Opération solidaire « Dites-lui avec une fleur »
Actualité publiée le 08 décembre 2020
Envie d’égayer la fin d’année d’une personne âgée isolée du territoire ? Dites-lui avec une fleur !
Annemasse Agglo vous propose, en lien avec la Coopération locale de lutte contre l’isolement, de mettre à profit votre esprit créatif pour faire plaisir à une personne qui sera sans aucun doute touchée par cette petite attention !
Comment faire ?
- Créez une fleur (ou un bouquet, pour les plus motivés !) en papier, en carton ou en tissu
- Ajoutez, si vous le souhaitez, un petit mot à l’intention de la personne qui la recevra. Si vous voulez lui donner la possibilité de vous remercier, n’hésitez pas à laisser vos nom et adresse.
- Déposez votre création, à l’attention de la Coopération locale de lutte contre l’isolement dans un des lieux suivants :
- À l’Hôtel d’Agglo, 11 avenue Emile Zola, à Annemasse
- À l’accueil de votre mairie
- À l’association des aides à domicile, rue de la libération, à Gaillard
- À l’espace Colette Belleville, place du marché, à Annemasse
La coopération locale de lutte contre l’isolement la collectera et l’offrira à une personne âgée isolée afin d’embellir ses fêtes de fin d’année, via les acteurs du domicile (aides à la personne, repas, associations de visiteurs).
A vos marques, prêts, créez !
En manque d’inspiration ? Besoin d’un coup de main ? Découvrez ces quelques tutoriels !
- 6 modèles faciles de fleurs en papier
- DIY : Faire des fleurs en papier 5 ou 6 pétales
- Astuce DIY : les fleurs en papier
La coopération locale de lutte contre l’isolement est un collectif créé en 2017 sous l’impulsion du réseau gérontologique REGAARS et du service gérontologie et handicap d’Annemasse Agglo.
Contact coopération : REGAARS - 04 50 39 89 25 - regar-info@orange.fr / Contact service gérontologie et handicap d’Annemasse Agglo : 04 50 87 83 03
L’isolement, une réalité renforcée par la situation sanitaire actuelle
L’isolement social existe à tous les âges de la vie mais augmente et devient massif pour les plus âgés d’entre nous. Une personne âgée sur 4 est isolée. 1,5 million de personnes de plus de 75 ans vivent aujourd’hui en France dans une solitude qu’elles n’ont pas choisie. Solitude renforcée encore davantage par le contexte actuel de crise sanitaire.
Sur le territoire de l’agglomération, ce sont environ 1000 personnes qui seraient touchées par l’isolement au quotidien.
Avec la Coopération locale de lutte contre l’isolement, Annemasse Agglo s’engage dans la lutte contre l’isolement.
Annemasse Agglo, l’agglo qui vous veut du bien / du lien
L’isolement social existe à tous les âges de la vie mais augmente et devient massif pour les plus âgés d’entre nous. Une personne âgée sur 4 est isolée. 1,5 million de personnes de plus de 75 ans vivent aujourd’hui en France dans une solitude qu’elles n’ont pas choisie. Solitude renforcée encore davantage par le contexte actuel de crise sanitaire.
Sur le territoire de l’agglomération, ce sont environ 1000 personnes qui seraient touchées par l’isolement au quotidien.
En mettant en œuvre des actions et en soutenant des associations, Annemasse Agglo ouvre le champ des possibles en termes de cohésion sociale. En l’espace de plusieurs années, la collectivité propose aujourd’hui un "patchwork" de solutions et de services, adaptés à chacun et issu des réalités du territoire. Accompagner dans la dignité pour offrir la reconnaissance que chacun mérite, telle est la mission de la collectivité.

Les actualités de la même catégorie

Un Escape Game innovant pour sensibiliser les jeunes aux violences intrafamiliales
Solidarités19 mars 2025
Co-organisé par Annemasse Agglo et l'association Espace Femmes dans le cadre de la stratégie territoriale de sécurité et de prévention de la délinquance, cet événement constitue le premier dispositif de ce genre dans la région Auvergne-Rhône-Alpes et le cinquième en France.

Signature du Contrat Engagements Quartiers 2030 : un engagement fort pour les quartiers prioritaires
Solidarités18 mars 2025
Annemasse Agglo, les services de l'État et leurs partenaires ont signé le vendredi 7 mars 2025 le Contrat Engagements Quartiers 2030, un document stratégique qui guidera la politique de la ville sur le territoire jusqu'en 2030.

Un brunch solidaire qui fait la différence : les lycéens aux fourneaux pour les plus démunis
Solidarités14 février 2025
Le mardi 4 février, la Maison des Solidarités d'Annemasse s'est transformée en véritable restaurant éphémère grâce à une belle initiative des élèves du lycée Jean Monnet. Les apprentis en CAP Commercialisation et Services en Hôtel Café Restaurant ont mis leurs talents au service des personnes en situation de précarité, offrant un moment de partage unique.