Incident technique à la station d'épuration Ocybèle à Gaillard

Actualité publiée le 25 juillet 2023

[Mis à jour du 26 juillet]

Après une enquête approfondie, l'origine de l'incident technique survenu le mercredi 12 juillet 2023 à l’usine de dépollution Ocybèle d’Annemasse Agglo, entraînant le déversement d’eaux usées dans l’Arve, a été identifiée.

STEP

Des travaux de réhabilitation d’une partie existante de l’usine sont en cours. Ces travaux nécessitent la mise en place d’installations provisoires pour permettre l’accès aux équipements à rénover. Un dysfonctionnement d’organe de sécurité sur ces installations provisoires est à l’origine de l’incident du 12 juillet.

Le système de pompage censé s’arrêter a continué de fonctionner ce qui a entraîné l’inondation des équipements électriques et électromécaniques et donc l’arrêt total de l’usine. Dès la fin de matinée, la première étape de traitement des eaux usées a été remise en service, permettant de traiter plus de 50% de la pollution. Les deux dernières étapes de traitement (azote et carbone) on été remises en service depuis vendredi grâce à nos équipes techniques qui ont démonté et remplacé les équipements hors service.

Tous les équipements sont de nouveau opérationnels et ce depuis vendredi 21 juillet. Des travaux se poursuivent actuellement pour vérifier et fiabiliser l’ensemble des secteurs qui ont subi la panne.

Selon un communiqué officiel du Canton de Genève, le dernier prélèvement dans l’Arve, le 25 juillet, dont le résultat est tombé le 26 juillet, indique une concentration de la bactérie fécale Escherichia coli (E. coli) qui revient à un niveau habituel pour des conditions pluvieuses. Les prélèvements réalisés en amont et en aval de la STEP confirment également que les installations françaises fonctionnent à nouveau de manière normale.

Il est à noter que l’usine Ocybèle n’a aucun impact sur la coloration de l’Arve et qu’en amont de l’usine, l’Arve ne répond déjà pas à la norme qualité des eaux de baignade sur le paramètre de la bactérie Escherichia coli (E Coli). Bien que l'évènement exceptionnel soit terminé, l'office cantonal de l'eau rappelle que l'état sanitaire des rivières varie fortement et qu'une qualité suffisante ne peut être garantie en tout temps.

Sécheresse : lente amélioration mais la situation hydrique du territoire reste fragile

30 octobre 2023

Si la baisse des températures amorcée à la mi-octobre et les récentes précipitations ont permis de faire passer le territoire en niveau d'alerte (niveau 2/4), la situation hydrique reste fragile.

Annemasse Agglo s'engage pour l'hôpital d’Akonolinga

23 octobre 2023

Avec la visite à Annemasse du Maire de la commune d’Akonolinga, Annemasse Agglo réitère son engagement en faveur d'un projet de sécurisation de l'approvisionnement en eau potable et de l'assainissement des eaux usées de l'hôpital de district de cette ville située au Cameroun.

Vigilance baignade levée pour l'Arve et le Rhône

22 septembre 2023

A la suite d’une obstruction liée à une incivilité, un déversement d’eaux usées a été constaté dans l’Arve. Les activités nautiques et de baignade sont fortement déconseillées dans l’Arve ainsi que dans le Rhône après la Jonction jusqu'à nouvel avis.