Collecte des déchets électriques et électroniques
En bref
- Nos appareils électriques et électroniques contiennent des matériaux précieux qui peuvent être recyclés, mais aussi des substances dangereuses qui doivent être traitées de manière appropriée.
- En les orientant vers les bonnes filières, vous contribuez à préserver les ressources naturelles tout en protégeant l'environnement.
- Découvrez toutes les solutions pour donner une seconde vie à vos équipements ou les recycler correctement.
Sommaire
Votre appareil fonctionne encore ?
Si votre appareil fonctionne encore ou est réparable :
- Donnez-lui une seconde vie en le confiant à Emmaüs qui pourra le réparer et le revendre à petit prix.
- Rendez-vous au Repair Café de la Yaute où des bénévoles experts vous aideront gratuitement à le réparer. Plus d'informations sur https://repaircafedelayaute.fr/
- Lors de l'achat d'un appareil neuf, votre vendeur a l'obligation de reprendre gratuitement l'ancien. Ce service est compris dans le prix de vente.
Que faire d'un équipement hors d'usage ?
- En cas d'achat d'un équipement neuf de remplacement, le magasin doit vous reprendre gratuitement votre ancien matériel. Plus d'informations sur www.ecosystem.eco
- Les magasins dont la surface de vente consacrée aux appareils électriques et électroniques est supérieure à 400m² doivent obligatoirement reprendre vos appareils (de moins de 25cm de côté), gratuitement et sans obligation d’achat :
- La reprise « 1 pour 0 », c’est 1 petit appareil recyclé pour 0 appareil acheté.
- Les magasins concernés par cette nouvelle obligation légale sont par exemple les grandes surfaces dédiées à la vente d’électroménager.
- Retrouvez toutes les infos sur la reprise en magasin sur www.ecosystem.eco
Tous les D3E peuvent être également déposés dans les déchetteries du territoire. Ils seront ensuite acheminés vers des sites spécialisés pour être démantelés et recyclés.