Micro-ferme urbaine à Annemasse Agglo : consultez l’appel à projet

Actualité publiée le 01 février 2023

Annemasse Agglo et la ville d’Annemasse lancent un appel à projet pour la création d'une micro-ferme urbaine sur le territoire avec pour objectif de développer le maraichage urbain au sein du quartier du Perrier.

Quartier du Perrier

Annemasse Agglo et la Ville d’Annemasse souhaitent développer le maraichage urbain au sein du quartier du Perrier. Ce projet d’une micro-ferme urbaine en exploitation agricole durable et vertueuse, en accord avec les principes de l'agriculture biologique, permettra la distribution de produits sains et locaux à des prix accessibles aux habitants du quartier et sur le territoire de l’agglomération. Annemasse Agglo et la ville d’Annemasse recherchent actuellement le futur porteur de projet.

Un projet de micro-ferme urbaine pour compenser les inégalités du territoire

Le territoire d’Annemasse Agglo est soumis à une forte pression foncière, dont les effets pervers en termes environnemental et social se font particulièrement ressentir sur les quartiers périphériques, tel que le quartier du Perrier-Livron-Château Rouge, localisé sur la Ville d’Annemasse.

Regroupant plus de 6 000 habitants, la population de ce quartier dispose en moyenne des revenus les plus faibles du territoire. Il comporte de nombreux logements sociaux et sa population se caractérise par une difficulté d’accès au marché de l’emploi, principalement pour les actifs les plus jeunes. Pour ces raisons, il bénéficie d’un programme de renouvellement urbain, dans lequel s’inscrit le projet de micro-ferme urbaine.

Le programme de renouvellement urbain en quelques lignes

Les axes du nouveau programme de renouvellement urbain dont bénéficie le quartier Perrier-Livron-Château Rouge sont les suivants :

• Valoriser la fonction résidentielle du quartier et retrouver la mixité sociale par la diversification de l’habitat, la qualité de ses espaces et sa perméabilité au reste de la ville et de l’agglomération annemassienne
  • Engager la transition économique du quartier en soutenant le développement économique et les créateurs d’entreprise,
  • Conforter l’accès aux droits fondamentaux et aux services en développant une offre de service médicaux et culturels sur le quartier à destination des habitants du quartier prioritaire et du territoire annemassien afin de renforcer la mixité fonctionnelle, l’ouverture sociale et l’attractivité du quartier.

De fait, la requalification des espaces urbains en y renforçant notamment la place des espaces verts et de la nature est apparue est apparue comme une nécessité, et cela en concertation avec les habitants.

Les élus ont ainsi fait le choix de créer une structure d’agriculture urbaine sur ce quartier. Sa construction et sa gestion est portée en co-maitrise d’ouvrage entre Annemasse Agglo et la Ville d’Annemasse.

> Plus d'infos sur le nouveau programme de renouvellement urbain par ici

Enjeux de la « micro-ferme urbaine »

Dans ce contexte, la micro-ferme urbaine répond naturellement aux objectifs suivants :

• Être une structure maraîchère en cœur de quartier qui participera à développer son attractivité. La structure économique prendra la forme d’une structure agricole
  • Proposer une production maraîchère biologique diversifiée distribuée en priorité en circuit court au sein du quartier, en utilisant des points de ventes existants (centre commercial, marché) et en intégrant la « Ferme de Château Rouge », lieu qui sera aménagé afin de devenir un symbole de la production maraîchère et agricole locale du territoire annemassien.
  • Devenir un « lieu totem » en cœur de quartier, pour renforcer la cohésion sociale et le vivre-ensemble sur le quartier.

Consulter l'appel à projet détaillé

Vous êtes intéressé ? Vous connaissez quelqu’un susceptible de l’être ?

Consultez l’appel à projet détaillé en téléchargeant le document ci-après : AAP Ferme urbaine du Perrier
Les modalités de dépôt de candidature sont précisées à partir de la page 18 du document.
Le dossier de candidature devra être transmis par mail aux contacts précisés ci-après au plus tard le 24 mars 2023.

Le téléphérique du Salève reprend du service en septembre 2023 !

Aménagement du territoire

25 juillet 2023

Après 2 années de travaux et une complète réhabilitation de ses gares, le téléphérique du Salève s'apprête à reprendre du service. Découvrez la date de réouverture et apprenez-en plus sur ce qui vous attend.

« Station Étoile » : une place du village festive sur le parvis de la gare dès le 1er juin

Aménagement du territoire

31 mai 2023

Station Étoile, c'est votre destination estivale pour écouter de la musique, manger un bout ou boire un verre, à deux pas de la gare d'Annemasse. Ce village éphémère sera ouvert du 1er juin au 31 août 2023.