Sécheresse : le département passe en vigilance, économisons l’eau !

Actualité publiée le 13 août 2024

Les premières vagues de chaleur ont atteint notre département. Parallèlement, la pluviométrie a diminué courant juillet, avec un déficit léger, particulièrement marqué sur les massifs pré-alpins.

Ces conditions météorologiques ont entraîné une baisse significative du niveau des cours d’eau, certains secteurs ayant atteint des seuils de vigilance. L'humidité des sols, auparavant excédentaire, est désormais proche de la médiane.

Les prévisions météorologiques annoncent des journées très chaudes à venir, avec peu de précipitations significatives, hormis quelques orages isolés. À ce jour, aucune restriction d'usage de l'eau n'est en vigueur dans le département, mais la vigilance reste de mise pour prévenir une éventuelle sécheresse dans les semaines à venir.

Ainsi, à partir du 13 août 2024, et au vu des prévisions météorologiques, l'ensemble du département est placé en vigilance.

L’ensemble des acteurs – particuliers, entreprises, et collectivités – est invité à redoubler d’efforts pour économiser l’eau.

En adoptant des gestes simples dans notre quotidien, chacun peut contribuer à réduire la consommation d'eau et à retarder la mise en place de mesures de restriction.

Plus d'infos : https://www.haute-savoie.gouv.fr/Actions-de-l-Etat/Prevenir-le-risque-et-se-proteger/Eau/Secheresse/Secheresse-la-Haute-Savoie-passe-en-vigilance

Donnez une seconde vie aux objets dont vous n'avez plus l'utilité !

Déchets

30 août 2024

Samedi 7 septembre 2024, Emmaüs et Annemasse Agglo vous accueillent en déchetterie de Vétraz-Monthoux pour donner une seconde vie aux objets que vous n'utilisez plus !

Festival de la Bâtie 2024 : 3 spectacles à découvrir sur l'agglo

23 août 2024

Dans le cadre du Festival de la Bâtie, plusieurs représentations de danse, théâtre et musique sont programmées hors-les-murs à Annemasse, Saint-Cergues et Ville-la-Grand.