Projet de territoire d'Annemasse Agglo

Le territoire d’Annemasse Agglo est en plein développement et en mutation permanente. La collectivité a donc souhaité mettre en œuvre avec les 12 communes un projet de territoire, afin de définir les axes de son développement pour les années à venir.

Un projet de territoire, pour une vision de l’ambition partagée

Le projet de territoire est un document cadre de la collectivité, qui guide l’action publique locale.
Il a pour but d’afficher l’ambition partagée du territoire par l’ensemble des élus de l’agglomération, sur tous les domaines qui en font la vie quotidienne : économie, services à la population, tourisme, environnement, habitat, culture, loisirs, formation, action sociale, etc.
Il vise à conduire un diagnostic du territoire en mobilisant ses acteurs (économiques, associatifs, citoyens, institutionnels, etc.) et à déterminer une stratégie territoriale, en identifiant des orientations à mettre en œuvre.
Par ailleurs, il s’inscrit dans une période contrainte financièrement et réaffirme ainsi l’intérêt d’une action collective autour d’une stratégie concertée.

La co-construction au cœur du projet de territoire

mère et fille avec vue sur territoire

La rédaction du projet de territoire a été pensée dans un esprit de co-construction autour des élus et des structures publiques, communales et intercommunales. 
Après avoir dressé l’état des lieux des évolutions observables et des actions menées au cours des dix dernières années sur le territoire, la volonté des élus d’Annemasse Agglo a été de déterminer un plan d’actions, défini aux niveaux communal et intercommunal. La démarche s’est alors structurée autour de deux axes majeurs : le caractère durable et la dimension humaine du développement d’Annemasse Agglo.
Les élus ont manifesté la volonté de maintenir une forte collaboration entre communes et Agglo, tout en prenant pleinement part au développement du Grand Genève.

Une démarche construite autour de 6 objectifs

enfant soufflant sur une fleur

La démarche de projet de territoire est construite autour de 6 grands objectifs :

  • Promouvoir un avenir durable pour l’agglomération en respectant et préservant les ressources présentes sur le territoire ;
  • Favoriser la dynamique de développement économique et renforcer le rayonnement de l’agglomération ;
  • Renforcer la cohésion sociale en mettant l’accent sur la solidarité ;
  • Construire le lien social afin de faciliter l’intégration de tous les habitants du territoire ;
  • Accompagner la croissance urbaine et agir dans le sens d’une qualité de vie croissante ;
  • Positionner Annemasse Agglo dans son environnement très spécifique d’agglomération au cœur du développement d’une grande métropole.