Carrefour Libération / Rue de Genève à Gaillard : de prochains travaux d'amélioration et sécurisation

Actualité publiée le 09 août 2022

Des travaux de sécurisation du carrefour situé à l’intersection de la rue de la Libération et de la rue de Genève à Gaillard auront lieu du 22 août au 2 septembre.

Travaux carrefour libération Gaillard

Des aménagements pour plus de sécurité

Tram, bus, cyclistes, automobilistes empruntent quotidiennement le carrefour situé à l’intersection de la rue de la Libération et de la rue de Genève à Gaillard, tout près de la douane de Moillesulaz. Les travaux de sécurisation programmés visent à faciliter la giration des bus, mais aussi à sécuriser la zone pour les piétons et cycles. Le terre-plein central réservé aux piétons, proche de la station de Tram, est en effet régulièrement endommagé par des automobilistes.

Plusieurs aménagements sont réalisés :

• Suppression du passage piéton à l’est du carrefour.
  • Adaptation des trottoirs aux nouveaux aménagements.
  • Création d’un « bateau » sur le trottoir nord afin que les vélos puissent accéder plus facilement à la rue des Mésanges depuis la rue de Genève ou la rue de la Libération.

Impacts sur la circulation

Circulations automobiles

Pour permettre la réalisation de ces travaux, la portion de la rue de de Genève située entre la rue de la Libération et la rue Marcel Dégerine sera fermée à la circulation dans le sens Annemasse > Gaillard la première semaine (22 août) puis dans le sens Gaillard > Annemasse la deuxième semaine (29 août).

Déviations

Des itinéraires de déviation seront mis en place pour les riverains et poids lourds devant effectuer des livraisons dans le secteur :

• DÉVIATION 1 - semaine du 22 août

Déviation pour rejoindre Moillesulaz en voiture par les rues Marcel Dégerine, Rosiers, Belosses, Châtelet, Libération.
Déviation pour les poids lourds (livraisons) par les rues Marcel Dégerine, Jean Moulin, mairie d’Ambilly, avenue Louis Lachenal, rue du Châtelet.

• DÉVIATION 2 - semaine du 29 août

Déviation pour rejoindre Ambilly et Annemasse en voiture par les rues Libération, Châtelet, Belosses.
Déviation pour les poids lourds par les rues Libération, Châtelet, Arve, Pierre Mendès France et Av Lachenal.

Circulations bus, piétons et stationnements

La ligne de bus n°3 desservira l’arrêt Louis Simon, rue du Châtelet, en remplacement des arrêts Jean Moulin, La Tour, Gaillard Marché et Moillesulaz et ce, durant toute la durée des travaux. L’accès piéton aux commerces sera maintenu, en revanche les places de stationnement public ne seront pas disponibles pendant la période.

Destination l'Etoile : un parcours artistique au cœur du nouvel écoquartier, inauguré le 14 septembre

22 août 2022

L'art fait son entrée au cœur du futur écoquartier ! Les habitants de l'agglo et les curieux sont invités à une soirée festive pour inaugurer le parcours artistique Destination L'Étoile, mercredi 14 septembre.

Téléphérique du Salève : à la recherche d'un restaurateur pour son espace panoramique

18 août 2022

Le restaurant situé en gare haute du téléphérique du Salève recherche actuellement son futur restaurateur pour occuper son espace panoramique et valoriser le patrimoine gastronomique de la région.

Micro-ferme urbaine à Annemasse Agglo : l’appel à projet est lancé !

21 juin 2022

Annemasse Agglo et la ville d’Annemasse lancent un appel à projet pour la création d'une micro-ferme urbaine sur le territoire avec pour objectif de développer le maraichage urbain au sein du quartier du Perrier.