Fibre optique, très haut débit et réseaux mobiles

Fibre optique, très haut débit et réseaux mobiles

En bref

Dans le cadre de ses compétences en aménagement du territoire, Annemasse Agglo accompagne les opérateurs en charge des déploiements de la fibre optique et du très haut débit - à savoir Orange pour le déploiement de la fibre "grand public"(FTTH) et le SYANE et son délégataire Covage pour le déploiement de la fibre pour les professionnels (FTTO).

Une attention particulière de la part d’Annemasse Agglo est notamment portée au respect des calendriers de déploiement de ces opérateurs.

Sommaire

Connaître les zones du territoire couvertes par la fibre

Sur le territoire d’Annemasse Agglo, la fibre grand public (FTTH - Fiber To The Home) est déployée par l'opérateur aménageur Orange en plusieurs phases entre 2016 et fin 2022 afin de rendre l'ensemble des logements "raccordables".

  • Le premier lot de déploiement concerne depuis l’automne 2016 les communes de Ville-la-Grand, Vétraz-Monthoux et une partie d’Annemasse (quartiers de Romagny et zone du Mont-Blanc). Une grande partie des logements de ces secteurs sont en voie d’être raccordables ou le sont déjà, les derniers le seront d'ici fin 2022.
  • Le second lot de déploiement concerne depuis l’automne 2017 le centre-ville et les quartiers Est d’Annemasse. L’année 2019 a vu l’implantation de la plupart des armoires desservant la commune, ces déploiements d’armoire devant se finaliser en 2020. Une accélération des déploiements est attendue sur 2020/2021 et la disponibilité de la fibre s’échelonnera en fonction de la production des armoires et des différents points de branchement jusqu'à fin 2020.
  • Le troisième lot de déploiement concerne depuis le second semestre 2018 les communes d’Etrembières, Cranves-Sales, Ambilly, et Gaillard. La quasi-totalité des armoires de ces communes seront implantées d’ici fin 2019, ces déploiements d’armoire devant se finaliser en 2020.Une accélération des déploiements est attendue sur 2020/2021 et la disponibilité de la fibre s’échelonnera en fonction de la production des armoires et des différents points de branchement jusqu'à fin 2022.
  • Le quatrième lot de déploiement concerne depuis le second semestre 2019 les communes de Bonne, Lucinges, Juvigny, Saint Cergues, et Machilly. Les études de déploiement d’armoires seront réalisées en 2019 pour une implantation d’ici fin 2020. La disponibilité de la fibre s’échelonnera d’ici fin 2022 en fonction de la production des armoires et des différents points de branchement.

En savoir plus sur l’état de déploiement :

>> Site web d'Orange

>> Cartographie de l'ARCEP (Autorité de régulation des communications électroniques et des Postes)

Vous souhaitez connaître les démarches à effectuer pour que votre logement soit raccordé à la fibre ?

Découvrez toutes les démarches sur le site officiel d’Orange.

Sélectionnez votre statut (locataire, propriétaire…) et votre type de logement (maison, appartement), puis laissez-vous guider ! Vous pourrez télécharger des documents pour vous aider dans vos démarches (projet de résolution pour l’assemblée générale, courriers types, etc.).

>> Site web Orange

Réseaux mobiles 3G, 4G, 5G

Les déploiements de réseaux mobiles se poursuivent sur le territoire d’Annemasse-Agglo avec le confortement des réseaux 4G et l’arrivée des premiers réseaux 5G depuis début 2021 pour Free et depuis le 08/06/21 pour Orange sur Annemasse. Ces déploiements sont menés directement par les opérateurs de réseaux (Orange, Bouygues, SFR et Free).

réseaux mobiles

Le gouvernement français a validé en 2020 le déploiement de la technologie 5G dans toute la France. Les opérateurs ont donc lancé leur projet de déploiement sur tout le territoire. Mais cela ne se fait pas sans contrôle de la part des autorités compétentes puisque ce déploiement est cadré par la loi n°2015-139 du 9 février 2015, dite loi « Abeille ».

Lorsque les opérateurs installent ou modifient leurs antennes pour mettre de la technologie 5G, ils ont l’obligation de fournir un Dossier Information Mairie (DIM) qui décrit et explique ce qui est fait. Ces dossiers peuvent être consultés en mairies.

Comme précisé dans le Schéma de Cohérence Territoriale d’Annemasse-Agglo, ces déploiements doivent également se dérouler dans le respect des paysages et des normes sanitaires en vigueur.
Vous pouvez retrouver les informations utiles et cartes des antennes de téléphonie mobile sur les sites suivants de l’Agence Nationale des Fréquences (ANFR) et de l’ARCEP:

Vous ne pouvez pas vous opposer à ces installations mais vous pouvez demander des mesures d’ondes électromagnétiques auprès d’un organisme indépendant afin de déterminer si votre habitation ou les lieux publics que vous fréquentez sont exposés à de fortes ondes.

Vous trouverez les informations nécessaires à ces démarches sur le site de l’ANFR : https://www.anfr.fr/controle-des-frequences/exposition-du-public-aux-ondes/la-mesure-de-champ/faire-realiser-une-mesure/ 
Pour effectuer une demande de mesure, il suffit d’aller sur cette page Internet : https://mesures.anfr.fr/#/ pour générer un formulaire spécifique.
Afin de pouvoir être pris en compte, le formulaire devra être obligatoirement signé par la commune qui se chargera de l’envoyer à l’ANFR.