’alimenter à moindre coût des sites isolés.
Une expérimentation de 10 mois a été menée dans un regard sur une conduite d’eau potable à Etrembières, grâce au soutien financier de l’ADEME. Cette installation n’aura nécessité aucune intervention de maintenance et aura permis d’alimenter l’ensemble des équipements de mesure et de contrôle qui permettent d’approvisionner l’eau.
Au vue des résultats très concluants de cette expérimentation qui rentre dans la stratégie du PCAET, Annemasse Agglo et Save Innovations ont signé une convention qui permet à l’agglomération de conserver la pico-turbine afin de rester autonome sur ce site isolé.
Les actualités de la même catégorie
Sécheresse : le département passe en vigilance, économisons l’eau !
Eau et assainissement13 août 2024
Si à ce jour, aucune restriction d'usage de l'eau n'est en vigueur dans le département, la vigilance reste de mise pour prévenir une sécheresse dans les semaines à venir. Suivez les bons gestes.
Coupure d'eau à Cranves-Sales du 6 au 7 mai 2024
Eau et assainissement30 avril 2024
Dans le cadre des travaux de rénovation du réservoir de Volandes, des perturbations sur l'eau potable sont à prévoir du lundi 6 mai 2027 à 12h au mardi 7 mai 2024 à 8h.
Sécheresse : lente amélioration mais la situation hydrique du territoire reste fragile
Eau et assainissement30 octobre 2023
Si la baisse des températures amorcée à la mi-octobre et les récentes précipitations ont permis de faire passer le territoire en niveau d'alerte (niveau 2/4), la situation hydrique reste fragile.