Mercredi festrif : un événement pour petits et grands

Actualité publiée le 15 juillet 2024

Le mercredi 11 septembre 2024, Annemasse Agglo organise une journée gratuite à la Maison des sociétés de Cranves-Sales pour petits et grands ! Au programme : ateliers, stands, jeux, conférence et bien plus encore !

visuel graphisme affiche mercredi festif

Matin

Spectacle 9-12 ans "Élémenterre mon cher Ratson" - de 9h30 à 10h30 ou de 10h30 à 11h30

Description : une bouteille plastique, puis une boîte de conserve jaillissent par dessus le décor dans un vacarme tonitruant. Ce qui provoque les premiers rires des enfants. L’inspecteur Ratson entre en scène, et jette les déchets dans sa poubelle sans les trier. Son chef lui confie sa nouvelle mission : arrêter des personnes qui jettent des morceaux de planète Terre. Vaste défi ! Il mène alors l’enquête au hasard des rues et de son flaire. Des marionnettes en matériaux recyclables le guident également dans son intrigue. Elles lui posent des questions sur les matériaux recyclables pour lesquelles l’inspecteur demande l’aide du public. Ratson, s’endort n’importe où, se cogne, tombe dans une poubelle, passe à travers le fond, il se coince les doigts, le nez, les pieds.., se gifle malgré lui, sa maladresse rappelle celle d’un Pierre Richard et son imagination celle de l’inspecteur Gadget. Cette enquête interactive ponctuée de chansons, d’accessoires rigolos et de nombreux gags, fait rire les plus petits comme les plus grands.

Après-midi

• Ateliers - de 14h à 17h (1h par atelier environ. Un atelier démarre toutes les 10 minutes)
    • Création d’une serre plantée en objets recyclés - avec Tree of Touba
    • Fabrication de produits  ménagers/cosmétiques maison - avec Isaac Marguerite
    • Bébé 0 déchet - avec Blossom
    • Coûture/fabrication - avec Alterosac
    • Création à partir de bois recyclé (nichoir, porte-clés…) - avec le faboctorium
    • Réparation d’objets du quotidien - avec le Repair Café de la Yaute
    • Courses et cuisine zéro déchet - avec WECF
    • Broyage de déchets verts et utilisation dans le jardin - avec Annemasse Agglo

• Animation création de papier recyclé à partir de vieux livres - de 14h30 à 16h (1h30 environ) - inscription obligatoire auprès de la bibliothèque de Cranves-Sales ou au 04 50 31 65 85.

• Jeu d'ambiance, stands - 14h et 17h

Soir

• Conférence/débat avec Fanny Moritz - 18h30
    Une conférence positive et déculpabilisante pour revoir votre façon de gérer vos déchets sans se prendre la tête ! La conférence sera suivie d’un débat autour de l’avenir de nos déchets

Festival de la Bâtie 2024 : 3 spectacles à découvrir sur l'agglo

23 août 2024

Dans le cadre du Festival de la Bâtie, plusieurs représentations de danse, théâtre et musique sont programmées hors-les-murs à Annemasse, Saint-Cergues et Ville-la-Grand.

Sécheresse : le département passe en vigilance, économisons l’eau !

Eau et assainissement

13 août 2024

Si à ce jour, aucune restriction d'usage de l'eau n'est en vigueur dans le département, la vigilance reste de mise pour prévenir une sécheresse dans les semaines à venir. Suivez les bons gestes.