Construction du gymnase du collège de Vétraz-Monthoux

En bref Un nouvel ensemble - collège et gymnase - pour anticiper les besoins à venir

C'est une réalité : le territoire d'Annemasse Agglo attire toujours plus de monde et cet accroissement démographique se traduit aussi par la hausse des effectifs scolaires. Face à la saturation des établissements existants, et pour anticiper les besoins des prochaines années, il devenait nécessaire de construire de nouveaux ensembles scolaires sur l'agglomération.

Dans ce contexte, le Département de Haute-Savoie, la commune de Vétraz-Monthoux et Annemasse Agglo ont noué un partenariat pour la construction d'un nouveau collège et d'équipements associés, dont un gymnase, sur la commune de Vétraz-Monthoux. Le futur établissement devrait ouvrir ses portes en 2025 et participer ainsi au maintien de conditions de scolarisation optimales pour les collégiens du territoire.

L'essentiel Annemasse Agglo chargée de l'acquisition foncière et de la construction du gymnase

A la demande du Département, l’acquisition du foncier pour l’ensemble du projet est revenue à Annemasse Agglo. A son tour, l'Agglo a missionné l’Établissement Public Foncier de Haute Savoie (EPF74) afin de mener toutes les démarches nécessaires. Du côté de la maîtrise d’ouvrage, le Département assure la réalisation du collège, de la gare routière, des logements de fonction et de l’anneau sportif et Annemasse Agglo assure la réalisation du gymnase et de son parking.

D'une surface de 3 150 m², le gymnase sera agrémenté de 6 500 m² d’espaces extérieurs. Suite à la tenue d'un concours d’architecte, le jury - composé d’élus des trois collectivités impliquées - a retenu la proposition de TEKHNÊ / Lieux FAUVES pour la réalisation du gymnase. Les travaux de construction s'élèvent à 6,5 M€ HT (valeur 2022).

Perspective extérieure du gymnase de Vetraz-Monthoux © TEKHNE Lieux FauvesPerspective intérieure du gymnase de Vetraz-Monthoux © TEKHNE Lieux Fauves

 

Ce projet s’inscrit dans le cadre de la compétence sportive qu’Annemasse Agglo porte sur son territoire. Afin d'accompagner les pratiques sportives scolaires et associatives, elle gère au quotidien plusieurs équipements sportifs d’intérêt communautaire, soit 7 gymnases existants, le centre aquatique Château Bleu, le complexe de tennis des Verchères, le stand de tir à Juvigny, le foyer de ski de fond des Voirons, ainsi que la nouvelle Plaine des Sports.

Les points clefs Une manière de construire plus responsable sur l’agglo

par son architecture et ses consommations énergétiques

L’architecture du futur bâtiment sera sobre pour ne pas céder aux effets de mode et garantir un usage agréable sur les trois décennies à venir. La sobriété se traduit aussi par l'optimisation des consommations énergétiques : le volume compact du bâtiment, les orientations des espaces et l’organisation intérieure garantiront une bonne maitrise des consommations et permettront un éclairement naturel optimal.

choisis pour leurs propriétés naturelles et leur durabilité

Structure bois, utilisation de bois des Alpes, isolation paille… Les matériaux ont été choisis afin de tirer parti de leurs propriétés naturelles. Un bardage en bois brûlé - technique ancestrale de l’architecture traditionnelle japonaise - permettra d’augmenter la résistance du bâtiment au vieillissement. En matière d'isolation, le choix s'est porté sur l’utilisation de ouate de cellulose et de paille, un déchet agricole à empreinte carbone nulle. Les revêtements intérieurs en bois répondront aux besoins de traitement acoustique interne des espaces. Enfin, le parquet bois - durable et biosourcé - répondra aux exigences des sols sportifs tout en minimisant l’impact carbone et les composés organiques volatils.

favorable au développement de la biodiversité

Des champs, des espaces arborés et un cours d’eau réaménagé - la géline - bordent le terrain où le gymnase va être construit. Une enclave végétale bucolique, mais surtout propice au développement d’une biodiversité riche, bien identifiée par l’écologue missionné dans le cadre de la séquence "Eviter Réduire Compenser" appliquée au projet.

Où en est-on du projet ?

Lancement des travaux en novembre 2023

Prévu en mai 2023, le lancement des travaux n’a pu avoir lieu dans les temps en raison de la libération retardée d'un local sur la zone du chantier. Lancés en novembre 2023, les travaux devraient durer 2 ans, permettant une livraison du gymnase fin 2025/début 2026. Plusieurs scénarios sont actuellement étudiés entre l’Agglo et
ses partenaires afin de trouver des solutions pour accompagner les équipes pédagogiques et permettre
le déploiement du programme sportif de septembre à décembre 2025.

Concertation préalable et enquête publique

Le Code de l’environnement prévoyant que les projets soumis à évaluation environnementale fassent l’objet d’une concertation préalable, une phase de concertation s'est tenue en octobre 2019. Une enquête publique a également eu lieu en mars/avril 2022. Le dossier d’enquête publique a été porté par l’EPF74, missionné par Annemasse Agglo auprès de la Préfecture de Haute-Savoie. Après clôture de l'enquête, prenant en compte les observations recueillies, le commissaire-enquêteur a remis un rapport et des conclusions que vous pouvez téléchargez ci-dessous.

> Avis d’enquête publique
> Arrêté du Préfet de la Haute-Savoie portant l'ouverture de l’enquête publique
Télécharger le rapport du commissaire-enquêteur

En savoir plus Ce sujet m'intéresse,
je veux en savoir plus